bonjour à tous, j’ai acheté sur ebay ce walkman vidéo (vidéo 8)
tuner semi analogique (il y a la barre des fréquences an haut, mais pas de molette)
c’est une barre verticale rouge sur l’écran lui meme qui sert de repère !!!
je viens d’en changer les electrochimiques
et toujours image noire en lecture
quelqu’un aurait-il par chance le SM
freeservices manual en a, mais pas celui l à !!!
Transcodeur SECAM-PAL intégré, oui, mais pour transcoder la couleur SECAM des émetteurs B/G, comme la Grèce, la DDR, le Maroc, etc…, en PAL.
Mais il n’ y a jamais eu d’ extension tuner analogique avec norme L( pour SONY, ça ne présentait pas d’ intérêt cette norme bien spécifique à la France Métropolitaine, pour un video Walkman), il y a eu, peut-être, une version OIRT en norme K’ vendue dans les DOM-TOM, de ce tuner, la démodulation vidéo négative étant similaire à la CCIR, seule la porteuse audio analogique FM étant décalée.
Il aurait fallu faire une variante L/L’ ce qui était rédhibitoire, pour le coût de fabrication, et pour un marché restreint. En tous cas, je n’ ai jamais vus de tuner TV pour TV Walkman en vente en France. Les seuls que j’ ai vus, étaient en magasin, à Genève( CCIR B/G uniquement )
en un sens oui, c’est pour lire des cassettes
pour les enregistrer il y a le tuner avec la norme qui va bien mais surtout l’entrée cinch
donc je ne m’étais pas soucié plus que ça de la norme de réception
mais je dois dire que j’avais été étonné de trouver un transcodeur secam à l’intérieur du gv-200
ceci dit lire les cassettes, pour l’instant, c’est image noire …
je fini par m’occuper de l’écran LCD
4 chimiques la dedans aussi et hyper crados …
mais ça m’étonnerait que ce soir ça : l’affichage osd était stable
et meem en sortie cinch (+ modulateur) c’est noir
il doit y avoir une piste coupée/rongée par l’acide d’un condo
pour le trouver sans SM …c’est vraiment une autre histoire …
bonjour
hé bien merci beaucoup patrice !
je n’avais pas trouvé le sm jusqu’à la page 3 de recherche google …
à 5 dollars , j’y vais !!
d’ici là , il se confirme un fort soupçon de faux contact: j’ai réussi à avoir l’écran bleu sous l’osd
puis maintenant, il est retourné au noir …
j’ai eu 2 fois un problème au démarrage (micro planté ?)
je vous mets les 2 photos du mode tuner « molette à l’écran »
vert pour le vhf
rouge pour l’uhf !! ; c’est-y pas beau !
bonsoir
je reviens sur ce mini magnéto (fort en retard !!)
et j’ai avancé :
le symptome était : en lecture écran noir et pas de signal RF en sortie de l’ampli tetes
j’ai réussi à voir qu’en fait c’était un problème d’alim : toute la partie vidéo n’était pas alimentée
elle fabrique du +5 avec une alim à découp (le +5 est dispo sur L109)
et distribue ensuite ce 5 V via des tr de puissance cms
le responsable était le Q109 que j’ai remplacé par un équivalent (boitier sot89 )
malheureusement , le résultat : on passe de l’écran noir en lecture à … la neige !!!
si j’ai bien l’alim , je n’ai toujours rien en signal RF sur les pattes 3 et 2 du connecteur test (cn018) jmespe.free.fr/electro/demontage … _tetes.jpg
malheureusement, je ne sais pas trop quoi tester par la suite …
J’ai parcouru ce Schéma d’Alimentation Sony PS-181 ?, pas simple ? Responsable Q109 ? remplacé par un équivalent ?de quelle référence ?
Bon admettant qu’il soit HS, ce Transistor (DTC114ek) NPN avec deux Résistances intégrées de 10 k.
Comme je l’ai constaté à plusieurs reprises en vidéo Sony, il est probable que cette Alim ne fonctionne toujours pas correctement ?
Note :
Il est préférable de sortir ce module de l’appareil et de le tester-dépanner raccordé sur une Alim d’atelier ?
ooups , excusez moi patrice : confusion de ma part: c’est Q108 qui était fautif
q109 et le trans de commande qui lui est effectivement un transistor "digital " (av res intégrées)
qui est ok
q108 a été remplacé par une ref … inconnue
comme d’hab : i lest 20 h je viens de trouver la panne
-soit je commande le bon trans (prix unitaire, port, délai)
-soit j’en trouve un de récup sur une de mes carcasses
j’en ai trouvé des sot89 que j’ai testé au testeur universel (le fameux !)
PNP ,même brochage et béta >150
je ne prenais guère de risques ( il me manque vcesat et ic max continu)
bref je testerai mieux l’alim cet après midi (je mesurerai sur les selfs de l’ampli tete directement)
à l’oscillo AC
sinon, je trouve les bobinages >1 ohm , je dirai que c’est bien faible mais ils sont symétriques …
Une petite Question :
Tous ces petits Chimiques 10µf et autres valeurs ont-ils été tous été remplacés ?.. et dessous le circuit imprimé est-il vraiment propre ?, pas de liquide sous les CMS et (ou) de traces noires ? (Nettoyer au Petit Pinceau à poils rigides et une goutte d’Acétone)
Exemple :
Un C/C entre pistes cuivre sous un Transistor CMS ?.. Vécu !
Ce Transistor Q108 (2SB1121 - PNP de 2 Amp), il est mort de quelle manière (coupé ou C/C) ?
– Il ne faut rien négliger, toutes les Options de cette Alim doivent fonctionner correctement !.. c’est aussi pour cela que j’ai proposé de la tester à l’extérieur de l’Appareil ? (Cela Évite de faire des Dégâts ailleurs)
oui, tous les chimiques sont remplacés
toutes les cartes ont été nettoyées à l’alcool + pinceau (avnt et après le changement de tous les chimiques)
je viens de regarder l’alim directement sur les selfs de l’ampli têtes
4.95 au multimètre et à l’oscillo AC pas de bruit (<20mV)
par contre je viens aussi de faire un test en enregistrement via le tuner
ça a l’air de marcher (led rouge, ça tourne …)
mais la bande est vierge = neige
par contre, je viens aussi de voir que la neige sur ce gv-9 est plus foncée que la neige sur le gv-200 qui marche
également, le sm laisse voir un point test directement sur les tetes …
(no « 2 » pattes 28 et 33) en enregistrement (en lecture, je suppose que le signal est bien trop faible pour être vu)
et … il n’y a rien : pas de RF en enregistrement sur les têtes …
je vais remonter le « rec rf Y » pour voir s’il est bien fourni à l’ampli…
mais il faut trouver son chemin dans cette bestiole !!
bon, j’ai fini par trouver mon chemin, par identifier les emplacements des composants
donc en mode ENREGISTREMENT :
le cxa1200 génère le signal rf sur sa patte 59, qui va ensuite à ce petit ampli/équaliseur :
Problème: je vois bien le signal en entrée (à droite) mais pas en sortie sur le condo c808.
test, re-test, et je dessoude le condo c808
je vois alors le signal rf sur le dernier trans (res 806)
c’est donc l’ampli tête qui se comporte comme un court circuit RF
voilà qui me rappelle presque le problème que j’ai sur mon gv-200 no3
je soupçonnais un transistor « buffer » mais en fait si je casse la piste en aval il est bon,
c’est le ci qui est mauvais (ampli tête ) ?? voilà qui m’étonne et qui, surtout, laisse peu d’espoir …
ça alors,!!!
je viens de changer le cxa1202R (une gentille bébèté en boitier cms mini)
SANS RESULTAT !!
EDIT :
ha, non pas exactement le meme : car en enregistrment, le « rec Y rf » n’est plus court-circuité
en sortie de l’ampli 'c808 je crois)
et mieux: je vois le point test « 2 » directement sur la tete d’enregistrement le 4MHz à 5V càc