Bonjour,
Je viens de terminer le montage d’un ampli, sortie en push-pull, EL84.
J’aimerai savoir s’il était possible d’y ajouter, un vu-mètre.
Le schéma de montage que je possède n’a rien donné.
Pouvez vous m’aider.
MERCI D’AVANCE.
Bonjour,
Je viens de terminer le montage d’un ampli, sortie en push-pull, EL84.
J’aimerai savoir s’il était possible d’y ajouter, un vu-mètre.
Le schéma de montage que je possède n’a rien donné.
Pouvez vous m’aider.
MERCI D’AVANCE.
bonjour
quel genre de vu metre
a « aiguille »
a led
ou tube EM 84(indiquateur a 2 segments verts)
cordialement
Bonjour,
La question de Nounours tombe pile au poil,je viens aussi de terminer ampli EL84 PP,et veux lui mettre un VU aiguille de 650 ohms
0,5 mA.
Merci pour la réponse.Cordialement.Guy Lupart
Bonjour,
Je pense que vous voulez installer le vu metre directement aux bornes des HP ?
Pour pouvoir calculer le vumetre il faut un element essentiel : la puiisance et l’impedance de sortie de votre ampli.
De ces deux elements on deduira la tesnion de sortie efficace et crete de votre ampli
Un diode, une capa de filtrage pour l’amortissement et une resistance le tour sera joué.
Amicalement
Remy
Je me pose la question de l’utilité d’un vu-mètre de sortie…
Pour les malentendants ?
Mais non, Pierrot, c’est pour mesurer les ouates !! :mrgreen:
Et il faut donc un vu-mètre à l’échelle dilatée ( car j’ai la ouate qui s’dilate!)
Bon, OK ! Je sors.
bonjour,
c’est pour faire joli
on a tous récupéré ce genre de chose au début
personnellement, je termine bientot un ampli PP el34 stereo et je le dote d’un double Vumètre de récup qui n’est pas encore branché d’ailleurs (pont de diode, R, capa)
photo jointe? la marque LEAK est là pour rappeler qu’il s’agit du montage electrnique de l’ampli « leak stereo 60 » servilement reproduit par mes soins. je ne pense pas le laisser.
@+
Bonjour me re voila après une très grande absence, du a mon état de Santé.
Mon ampli a une puissance de 12W est la sortie H.P. est multiple 3-6-9-15 Ohms
J’ai un vue mètre a Aiguille, quand l’aiguille est sur le zéro, sur le cadran, j’ai 130 micro ampères quand l’aiguille est a fond de cadran, je suis a plus 300 microampères.
Merci pour la réponse.
Bonjour,
me re-voila je vous informe que j’abandonne le projet de mettre un vue mètre sur mon ampli a tubes. J’ai perdu beaucoup de temps, et des dépenses importantes.
Ma dernière tentative remonte a 14 heures, j’ai acheté un vue mètre avec son plan de montage, je croyais que c’était la solution pas du tout l’aiguille reste immobile.
A mon avis on ne verra jamais un vue mètre sur un ampli de ce genre, et je vous donne mon avis de bricoleur. A vous de me dire si j’ai raison.
J’ai mesuré la tension de sortie du H.P. après l’avoir redressé avec un pont W10M, et j’ai trouvé 1 millivolt, alors que le tachymètre fonctionne au environ de 1 volt, IL Y A 999 Millivolts en moins ??? le fonctionnement est impossible.
A vous de me dire ce que vous en pensez.
Il manque un petit condo chimique de 10 microfarads 10 V en parallèle sur le galva…
Je viens de mettre sur les bornes + et - du galva un chimique de 10 MF 63v c’est ce que je possède, mais aucun résultat. Je n’y crois plus !!!
bonjour,
dans mon précédent message j’ai joint une photo d’un ampli avec double vu metre de récup.
j’en étais encore au cablage, maintenant j’ai branché et j’en suis aux essais, j’ai brancché les vuM sur une prolongation de la contre réaction qui elle meme est piquée sur la sortie 16 ohms du TRS.
j’utilse ce schéma sans R1 ni C1 et je n’ai pas encore branché de C aux bornes du galva et ça bouge!
je ferai les esssais avec condo + tard.
j’ai 24 Vcc avant ecrétage (72W) sur la sortie 8 ohm (pas mesuré sur la 16 ohm) mais j’ai mis d’entrée une R de 56 Kohm avec ajustable 10K pour un galva de 0,3 mA environ.
selon la Vcc de ton montage, 6,8K c’est peut etre pas assez (12W sur 8 ohm = 10Vcc)
débranche ce montage, vérifie le galva seul avec précaution, vérifie ton montage (branchement du pont), …
Il y a une panne et on devrait la trouver
à+
Il y a des amalgames sur la notion de vu-mètre…
Il doit plutôt s’agir ici d’un indicateur de niveaux ou de puissance.
Un vu-mètre est fait pour indiquer une valeur moyenne d’un signal audiofréquence au niveau ligne (Z=600Ohms) Le « Zero-VU » correspond à un niveau absolu de +4dBu (sinus) soit, compte tenu de la balistique (inertie de l’aiguille) un niveau de +12dB en régime transitoire (musique, voix)
Les vu-mètres à aiguille doivent donc impératuvement disposer de la bonne balistique pour mériter ce « label ».
Les 2 principaux constructeurs de vu-mètres à aiguille (qui étaient utilisés en France) qui ont équipé les consoles de mixage et autres équipements audio pro sont PEKLY et METRIX.
On branche donc un vu-mètre sur un niveau ligne (entrée d’un ampli) mais certainement pas sur la sortie…
Sachant qu’avec la référence 0dBu (600ohms) = 0,775V RMS, il faut donc plus d’un volt pour exciter ce type d’équipement de visualisation.
Pour contrôler la puissance sonore, le vu-metre est inadapté, car il est question ici de mesurer des crètes et non un niveau moyen… En effet, sur un ampli, ce qui est utile, c’est de contrôler que l’on n’atteint jamais la puissance maximum, celle qui provoque de la distorion (progressive avec les amplis à tubes, mais immédiatement à quasi 100% avec les amplis à transistors). il faut donc un crète-mètre et non un vu-mètre. Et dans cette optique, si l’on veut un peu de précision et rester dans un budet mini, mieux vaut quitter le domaine de la mécanique (inertie des aiguilles sur les temps de montée) pour privilégier les systèmes à inertie nulle (Bargarph à néon ou à led, par exemple).
D’autre part il faudra prendre soin d’avoir un étalonnage en Puissance et non en Tension, si l’on souhaite graver des « ouates » sur l’échelle de l’équipement, à la palce des volts…
Je suis convaincu qu’un cretemètre sur un ampli est quasi indispensable pour profiter de la plage de fonctionnement idéale de ce dernier et ce n’est vraiment pas que pour faire joli…
Bonjour, l’année dernière j’ai fabriqué un ampli à tube en récupérant des pièces sur une épave de Rigonda Bolshoi, j’ai assemblé le tout dans le boitier d’une vielle platine cassette qui était équipée de deux vu-mètres ( ou doit-on dire galvanomètres ? ).
J’ai transformé les vu-mètres en wattmètre avec simplement une diode faible seuil, une résistance fixe, une résistance variable le tout en série sur la sortie HP.
J’ai refait le fond des vu-mètres avec Photoshop pour avoir une échelle graduée en W.
La puissance maxi de l’ampli ( push pull équivalent de EL84 ) est de 6.5W réels ( sinus ) par canal.
J’ai mis une seule diode et non pas un pont pour éviter de doubler la tension de seuil, ainsi l’aiguille commence à décoller avec une puissance de sortie plus faible qu’avec un pont.
Je ne suis pas convaincu de l’utilité et de l’exactitude d’un tel système mais c’est tellement joli surtout que c’est éclairé !
Si les galvas ont été récupérés sur un enr/lect de K7 grand public, il s’agit d’indicateurs de niveaux et non de vu-mètres…
La précision de ces équipements est très discutable et essentiellement liée à la nature du signal audio qui les excite ; par nature ce signal est non formaté donc vous ne pouvez pas savoir si l’appareil est précis…
Si vous avez un osciloscope vous pouvez très bien effectuer un étallonage en mode sinus et contrôler le comportement avec de la musique.
Sachant que l’oscillo est « parfait » sur le plan inertiel, à vous de contrôler si l’aiguille monte bien au niveau de la tension indiquée sur l’oscillo avec un signal sinusoidal, puis de quantifier la différence avec un signal transitoire (musique, le piano est redoutable…). Ensuite il suffit d’effectuer l’échelle qui va bien en respectant le ratio. C’est empirique mais sans doute beaucoup plus précis que le montage actuel…
Par ailleurs, si vous redressez le signal audio à l’aide d’une seule diode, vous ratez une alternance du signal…
Un montage simple :
OK, c’est d’ailleurs pour cela que je me demandais s’il ne valait pas mieux parler de galvanomètres.
J’ai étalonné un galva en W en sinus à l’aide d’un oscillo et voltmètre sur une charge résistive 8 ohms; avec un papier derrière l’aiguille et j’ai pris des repères au crayon, ensuite j’ai scanné le papier et j’ai dessiné l’échelle avec Photoshop.
Le petit problème que j’ai eu c’est que les deux galvas malgré qu’ils soient identiques n’ont pas la même " linéarité ", ce qui est juste pour l’un le l’est pas tout à fait pour l’autre, j’aurais dû faire le travail d’étalonnage deux fois.
Après pour tout ce qui est signal transitoire je n’ai rien vérifié du tout
Le but étant surtout de faire joli et de voir en gros où j’en suis par rapport à la puissance max.
Mais c’est vrai qu’un crête mètre serait plus utile.
C’est sûr qu’il y a moyen de faire mieux, ayant passé déjà beaucoup de temps sur l’ampli je suis parti sur du " simple et vite fait ".
On peut même faire un redressement double alternance sans seuil avec un ampli OP.
Par contre je ne comprend pas pourquoi vous voulez ajouter un circuit RC pour filtrer la crête puisque c’est justement ce que l’on veut voir.
Si l’on ajoute un tel circuit ça va " raboter " la crête non?
L’idéal est surement de faire un crête-mètre à LED parce que là forcement on se passe de l’inertie du galva.
Mon idéal serait peut être un galava pour faire joli et une LED pour signaler la saturation de l’ampli quand elle se produit. :mrgreen:
Oui, le couplage galva/LED de limite d’écrétage est un excellent compromis esthétique/efficacité !
Pour en revenir au montage, l’idée ne’st évidemment pas de raboter la crête… mais de la « mémoriser » un court instant, histoire de laisser le temps à l’aiguille d’atteindre la valeur de la tension correspondante et à l’oeil de la voir (ramenée à la vitesse de la lumière, nous avons peu de réactivité visuelle…)
A la sortie du pont redresseur, on obtient une tension continue (sens passant) dont la valeur est représentative de la valeur instantanée de l’enveloppe crête du signal audio.
On place une diode en série suivie d’une capa de quelques µF rebouclée à la masse, suivie d’une résistance en série avec le galva (genre 1 à 4k).
A ce stade, lorsqu’une crête se présente, la tension redressée charge C, qui reste chargé tant qu’une tension plus élevée n’apparaît pas (grace à la diode en série « anti retour »), sauf que C se décharge tranquillement dans le galva via R en série, ce qui permet l’évolution de la visu du signal en cours, en ratant les minis, mais en « piégeant » les maxis !
Les valeurs de C et de R sont à tester en fonction de l’inertie et de l’impédance du galva, afin que l’on constate que lors d’une crête, le galva semble rester quelques dixièmes de secondes sur la position et que la valeur indiquée soit sensiblement identique avec un signal sinus permanent qu’avec un signal musical de même valeur crête (l’oscillo étant le juge de paix).
Voilà de quoi occuper le 1er mai, à défaut de profiter d’un soleil qui se fera rare disent les prévisionnistes qui, on le sait, ne se trompent jamais.
je viens de trouvé le pourquoi de mon échec, l’entrée se faisait par l’intermédiaire un baladeur CD classique, le signal n’était pas assez puissant.
J’ai fait un essai avec un poste a Galène. La sortie du poste a été branchée sur l’entrée Micro. En montant le son
a la moitié du potentiomètre (qui me semble déjà fort) l’aiguille décolle sur un tiers du cadran, et avec le potentiomètre a fond l’aiguille arrive en butée.
La résistance réglable ne réagi pas, a mon avis je devrai revoir le montage.
Remerciements
Oui alors là je suis d’accord, j’avais compris « une résistance puis une capa rebouclée à la masse » ensuite le galva ce qui n’est pas du tout la même chose.
Cordialement.