La radio et le magnétophone fonctionnent. Il a aussi l’avantage d’avoir le Dolby B (C’est pour ça que je l’ai acheté d’ailleurs).
Le vendeur disait que la courroie avait été changée, mais j’ai bien l’impression qu’il a beaucoup de pleurage, surtout entendable avec de la guitare et de l’accordéon. En gros, vitesse légèrement instable qui donne le même effet qu’un vinyle mal centré. Avec la même cassette, je n’ai pas cette impression sur la double platine Akai, par contre manque d’aigües. Je pense que cette platine Akai tourne plus lentement qu’il ne faudrait, mais vitesse constante. Ou alors têtes usées.
Pour en revenir au walkman, sur cette génération de magnéto, la régulation est normalement électronique. Et il me semble que ce phénomène de pleurage peut être dû à de vieux condensateurs sur le circuit de régulation qui du coup ne régule plus correctement?
Vous connaissez ce modèle, vous l’avez déjà eu? Si oui, c’était un bon walkman à l’époque?
Ce walkman etait un modèle « classique » de l’époque :
l’ajout de la partie radio est un plus , il doit dater de début 90 car il est autoreverse: ces mécaniques sont tres complexes et très fragiles!
pas facile d’y mettre les doigts dedans tant l’accessibilité est réduite!
Si la courroie a été changée voir si elle ne touche pas un composant ou bien une pièce mécanique…
Le plus recherché est le modèle WM-7 à touches douces et autoreverse !
c’est souvent un problème dû au galet presseur (cabestan) qui écrase la bande contre l’axe du volant d’inertie. à nettoyer à l’alcool. nettoyer aussi l’axe en acier du volant. il doit être parfaitement propre et lisse. Si le galet presseur semble brillant, poli comme un miroir, le dépolir en le faisant tourner contre un petit morceau de papier de verre 400 ou 600 en faisant bien attention de ne pas griffer l’axe du volant. Si ce galet est trop lisse, il patine sur la bande et cela se traduit par du pleurage et scintillement à l’écoute.
ici, le problème est plus complexe car c’est une mécanique autoreverse donc deux galets presseurs… y a t il du pleurage dans les deux sens de défilement?
Personnellement, j’ai toujours le Walkman « lecteur CD » que j’utilisais jadis. Bel objet de collection également.
Mais maintenant, je me sers de celui-ci, bien plus pratique à utiliser, car tout petit et sans aucune pièce mécanique. (l’allumette donne l’échelle).
Idéal pour passer le temps pendant les longs trajets en car, en train, en avion, ou dans la salle d’attente du médecin, invisible quand glissé discrètement dans la poche avant de sa chemise.
Moi aussi, j’ai le même, excellent produit. Attention cependant au moment de l’achat, il y a un modèle avec radio FM, et un modèle sans. Curieusement, Sony a choisi la même référence, à une lettre près, et bien souvent les sites ne mettent pas la référence complète.
J’ai donc dû renvoyer mon appareil, pour prendre celui avec tuner FM.
Après vérification, je viens de me rendre compte que le mien, que j’avais pris chez Darty, n’a pas la radio FM. C’est vrai que je n’ai jamais eu à l’utiliser. J’écoute seulement mes téléchargement en provenance de YouTube.
L’appareil que j’avais avant, moins onéreux car d’une marque inconnue, mais de format identique, avait quant à lui la radio FM.
Hélas, je l’ai bousillé sûrement en le déconnectant de l’ordi sans l’avoir éjecté au préalable. Après cette fausse manoeuvre, il n’a plus fonctionné, plus rien ne s’affiche à l’écran.
Mais je trouve que le Sony, même avec les petits écouteurs auriculaires d’origine, a une excellente qualité de reproduction, même si le casque donne de meilleurs résultats.
Merci pour ces informations. Le problème c’est que je ne pourrais pas le faire moi même. Je n’ai pas le matériel, et pas les compétences. Tu étais réparateur professionnel à l’époque?
Alors je pense qu’il tourne légèrement trop vite. J’ai écouté une cassette de 90 minutes, soit 45 minutes par face, et il a passé la totalité en 1h15, soit 1,2× la vitesse normale en moyenne.
Il faudra que je refasse des mesures plus précises
Alors ce serait l’idéal effectivement.
Par contre, il faudrait que je numérise. Et pour ça, je n’ai que mon PC Windows 98 SE avec une SB 16, mais ça peut se tenter.
Edit : Un problème c’est le droit d’auteur, il faudrait faire des échantillons très courts.
Et évidemment, pour la remplacer il faut défaire des soudures pour y avoir accès.
J’ai quand même pu l’ouvrir pour extraire la courroie, et j’ai réussi à ne rien casser, ce qui est déjà une victoire pour un maladroit comme moi
Un autre problème, c’est que le cassage de la courroie a potentiellement faussé le cycle de l’auto-reverse. Quand je démarre le moteur, selon la position du walkman, il y a un bruit d’engrenages qui patinent. J’ai tourné une des roues de cabestan qui commande aussi l’auto-reverse, et ça change juste la lampe d’indication, mais les deux roues de cabestan restent baissées.
Le vendeur propose un changement de courroie, mais je doute qu’il connaisse la procédure vu sa maîtrise approximative du français…
Edit : Si on suit le manuel de service, pour retirer la carte mère, il faut défaire les soudures de l’antenne AM. Or, impossible d’accéder proprement à la courroie sans retirer la carte mère.
Pourtant, le vendeur soutient qu’il n’est pas nécessaire de la retirer et me sort une procédure rocambolesque