Wattmètre Ferisol N300C, modification 150 watts?

Bonjour,
Je souhaiterais que cet appareil puisse mesurer les puissances BF jusqu’à 150 watts sur 8 ohms au lieu de 15 watts actuellement maximum.
Donc quelles seraient les solutions, soit par modification interne soit par ajout d’un montage diviseur externe ?

bjr,
peutetre s’inspirer du montage Amtron UK445S qui utilise une charge extérieure pour la position 150w
Amtron UK445S - Audio wattmeter(1).pdf (375,3 Ko)
quant à la charge extérieure on trouve ce genre de résistances :
s7300250

Merci, j’ai déjà les résistances, donc je pourrais remplacer le transformateur par une résistance de 8 ohms 100 watts, et modifier les résistances dans le circuit du commutateur de sensibilité S1 ou en rajoutant une position…

Facilement, avec un atténuateur 10dB 8 ohms 150 watts… :yum:

3 « J'aime »

Ah ah, schéma ?

https://chemandy.com/calculators/matching-pi-attenuator-calculator.htm

2 « J'aime »

Top !

Il est ou le bouton ‹ Calculate › ? :smiley:

@TruVox Bjr TruVox,

1 « J'aime »

Bonjour,

il ne faut même pas ouvrir l’appareil, avec l’atténuateur de puissance de 10dB extérieur, il suffit de lire les valeurs sur le cadran et les multiplier par dix

on prend deux résistances de 15 ohms et une 12 ohms, toutes de 50 W ou plus en boitier métal à pattes
on met de quoi réduire la 12 ohms à 11,4 environ avec des résistances e parallèle, (des 2 ou 5 W suffiront)
les trois vissées sur un radiateur
that’s all

4 « J'aime »

C’est’y pas merveilleux !
J’essaie au plus tôt
Merci

Ça fonctionne, faut juste que j’affine les valeurs des résistances et que j’accorde tous les appareils sur la même longueur d’onde, comme dans un orchestre, mais je ne suis pas certain de la justesse de mon diapason, un multimètre numérique, comme référence de mesure des tensions alternatives.
Mais c’est déjà pas mal.

Pour mesurer 150W en sortie d’ampli des resistances de 50 W c’est trop juste.
La moitié de cette puissance, soit 57W sera dissipée dans la résistance « SHUNT IN » 15.4 Ohms.
Faudrait prendre au minimum une resistance 100 ou même 200w

Attention le wattmètre ne sera utilisable que pour la position 8 Ohms avec cet atténuateur placé entre l’ampli et le wattmètre

J’ai commandé des 100 watts, ça fumait…

Oui, 50 W pour des courtes mesures, mais 100 W est bien plus prudent
et le montage est bien uniquement pour du 8 ohms
perso, pour mon 100 W j’ai fait un diviseur par 4 à l’entrée pour mesurer jusqu’à 400 W
obligé, car l’ampli qu’on m’a confié pour mesures, un Rotel en classe D sort bien plus de 100 W
on le voit à droite derrière l’ampli (ancien atelier plus d’actualité, photo de 2010)
le wattmètre décrit plus haut est tout en haut, à droite du géné de fonctions (fils rouge et noir)
j’y ai ajouté une BNC (pas à la masse) pour visualiser su r l’oscillo la tronche des signaux

cliquer sur l’image pour l’agrandir

1 « J'aime »

Wouah quel étalage d’appareil, je me sens tout petit…
Pour tout dire je n’ai même pas la place pour le Ferisol N300C, j’utilisais jusqu’ici comme wattmètre le gros galvanomètre noir juste au-dessus, dont j’avais remplacé la plaque graduée par une autre de ma confection, mais dernièrement les puissances mesurées étaient trop optimistes, d’où l’idée de faire les mesures un peu plus sérieusement.

Questions qui me trotte dans la tête…

Voici ci-dessous un wattmètre avec des graduations plus linéaires que celles du Ferisol, pourquoi ?

Ensuite comme il monte jusqu’à 150 watts, serait-il possible de le transformer en wattmètre BF tout en conservant sa belle échelle graduée ?

Bonjour,

à première vue, non, il n’y a pas le symbole du cadre mobile
il me semble qu’il y a celui du ferromagnétique
et sensibilité de 6,2 mA
si c’est ça, ça ne convient pas

Ok merci, je n’ai pas les connaissances suffisantes pour comprendre pourquoi mais c’est entendu, j’abandonne cette solution.

symboles sur les appareils de mesure