Bonsoiratous…
Ca a l’air bien ces petites web radio…Mais dites moi si je me trompe,Web radio,dit connection Internet,et Internet passe par des fils de cuivre,pas par zondes,a part la wifi domestique…
Comment je fais pour utiliser ca dans une crique perdue du Péloponèse ,ou dans le bush australien…?
Pratiquement,je ne suis pas un aventurier,mais a la maison,il me suffit d’avoir une"box"…?
J’ai l’impression que ce n’est plus de la Téléphonie Sans Fil ,mais avec…
Il y a internet par satellite aussi
C’est des zondes
Mais c’est lent
Qui utilise Internet par les zondes…?
J’en connais ,c’est pas forcémént lent,mais c’est cher…
Maintenant, si vous vous ennuyez, vous pouvez toujours me voir à la télé !! Enfin…pas à trois heures du mat, hein ?
Si ça vous dit, on prend rendez vous !! :mrgreen:
Rebonjour Jérome,
Je confirme (tardivement !) KDFC san Francisco, c’est pas mal du tout en 128 Kbps. Mieux que Radio Classique (96 Kbps)
Encore mieux : LINN Classical (UK) en 320 Kbps ! difficile de faire mieux …
Le bonnet d’âne par contre pour France Bleu Berry (et les tous autres France Bleu, d’ailleurs) à 32 Kbps.
Seules quelques stations du tiers monde font « mieux » avec du 22 Kbps, mais elles ont des circonstances atténuantes.
Vive la TSF moderne :mrgreen:
Après avoir testé le minuscule Pocket Web de chez Boulanger (qui se vend comme des petits pains), il n’est pas question de faire ici des comparaisons. On passe maintenant dans une gamme supérieure avec le Pure Evoke Flow qui ressemble davantage à une radio « normale ». Un joli coffret en bois laqué noir façon piano, un petit haut-parleur de 7 cm à grille chromée, une poignée pour le transporter, deux gros boutons (volume et stations comme au bon vieux temps) . Une esthétique néo-rétro qui ne déparerait pas dans une collection de radios des années 50. Seul le large cadran à affichage jaune OLED affirme la modernitude de l’appareil, de même que les trois boutons tactiles réagissant au moindre effleurement. C’est théoriquement un appareil nomade, mais hélas la batterie, d’un modèle propriétaire, est vendue (assez cher) en option. Une option pourtant indispensable, car le fil à la patte enlève tout l’intérêt d’un poste nomade et l’acheteur finira toujours par commander la batterie pour pouvoir écouter la radio au jardin. A ce propos, la sensibilité wifi est bonne dans toute la maison et même à jusqu’à 15 mètres à l’extérieur avec une antique livebox de première génération !
La connexion au réseau est très facile. La clé de sécurité wifi est facile à entrer en tournant le gros bouton qui fait défiler des caractères bien lisibles. Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est vivement conseillé de s’enregistrer sur le site « Pure Connect » pour pouvoir choisir ensuite très facilement ses stations favorites (parmi les milliers disponibles !)
Vu les dimensions de la radio, l’ergonomie est excellente avec les gros boutons chromés agréables à manipuler, surtout quand on a des grosses pattes, et l’affichage très lisible et lumineux qui donne des informations sur la station et le titre du morceau qui passe.
La mise en marche, quand l’appareil fonctionne sur la batterie, demande environ 50 secondes … une éternité ! Il faut attendre que les lampes chauffent (ou que le programme s’initialise !). Le passage d’une station à une autre n’est pas instantané mais demande quelques secondes de mise en mémoire tampon, ce qui garantit une diffusion stable. C’est à cela qu’on réalise qu’on a affaire à un ordinateur déguisé en radio !
Le petit haut-parleur de 7 cm fait ce qu’il peut et il s’en tire même honorablement. La puissance n’est certes pas extraordinaire, mais on a plutôt affaire à un « poste de chevet » qu’à un ghetto blaster ! Les basses sont bien présentes, mais curieusement les aigus manquent un peu. Cela surprend au départ mais on s’y habitue très bien et on finit même par trouver la sonorité très agréable. Et si on ne s’y habitue pas, le remède est simple : on branche l’appareil sur une paire de bonnes enceintes amplifiées ou sur la chaîne HIFI . La musicalité sera alors parfaite, tout au moins pour les stations diffusant avec un débit correct, comme KDFC Classical San Francisco dont l’écoute est un vrai bonheur…
Cerises sur le gâteau : il fait aussi le DAB + (qui devrait arriver vers la fin de l’année dans quelques grandes villes de France et qui est déjà opérationnel chez nos voisins Suisses, Allemands, Anglais, etc) . Il y a aussi , bien entendu, la FM avec RDS.
On peut aussi lire des fichiers d’un ordinateur relié au réseau, quoique je n’en voie pas trop l’intérêt.
Il fait également radio réveil, ce qui permet se se réveiller avec autre chose que les infos déprimantes du jour. Zen Radio est très bien pour cet usage !
Quelques baies molles toutefois:
Pour la musicalité, on aurait souhaité un peu plus d’aigus et surtout un contrôle de tonalité.
On aurait aussi souhaité une plus grande rapidité à la mise en marche et au zapping.
Le site «Pure Connect » sur lequel on peut sélectionner les stations à mettre en favoris n’est pas d’une ergonomie exceptionnelle.
Et la batterie (grrr !) devrait être fournie d’office, quitte à augmenter un peu le prix de l’appareil.
Conclusion : un appareil remarquable par son ergonomie et son esthétique dont le fonctionnement donne entière satisfaction, malgré les quelques réserves ci-dessus formulées.