Vu sur LBC - Le coincoin des radios

Bonjour,

je dirais plutôt une PL82 au lieu d’une EL84, remplacant la 43

(La PL82 a une plaque un peu moins grosse que l’ EL84, et ses caractéristiques électriques sont plus proches de celles d’une 43 …)

1 « J'aime »

Très juste ! la 43 étant chauffée sous 25 volts 0.3 Amp … une EL84 ne fait pas l’ affaire :wink:

Mais la PL82 ( 16.5V / 0.3A ) pas tout à fait non plus :frowning_face:

Une PL81 , ( 21.5V / 0.3A ) irait déjà mieux ! :thinking:, mais elle a un téton supérieur , faut tirer un fil de dessous du chassis . ou alors une PL84 ( 15 V / 0.3A ), mais 2.5K de charge au lieu de 5 pour la 43 …, , et en rajoutant une résistance en série des filaments pour chuter 10 volts ! facile à faire .

Et avec un tissu de H.P. moche !

A +.

Bonjour,

Il est plus simple d’adapter une PL82 sur un tel poste (même intensité de chauffage de 0,3A qu’une 43 , tension anode et impédance de charge voisine de celles d’une 43 ) et c’est surement ce qui a été fait !
il suffit donc d’ajouter une résistance série sur le chauffage, et de modifier la résistance de polarisation (donc juste 2 résistances) pour adapter une PL82 , et le tube en photo ressemble bien à une PL82 !

(La EL84 nécessiterais un transfo de chauffage séparé et de bien plus lourdes modifications, vu ses caractéristiques très différentes …Quand à la PL81, le chauffage irais bien, mais sa plaque sortie au téton et ses autres caractéristiques électriques hors chauffage , ne « collent pas » ! )

je pense donc bien que c’est une PL82 qui a été montée …

La PL84 sera très bien egalement

Quitte à avoir changé le culot , une 25L6 , peut être plus facile à trouver qu’ une 43 , et plus dans le ton de l’ époque ! Quiconque n’ y verrait " que du feu " ! :innocent:

Ce qui est curieux, c’est que le tube (Noval apparemment) n’ait pas son support sur un trou plus gros.
Magnifique ce petit poste! (à mon goût tout du moins).

Le trou, a été très proprement rebouché, si ce n’était le prix, ça peut faire un beau petit poste, une fois remis a sa mine d’origine.

effectivement on voit les 4 rivets ou vis

Bravo pour le coup d’eil!
Ce petit poste me rappelle l’un de mes préférés (inconnu au GL soit dit en passant)
Mais en apparence seulement car le mien est équipé d’une 80 d’une 42 et (je ne me souviens plus), c’est un montage à réaction.>>

Oui, je confirme, et il existais même dans le commerce, à l’époque , des plaquettes « bouche trou de lampe » toutes faite aux dimensions des supports de lampes U.S ou octal …Il suffisais d’usiner une de ces plaquettes aux dimensions d’un support noval, et bien centré, pour faire cette adaptation proprement

J’aime aussi beaucoup ces appareils, dont j’ai quelques exemplaires, mais le problème est qu’il est toujours difficile d’en trouver l’origine, et bien sûr le type. J’en ai encore deux ou trois qui attendent dans un coin (avec les autres!),mais, depuis un moment, je n’ai plus le temps! Trop de choses a faire ! Quand je pense, qu’il y en a qui trouvent le temps long,et qui s’ennuient!!

Pas une EL84 Claude, cela ne chauffe pas avec 300 mA, mais certainement une PL82.

Un Radiophiliste de l’Isère, maintenant décédé m’avait parlé et montré cette façon qu’il avait de remplacer les 43 lors d’une bourse près de Chambéry.

J’ai une 25L6 et une autre qui fait puissance et redresseuse (dont j’oublie la référence)mais j’attends l’occase de les placer…

La 25A7 je pense …

https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_25a7.html

32L7 --70L7 --117L7. Très pratique !!

L’idéal (mais pas facile a trouver) pour remplacer une 43 , ce n’est pas la 25L6 (un peu différente au niveau polar, impédance de charge, et aspect ) c’est une 25A6, la 25A6 est en fait en touts points identique à une 43 , mais culotté en octal

Les 37L7, 70L7, et 117L7 sont des lampes combinés pour réaliser des postes ou ampli monolampe …Ou pour les postes piles/secteur avec une finale BF piles (peu puissante) et une autre finale BF secteur (plus puissante)

J’ai pas envie de fouiller dans mes cartons à ct’heure mais je crois bien que c’est une 25A7 comme le suggère la Suisse.

Le plus petit poste que j’ai comporte aussi de drôles de tubes >>

Si ce petit " American Bosch " vous botte , et à pouvoir lui remettre sa 43 , il est à Troyes , chez qui vous savez ! :wink: