Comme je disais j’ en ai un second , mais pas bien accessible , sauf à déplacer deux meubles radio surmontés de postes de table, donc pas évident.
Le jour où je déplacerai tout ça pour faire les poussières , j’essaierai de ne pas oublier et vérifierai .
Dans un précédent message , j’ai mis aussi une photo issue de rmorg ( celui à caisse crème )
Entièrement d’accord avec Steve, tous les sujets ou tu participe tournent vite à la polémique!
Si je dit que c’est du carton, t’est pas obligé de me croire mais t’as rien pour prouver le contraire a part l’IA qui raconte n’importe quoi!
Je sait reconnaitre l’amiante , il y a une quarantaine d’années on a remplacé le toit du garage recouvert de ces plaques ondulées pae des tuiles!
j’en ai vu souvent dans des appareils anciens : radiateurs, griilepains…etc
Enfin je ne vais pas dépenser de l’argent pour une analyse et prouver à un quidam (que je ne connais pas) qu’il a tord!
![]()
A +.
Sur mon Calypso bordeaux, il y a de collé de chaque côté une sorte de plaque en fibre épaisse montrée plus haut en photo qui sert à protéger les parois en plastique de la chaleur dégagée surtout par les lampes. Je ne connais pas la composition des fibres de cette protection qui a tendance à se détériorer en libérant des particules de fibres. Sur le Mambo qui est bois, il n’ y a pas cette protection.
Par ailleurs, on désigne un modèle de Surcouf par le terme impressionnant de “floqué” qui me fait toujours penser à ces flocages dangereux dont on parlait souvent au tout début des années 2000; mais c’est une autre histoire.
Le Calypso est un de mes postes préférés de ma collection et je n’hésiterai pas à en démonter un autre .
Patrick.
l’amiante est facile à reconnaitre quand il se présente en plaques rigides ou en matériau comme lesplaques ondulées de toitures en " Eternit " par exemple .
Ça devient plus compliqué quand il se présente sous forme de " textile " tissé ( couvertures , housse de planche à repasser , vêtement anti feu , etc ) , comme sur cette photo par exemple où on croirait de la laine !.
L’amiante, c’est bien connu, est un matériau très fragile. Il suffit, pour savoir ce qu’est ce truc, de le plonger dans de l’eau chaude, de le malaxer avec du savon, et, si, il en ressort dans le même état (mais propre, cette fois), il ne s’agit pas d’amiante qui n’aurait pas supporté le traitement !
Bonjour, plutôt pour Le Coincoin des appareils de mesure
Et si c’est de l’amiante, il en ressortira dans quel état ?
merci je ne connaissais pas ce fil de messages dans « modeles/marques »
Bon, j’ai demandé à l’IA Gemini de Google, voici ses réponses :
Bref, d’après Gemini, à priori pas d’amiante, mais prudence quand même.
Dans le milieu du bâtiment, si on a pas accès aux informations sur un édifice datant d’avant 1997 (année ou l’amiante a été interdite en France) pour y faire des travaux, il est présumé contenir de l’amiante. Et normalement on doit donc prendre des précautions.
Bref, on a pas avancé, d’un pouce ! L’IA, est à côté de la plaque, le chat qui pète, ne nous sert a rien. Les tartines, que tu postes, ne servent a rien non plus, elles sont trop longues, et personne n’y prête plus attention !
Bonjour, j’ai bossé 5 ans aux câbles de Lyon! Amiante et plombs étaient le quotidien des « Monteurs » (soudure des épissures).
Il air troller.![]()
Si vous êtes comme moi, avoir fait votre service militaire dans les anciennes bases américaines « 403 RA par ex. », où la structure des garages pour l’entretien des avions étaient floquées à l’amiante , elle tombait régulièrement au sol, on nous faisait balayer cette
. Je peux dire qu’on est un sacré paquet a en avoir bouffé
!!!
Sans parler des marins qui ont servi sur les Foch, Clémenceau, et autres navires de l’époque!
L’amiante est une roche cancérigène à respirer sur des temps d’expositions longs et répétitifs. La laine de verre (St Gobain) est tout autant dangereuse à respirer et aussi au contact de la peau (Oui çà grattouille) Pour avoir travailler prés d’ABESTOS au Canada (Entre Montréal et Québec) qui est « The mine » en forme d’entonnoir avec la ville en bas, les habitants sont persuadés que c’est St Gobain qui aurait prouvé les effets cancérigènes de l’amiante pour gagner le monopôle des isolants de remplacement. Evidement la ville est ruinée, seul une petite fabrication demeure. Pour les effets cancérigènes personnes n’en parle ou ne veut en parler! J’avais monté à Abestos une Joint venture qui n’a rien a voir avec l’amiante. Je ne pense pas que l’amiante qui peut se trouver dans les TSF ou autres réducteurs de tension ait quelques conséquences sur nos santés, il suffit de mettre un masque et de travailler dehors. Le CO2 responsable du réchauffement climatique galopant, risque de tuer bien plus de personnes, et on en relâche chaque année plus , faudrait peut-être y penser maintenant avant d’avoir des températures de 50°C. Plus d’eau, plus de bouffe, plus de centrale nucléaire pour nos clim, plus qu’à crever. Heureusement que les robots humanoïdes arrivent pour nous remplacer, avec les data centers qui contiennent nos données. Il y aurait la solution d’aller sur une autre planète , mais il manque le moteur pour s’envoyer en l’air en centaine années lumières ..
Le Grundig Ks742 est un modèle à semi-conducteurs
Ça dépend lequel
Bonsoir à tous !
On dirait qu’il y a une fissure sur le verre du cadran…?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces