Weltron 2001 AM et FM faibles

Le 30uF 6V et le 500uF 10V peut etre? En bas diode detection 1N34a sur le schéma.

Jean-Louis

Je n’y vois goutte sur le schéma agrandi, mais il faut suivre ce qui arrive au commutateur. Comme @loulou31 je ne pense pas que ce soit les transistors.

peut être ces 2 là entourés de blanc, l’un 470µ 10v et l’autre 47µ 10v ?

Bonjour à tous,
Bonjour @robert-46 ,

Il seraît utile d’ajouter votre schéma plus net à la fiche du Weltron ou de nous fournir le lien de téléchargement.

Avez-vous essayé la suggestion de @Bruno de raccorder un ampli BF comme une enceinte amplifiée de PC à la sortie BF de la détection FM?

Voir cercle rouge sur votre schéma. C’est aussi l’entrée du décodeur FM stéréo.

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Bonjour,
Evitez de changer des composants à l’aveugle, sans mesurer, sans faire les expériences de lever de doute qu’on vous suggère, et surtout sans comprendre.
Vous risquez de provoquer d’autres pannes.
Ça n’est que mon opinion…
Michel (F1GOC)

Pas changé quoique ce soit :blush::+1:

le schéma provient de radiomuséum quand vous cherchez Weltron 2001 en faisant défilé les schémas c’est le deuxième , mais pas pu vous mettre le lien

maintenant il faut trouver le décodeur en cherchant bien car rien n’est accessible !

Bonjour à tous,
@robert-46 , Merci! de votre réponse.
Effectivement je n’ai chargé sur RMorg que le schéma entier + 1 page sur 3 car limité à 10 pages/mois.

Le décodeur MPX doît être une petite carte indépendante avec 3 petits transfos comme des FI (Ampli 19KHz, doubleur 38KHz, ampli 38KHz).
Il est probablement relié à la carte AM/FM par un petit cable blindé véhiculant la BF.

Ci-dessous, le schéma du décodeur MPX du Weltron 2004K, le schéma du Weltron 2001 sur RM ne détaille pas le décodeur MPX.
Il y a des fortes chances que les 2 Weltron aient le même circuit MPX.
En rouge, le circuit complet.
Flèche Jaune : entrée BF venant de la détection FM.

Cordialement
jhalphen


En suivant le circuit du voyant stéréo on arrive sur cette plaquette mais pas trouvé de fil blindé.
et une chose que je n’ai pas dite dès le début de ce post, le voyant stéréo s’allume faiblement en permanence en fm

Ok j’ai branché un petit tuner à la sortie BF de la détection FM et ça fonctionne très bien, ce qui confirme que le problème se situe sur la plaquette détection FM

L’AM étant faible également, il y a de fortes chances que ce ne soit pas le décodeur le fautif.

Bonjour à tous,
Bonjour @robert-46

Je ne comprends pas votre raisonnement.
Un ampli BF raccordé sur la sortie directe de la détection FM fonctionne; oui?
donc la partie réception FM semble OK.

Ensuite vous branchez votre ampli BF externe successivement à chacune des sorties D et G du décodeur MPX. Volume normal ou faible?

Bons essais
jhalphen

dans ce câblage très serré j’ai bien du mal a identifier les différentes éléments , sur le schéma ça va à peu près mais sur la bête c’est autre chose ! j’ai pu du tester là ou il faudrait
déjà je vais refaire des essais car l’AM à la réflexion n’est peut être pas si faible , comme il n’y a plus grand chose à capter , bref je refais un essai

Bonjour à tous,
Bonjour @robert-46 , oui les circuits imprimés asiatiques très denses sont difficiles pour localiser les sections.

J’ai repris votre photo d’il y a quelques messages, elle montre le décodeur MPX complet.
J’ai entouré de rouge ce qui sont probablement les sorties BF du décodeur (fil rouge et fil blanc). La BF stéréo décodée est là entre Masse et Rouge, Masse et Blanc. Mettez votre ampli BF de test sur chacune des sorties.
Volume audio OK ou faible?

En suivant sur votre photo de droite à gauche, on voit les 3 transfos (Ampli 19K, doubleur 38K, ampli 38K), puis les diodes MPX et enfin 1 transistor ampli BF par voie.

Cordialement
jhalphen

image

Ok merci pour la clarté de ce message,
Je ferai l’essai demain après-midi, et je vous tiendrai au courant

Bonjour, je viens de faire l’essai, cela ronfle un petit peu mais aucun son dans l’enceinte amplifiée

Bonjour à tous,
Bonjour @robert-46

OK on reprend.
si je comprend bien, vous avez branché un autre tuner FM à la détection de celui du Weltron?

Si l’audio est de niveau normal, cela prouve que la BF traverse le sélecteur Radio/bande vers l’ampli BF du Weltron qui fonctionne correctement.

Encore pour bien comprendre :
une enceinte amplifiée de PC branchée à

  • la détection FM du Weltron
  • et aux sorties G et D du décodeur MPX

donne un son faible? stations reconnaissables?
ou rien, nada, inexistant ?

il faudrait vérifier que le +12V arrive bien sur la carte FM.

Essayer de capter l’oscillateur local FM du Weltron pour voir si actif ou non.
Weltron sur 90MHz.
2e radio FM très proche +/- autour de 100MHz (+10,7MHz).
si l’oscillateur local du Weltron est actif, il y aura une nette réduction du
souffle à Fx + 10,7MHz.

Si rien ne se produit, suspecter que la section carte FM du Weltron est HS ou non/mal alimentée (et pas forcément la détection).

Que possédez-vous en matériel de mesure?

  • Multimétre (digital ou analogique), marque, modèle
  • Générateur HF (modèle)
  • Oscilloscope (modèle)
  • autre (wobbulateur,…)

PS-01 : la lampe « stéréo » peut s’allumer sur du bruit.
sauf si elle s’éteint entre stations (à supposer des stations captées) et s’allume sur un vrai émetteur stéréo, l’allumage peut être aléatoire et déclenché par du bruit interstations FM.

PS-02 : Le Weltron en FM sur casque fonctionne OK ou non?
La fiche Casque/HP s’oxyde fréquemment si inutilisée.

Cordialement
jhalphen