Walkman Sony WM-103 Courroie Cassée

Bonjour…
Nouveau sur le forum ,je tiens tout d’abord à vous remercier pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
En faisant du rangement j’ai trouvé au fond d’un tiroir un walkman Sony WM-103…qui est en parfait état et qui fonctionnait très bien.
J’ai voulu le remettre en route pour écouter mes vieilles cassettes …et la plus rien…
J’entends tourner le moteur mais la cassette n’est pas entrainée…
Je l’ai ouvert et j’ai constaté que la courroie était complètement désagrégée …et que ça a collé un peu partout…et je peux vous dire que c’est une galère à nettoyer.
Donc voilà…je suis à la recherche d’une nouvelle courroie pour le remettre en état afin de faire plaisir à ma petite fille …pour ne pas dire à moi aussi.
Pourriez vous me donner des adresses ou je pourrais en acheter une…
Merci pour toute information.
J’aimerai bien poster une photo mais je ne sais pas comment faire sur ce forum
Manmen

bonjour et bienvenue chez les fadas de TSF et autre vieilleries electroniques
oui c’est la maladie de ces courroies sont le caoutchouc se reverse
une vraie M… a nettoyer, ça colle et tache
suivant le type de matiere il faut essayer : l’essence C ou F, le solvant de peinture synthetique ou cellulosique et eventuellement l’acetone
proceder par petite touches de façon a ne pas etaler la « poisse noire »
sur le net on trouve des jeux de courroies

Bonjour
Merci pour la réponse…J’ai nettoyé avec du WD40…Mais pas évident de nettoyer au fond des V des poulies…J’ai du le faire avec un fil à tricot de madame humidifié avec du WD 40.
J’ai regardé pour les courroies mais pas évident de savoir laquelle, je pense qu’il y a plusieurs longueurs et profils différents…
Sur Amazone ils vendent un lot de courroies…mais je ne sais pas si ça pourrait aller sur le walkman.
A+

le WD 40 si c’est le degrippant c’est gras
il faut re nettoyer toutes les gorges de poulies avec un solvant sec essence C ou F , acetone , alcool a 95° ( celui pour les cheminées a alcool convient tres bien)

Pour la courroie il faut commander celle correspondant à la référence de votre appareil. Voir sur eBay il y en a quelques unes. Pour finir le nettoyage, après avoir enlevé toute trace de gras et de wd40, j’utilise une bombe à air comprimé pour secher et éliminer toute trace de bande. La lubrification de ce type de magnétophone est délicate à faire sans le manuel de maintenance

Du nettoie freins ça pourrait aller…c’est un dégraissant qu’on utilise en mécanique
Ou du nettoyant contacts ça peut le faire aussi??
Ou bien je prends l’acetone de madame…
A+

1 « J'aime »

Merci Guigon_Michel
Je ne veux pas lubrifier …juste pour enlever ces traces de courroie qui ont collé partout et qui sont assez difficiles à enlever…même sur les doigts.
A+

comme dit precedemment
suivant le materiau il faut tester plusieurs solvants

Alcool + coton tiges + patience :slightly_smiling_face:
Sinon dans un lot comme çà , vous en trouverez une qui convient :60+ Mixed Cassette Machine Enregistreur Ruban Bande Ceinture COMMON 40-130mm | eBay

et ne pas oublier que l’alcool est un bon solvant uniquement que si son degre est superieur a 95 °

Merci Joel8 pour le lien…
Je pense que la dimension de la courroie doit être assez précise …pour ne pas patiner ou fatiguer les axes des poulies et du moteur…Le problème est que je n’ai plus l’ancienne. Pour voir le profil et la longueur.
A+

Pour ce type de courroie vous pouvez toujours faire un essais avec un élastique… Afin de vérifier que tout tourne correctement sans frottement inutile.

J’ai trouvé ça sur Amazone…
Pas sur que ça aille…
J’ai bien pensé à l’élastique …mais ce que j’ai c’est trop court ou trop long…et je ne voulais pas forcer.
https://www.amazon.fr/DeckTech-courroie-dentraînement-caoutchouc-WM-FS111/dp/B07WRT11QS
A+

Pas au demi-mm près quand même …pour avoir une bonne idée de la longueur , passez une ficelle autour des poulies

J’ai trouvé le même sur un autre forum… c’est pas facile à trouver
A+
http://forum.vintage-audio-laser.com/demande-aide/changement-courroie-walkman-sony-103-t9824.html

Pour supprimer le caoutchouc coulé j’utilise exclusivement de l’alcool à bruler, efficace sur les pièces sans être agressif, efficace aussi pour nettoyer les doigts.
Pour les courroies, j’ai acheté un lot chez les chinois, de toutes tailles, il y a presque toujours une taille qui convient.

Bonsoir,

En 2 clics

Pour 8€

Bonjour…
Merci pour le lien.et infos.

A+

Bonjour Manuel,
J ai des milliers de courroies audio neuves bien emballées.prenez la dimension avec une ficelle fine puis j enlève 2 ou 3mm et j envoie dans une enveloppe …

Bonjour
Merci Michel81…ça serait sympa…Je démonte pour prendre la dimension et je vous dis ça…
A+