Bonsoir TSF36,
La radio Internet est une véritable révolution … totalement passée sous silence auprès du grand public.
Au départ, mon besoin était tout simple: recevoir correctement le World Service de la BBC car j’en avait assez d’une réception exécrable sur 648KHz PO à Paris, malgré un excellent récepteur de trafic (JRC NRD-525) et une antenne amplifiée « Pro » ARA-60, puis un cadre amplifié Sony récent.
Depuis 3 ans, j’ai mémorisé une centaine de programmes du monde entier: Américaines, News, Jazz et musique classique + toutes mes stations Françaises favorites, même des stations en Argentine (musique des Andes).
C’est absolument bluffant de passer d’une simple touche sur la télécommande de BFM à San Francisco, New-York, Los Angeles, les stations classiques Suisses, toutes celles des Länders Allemands, etc.
Tout cela avec une qualité constante, pas de fading, et en général en stéréo.
Les débits de données s’échelonnent de 32Kb/sec (parole) à 192 voire 320 pour les stations classiques en hi-fi.
Point besoin de très haut débit genre fibre optique, une simple liaison ADSL de quelques Mo/sec suffit.
Décrochements quasi-inexistants, quelques minutes par semaine d’écoute.
C’est triste à dire pour des gens comme nous qui avons aimés et choyés des récepteurs à Ondes Courtes de grande qualité, mais honnêtement ils sont désormais renvoyés dans les musées de la Radio.
Bien Cordialement
JH
PS: j’ai vu hier cette radio sur E-Bay qui ressemble bigrement à la mienne de chez C.Crane, mais le vendeur ne dit rien à propos de la télécommande et du nombre de stations mémorisées. On peut peut être l’interroger…
cgi.ebay.fr/INTERNET-WEB-RADIO-H … 5651785b12