VU-mètre

Bonsoir,
j’ai un vu-mètre qui reste toujours en milieu de course même appareil éteint. C’est un vu-mètre de contrôle d’enregistrement ou de lecture. Que se passe t-il dans ce cas là ? La bobine de la partie mobile qui à souffert? Une surtension de l’électronique qui le contrôle ? C’est arrivé en deux trois étapes.
Merci de vos connaissances et bien sur, si vous le voulez bien : 8)

Si l’aiguille reste au centre même appareil éteint , c’est que la panne est mécanique
Soit l’aiguille touche le cadran , soit il y a un corps étranger entre la bobine mobile et l’aimant ( limaille ) soit au pire la bobine mobile est grillée
Essayez de tapoter sur le cadran pour voir si elle redescend ( appareil éteint bien sur )
Dans tout les cas , il faudra l’ouvrir

Parfois, il arrive qu’il s’agisse d’un probléme d’électrostatique, si le cadran est en plastique.Mais dans ce cas, la position de l’aiguille est aléatoire…A voir…

Bonjour à tous ,
Alors là je suis d’accord , bien vu maître ! :laughing:

annulé

Des fois c’est simplement la sérigraphie qui est sur une petite plaque en plastique collée. Avec la chaleur de l’ampoule, la colle ramollit, et la sérigraphie « glisse » vers le bas et finit par toucher l’aiguille.

Bonsoir,
absent ce début de semaine je tarde à répondre.
Merci de vos conseils. L’aiguille ne touche pas le cadran, la sérigraphie, de qualité, est en place et je ne pense pas qu’elle soit collée.Le cadran est en plastique, mai l’aiguille est bloquée toujours au même endroit et non d’une façon aléatoire.
Reste le corps étranger ou la surtension. Galère dans les deux cas, car vumètre assemblé et collé
Comme c,est un appareil stéréo, je vais mesurer la tension en lecture mono sur chaque vumètre, pour voir s’il y a une différence de voltage ?

Bonsoir,
je reviens sur cet ancien message, car depuis un an, petit à petit, appareil éteint, non branché ( je l’utilise peu ) l’aiguille est arrivé en bout de cadran au maxi. Au total sur plusieurs années.
Pas de pb de sérigraphie, pas d’aiguille tordue, électrostatique ?
Je précise qu’elle n’indique pas le Nord ( je prends les devants )
Patrice
1.jpg

Bonsoir Patrice,

ben moi quand je regarde la jauge à carburant de ma voiture, j’aimerais bien que ce soit pareil, surtout quand je m’en sers !
T’as essayé de frotter le plastique du vu-mètre pour voir ce que ça donne ?

Patrick

Non j’ai un peu peur de le rayer, mais, mettre un petit coup de démagnétiseur pour têtes de magnétophone devant le vue-mètre ?
Ça lui ferait peut-être pas de mal

Bonjour,

je vais faire un peu le pédant :
on doit écrire VU-mètre
VU venant de Volume Unit, qui est une unité de mesure de niveau en dB mais avec des constantes de temps différentes par rapport à un modulomètre

Michel…

T’as raison Michel,
et je suis sûr que Patrice ne t’en fera aucune remarque, comme d’autres auraient pu le faire :wink:
Il a envie d’apprendre, ça se sent et je le sais, ça sera juste un plus pour lui…

Patrick

Au fait, si c’est un problème électrostatique, un démagnétiseur ( à moins que ce soit doudou-machin !!! ) n’y fera rien…

Bonjour et merci
voilà le titre est édité, d’ailleurs tantôt je met vu mètre après vumètre et vue mètre
enfin vous n’avez pas fini de corriger mes fautes ( également de français )
Bon VU-mètre
A+

Bonjour,
Personnellement je pense que c’est le cadre mobile du galva qui est décentré et frotte contre le circuit magnétique, empêchant l’aiguille de rescescendre.
Au fur et à mesure des pointes de modulation il a fini par arriver tout en haut où il reste coincé … :frowning:

Si c’est un problème électrostatique, c’est simple à corriger sans ouverture du vu-mètre : appliquer un chiffon doux non pelucheux très légèrement humidifié.
Un chiffon à essuyer les verres optiques de lunettes !

Bonsoir,
je viens de mettre le magnétophone verticalement ( le VU-mètre est horizontal ) et tapoter assez fort, mais il ne revient pas.
Coté électrostatique il faut que j’ouvre car le VU-mètre est en retrait derrière une plaque de plexiglas.
Demain j’ouvre
Merci
Patrice

C’est malheureusement un défaut plutôt courant, même sur des appareils très chers, de marques dite réputées. La position du cadre mobile est souvent tributaire de pièces mécaniques très sensibles à l’humidité, qui en ont trop absorbée et qui se sont déformées, entraînant le cadre mobile dans une mauvaise position. Un autre défaut peut être la rouille qui s’est formée sur l’aimant et qui se trouve en saillie sur celui-ci, frottant alors contre le cadre mobile. Il n’est pas rare de trouver ces deux défauts à la fois.

Douces salutations humidifiées !

0.pngAlors là, Souris blanche tu m’inquiètes.
Il va falloir que je trouve un galva, et çà …
Maintenant , il n’a jamais été dans une cuisine ni à l’humidité.
Demain j’ouvre la souricière !!
Patrice

Je n’avais pas du tout voulu semer l’inquiétude, j’ai simplement voulu vous faire part de mes observations.

C’est vite dit ! Souvent, on ne connait pas l’histoire complète d’un appareil. Par ailleurs, cette exposition peut être assez lointaine dans le passé.

C’est plutôt ici que je verrais une source d’inquiétude :mrgreen:

Douces salutations très inquiétantes !

bonsoir,

…et si c’était le ressort en spirale de rappel qui a perdu complètement ses caractéristiques, et qui, petit à petit, se fabrique un zéro de plus en plus à droite …?

Cordialement