Merci, tout ça ?
Ok mais pourquoi ça ne conviendrait pas …
le galva à cadre mobile du wattmètre italien du post précédent fait 1 mA de sensibilité pour un déviation maximale
celui du Ferisol fait 160 µA
avec celui-là il faut 6,2 mA
donc pas assez sensible et courbe de réponse différente en linéarité
il faudrait un étage ampli et ré-étalonner le cadran
Un atténuateur de 10 dB devant un dispositif encaissant 150W doit logiquement dissiper 1.5KW mini
Trouver les résistances va être coton.
Il est beaucoup plus sage et facile de partir sur un 3 dB.
Pareil si on cascade des atténuateurs toujours mettre le plus faible en tête.
ben oui si le wattmètre était un 150 W
sauf que le wattmètre est un 15 W maxi
150 W dans 8 ohms, c’est une tension efficace de 34 V et un courant de 4 A
Avec le calibre 5A et 150V cela doit permettre de mesurer 150W
La sensibilité du galva du wattmètre Cimel? ne me semble pas être un soucis surtout pour mesurer des fortes puissances.
Ce qui me semble le plus gênant, c’est que ce wattmètre pour électricien est fait pour la fréquence du secteur et l’on ne sait rien de sa réponse en fréquence.
Effectivement j’ai vu que ce genre de wattmètre monte à 400 Hz.
Bon, j’ai annulé ma commande des résistances de 100 watts car j’ai pensé qu’il sera plus simple de charger l’ampli sur une résistance de 8 ohms 100 watts et de faire mesurer la tension à ses bornes par le wattmètre Ferisol mais sans passer par le transformateur, directement sur S1A(1), quitte à rajouter un diviseur pour mesurer 150 watts
Cet après-midi j’ai re-étalonné mes 3 Ferisol A404 et rebranché mon gros galva noir que j’avais étalonné jusqu’à 130 watts, sur la charge de 8 ohms, et les puissances affichées sont correctes, donc je vais en rester là.