Wattmetre sur guide d’onde typeW7283

Bonsoir,
L’un des membres d’un groupe FB consacré à la TSF à publié les photos suivantes et demande si nous pouvons le renseigner. D’après l’un des membres il s’agirait d’une « cavité hyperfréquence réglable couplée à un thermocouple qui permet de mesurer la puissance ».
C’est un peu complexe pour moi et je me demande à quoi servait cet appareil.


IMG_20240128_174039
Merci pour votre aide

1 « J'aime »

Wattmetre autrement appelle bolometre
il semble aussi y avoir un attenuateur a piston ?

2 « J'aime »

Bsr,

Celui là est à vendre complet dans son coffret :hugs: :wink: 112€

image

image

image

Merci Jean Pierre mais à quoi sert cet appareil ? Reguler la puissance d’une installation de télégraphie sans Fil ou mesurer cette puissance?

la je comprends mieux sur la photo de Michel il manque le guide d’onde …

@Radiolo Bsr Radiolo,

Oui, le galva et un ou deux autres éléments

non ce n’est pas de la TSF mais plutot du radar ou du faisceau hertzien
probablement bande S 2 a 4 GHz ou C 4 a 7GHz ( de memoire)

1 « J'aime »

Finalement quel est le nom de cet appareil cavité hyperfréquence, bolomètre,… Ou autres ?

A priori 4 à 7 GHz vu la taille du guide
Et pour répondre à la question c’est fait pour des mesures de puissance , trop compliqué pour etre un bolometre , c’est certainement une mesure avec une simple diode

cela doit ressembler a cela


en rouge conducteur de prelevement d’energie dans le guide , a regler en longueur en fonction de la frequence
en vert la position du TC permet de regler l’energie qu’il recoit et peut etre d’adapter son impedance , bien que le guide dans lequel il coulisse semble etre sous coupure
les pieces que l’on vois a l’arriere sont peut etre des stubs pour corriger des desadaptation d’impedance
vu l’age du truc ( a mon avis anterieur aux années 40) , pas sur que les diodes hyper aient existe
faut que je regarde quand les premieres sont sorties

Re,

Source: http://jproc.ca/sari/brcn213_radar_test_sets.pdf
Dernière page

2 « J'aime »

Je verrais plutôt ça datant des années 50 , au boulot on avait conservé un truc similaire fabriqué par Dervaux

qq données sur la frequence du radar




on y parle aussi de mixer et detecteur a diode 1N32
les années 50 paraissent plus probables
mais le document est etrange coté des bandes de frequences decrites > plusieurs types de radars ??

et le document a du servir longtemps


c’est un oscilloscope transistorisé des années 65

ajouter a ça un radar 150 230MHz
c’est le sucesseur de Chain Home RDS (25 a 55MHz) et RDS1 ou AMES 9 a des frequences de l’odres de 100 a 300MHz

2 « J'aime »

Absolument , et si le papier est un peu confus c’est en grande partie à cause de la généralité du sujet
Toutefois au vu des dimensions du guide , beaucoup trop grandes pour de la bande X on pourrait situer la fréquence aux environs de 5 ou 6 GHz il ne reste pas moins vrai que ce genre de banc test hyper reste une merveille de mécanique de précision
Quelques généralités : https://moodle1.u-bordeaux.fr/pluginfile.php/178262/mod_resource/content/1/Cours_Propagation%20guidée.pdf

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces informations.
Ne sachant pas de quoi je parlais le titre du sujet n’est effectivement pas clair.
Que me proposez vous de mettre comme titre ?

Bonjour Michel,

Waveguide Wattmeter W7283 :thinking:

@Radiolo, je ne suis pas d’accord avec cette réduction du titre à la seule référence. Quel est le nom générique de ce type d’appareil ?

1 « J'aime »


ou en français
Wattmetre sur guide d’onde typeW7283

Et en français ça donne quoi ? Et si c’est destiné aux radars ce serait utile de figurer dans le titre…
Ce n’est pas pour polémiquer mais pour rédiger un article et répondre à la question du membre du groupe FB: A quoi sert cet appareil?

Wattmetre sur guide d’onde typeW7283

pas forcement destiné aux radars les wattmetre microondes

cela mesure la puissance de n’importe quelle source de microondes

4 « J'aime »