Vu sur EBAY : 1000 disques 78 tours pour 10 euros ???

Vu sur Ebay :

cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 0168832864

Lyon, cela me fait trop loin, dommage …

Les enchères vont monter sûrement.

C’est écrit aussi

De même qu’un joli phonographe de bistrot à monnayeur avec tête saphir et tête aiguille sera en vente prochainement !!

Dites, ce ne serait le Pathé Concert par hazard? Si c’est celui que je pense, prévoyez un plafond de 2,5m au moins. C’est vraiment énorme comme engin!

Encore une vente bidon…: lisez bien les lignes juste en dessous: ce petit malin a bien entendu retiré les pièces intéressantes pour les vendre à part. Il sait très bien ce qu’il vend, à savoir les invendables qu’il cherche à refourguer comme il peut. Ceci-dit, on ne peut pas reprocher le prix de départ, bien que le pseudo (0) puisse cacher un prix de réserve sous forme d’enchère. Mias bon, pour 10 euros ou même 200 euros, y’a surement de quoi rentabiliser le prix final, sauf pour celui ou celle qui fera bien de la route pour venir les chercher…

David.

Oui, les disques 78 tours normaux ne sont pas compatible avec le lecteur Pathé. Les disques Pathé sont à gravure verticale et tournent suivant l’enregistrement de 70 à 86 tours par minute et les lecteurs étaient équipés d’une aiguille saphir. Les disques 78 tours par minute appparus après le standard Pathé sont à gravure latérale ont eu beaucoup plus tard l’aiguille saphir. Avant c’était de l’acier qu’on remplaçait toutes les 2 à 3 faces de lecture environ.

Pas tout le monde sait ça honnêtement.

Les disques sont-ils compatible avec le lecteur proposé ultérieurement?

Très juste, David. D’où mes ??? exprimant ma méfiance. Souvent les affaires miraculeuses cachent des surprises. Heureusement le hasard fait quelquefois d’heureuses surprises sous la poussière des vide-greniers comme en témoignent parfois les membres de ce forum. Pour ma part, je guette un Nagra 4S à 50 euros … je plaisante et je rêve, bien sûr !

Rigole pas Daniel j’en connais un qui a ramassé pour 12 € un Nagra numérique à la brocante … oui 20 c’était de trop y’a fallu batailler …il se reconnaitra en lisant le fil … :wink:

clmt

didier

12 € un Nagra numérique? Quel veinard!

"Oui, les disques 78 tours normaux ne sont pas compatible avec le lecteur Pathé. Les disques Pathé sont à gravure verticale et tournent suivant l’enregistrement de 70 à 86 tours par minute et les lecteurs étaient équipés d’une aiguille saphir. Les disques 78 tours par minute appparus après le standard Pathé sont à gravure latérale ont eu beaucoup plus tard l’aiguille saphir. Avant c’était de l’acier qu’on remplaçait toutes les 2 à 3 faces de lecture environ.

Pas tout le monde sait ça honnêtement."

Que d’erreurs et d’aproximations !

Pathé à éditer des disques à gravure verticale (dit à saphir) entre environ 1906 et 1932; les premiers tournaient entre 90 et 100 tours et commencaient par l’intérieur; à partir de 1917 il tourne à 80 tours minutes et commence à l’extérieur. D’autre marque on publié des disques à gravure verticale en autre Idéal; Odéon; Ultima; Aspir etc…

Pathé à éditer des disques 78 tours a gravure latérale (dit à aiguille) entre environ 1925 et 1955.

Les disques à gravure latérale sont apparu vers 1890 (disque Berliner); ceux a gravure verticale vers 1905. Entre environ 1905 et 1930 les deux sortes de disques seront en vente. Certaine marque éditant en latéral; d’autre en vertical et certaine ont même édité simultanément les deux.

Il a existé des phonographes mécaniques capable de lire à la fois des disques à gravure latérale et à gravure verticale.

A notre époque ces disques à gravure verticale comme à gravure latéral sont facilement lisible avec une cellule stéréo (c’est le branchement de la cellule qui différe) et les pointes correspondantes.

Daniel

Merci f1tay pour ces informations. C’est encore lacunaire pour moi. J’en ai appris un peu plus aujourd’hui.

Un jour ça vaudra ce prix, regardez un peu les Revox comme ils se sont cassé la figure. Un 4S ça vaut 800 à 1000 euros de nos jours, en parfait état. Sauf auprès des professionnels qui rêve encore de retrouver ce qu’ils ont perdu. C’est malheureux mais c’est ce qui arrive quand on garde trop longtemps du matériel haut de gamme.

Pour le moment mon III marche très bien, faudra que je pense à trouver de quoi démagnétiser les têtes.

David.