Weltron 2001 AM et FM faibles

Bonsoir à tous , j’ai une boule weltron 2001 qui manque beaucoup de puissance en FM et en AM , le lecteur 8 pistes fonctionne parfaitement, l’ampli donne impeccable , mais la radio pas top !
après une recherche rapide de la panne , le problème semble se situer dans la partie détection , et ce qui est curieux c’est que j’ai aussi un weltron 2007 ( l’ovni ) qui présente exactement les mêmes symptomes, est-ce le hasard ou bien une faiblesse de ces apppareils parfaitemnt identifiée ? quelqu’un a t il déja rencontré ce problème ? avec en plus la difficulté d’accès car le CV et sa ficelle sont sur le CI concerné , donc si on veut intervenir sur ce CI il faut décrocher la ficelle !


Bonjour à tous,
Bonjour @Radioteppaz ,

La notice technique avec schéma est ici :

Sur un appareil daté de 1972, le commutateur AM/FM/Magnétophone est souvent oxydé, bouton « Selector » ici. Nettoyer (prudemment, hors tension, avec un coton tige) les contacts avec un produit de désoxydation de contacts comme le KF ou le Deoxit (Caig) et ensuite actionner de nombreuses fois le commutateur afin de retrouver des contacts propres par action mécanique.

Ne pas vaporiser partout « à la sauvage », risque de créer des courts-circuits ailleurs.

de mémoire, il n’y a pas de PB chronique dans la partie détection.
de plus, la détection AM et FM sont deux circuiteries entièrement distinctes. Je pense à une transmission affaiblie de l’audio « Radio » vers les amplis BF par contacts encrassés.

Cordialement
jhalphen

Ok merci pour la réponse mais le contacteur a évidemment été contrôlé et toujours am et fm faibles, l’ampli donne bien et la je suis bloqué

Bonjour,

Les deux transistors ampli FI en FM et AM sont communs ( transfo FI 10.7M et 455k en serie). Voir peut etre aussi la CAG?
Si dispo voir avec un gene HF modulé vs niveau .

Jean-Louis

Me localiser tout cela sur le schéma c’est possible ?

Les 2 ampli FI deux transistor en haut a droite 2sc450 : on ne lit pas bien dernier digit.
Pour la CAG c’est un peu plus compliqué, car le circuit est différent en FM ( limiteur) et AM contre reaction en fonction du signal AM détecté…

Jean-Louis


Vous parlez de ces 2 tr entourés en vert ?

Bonjour,

Non je voulais dire a droite en haut sur le schéma électrique ! Sur la carte ca doit etre un peu plus loin a gauche toujours en haut, par rapport a votre reperage.
Pas tres facile d’accès sur ce genre de carte…

Jean-Louis

Un signe particulier : à la mise sous tension en fm le son est assez puissant et l’intensité baisse fortement en 3 ou 4 secondes, un chimique ?

je changerais bien ces 2sc450 mais pas trouvé , quel équivalent ?

Bonsoir
Je ne vois pas bien le schéma, à quoi sert ce transistor ?


Salutations Jean-Luc

j’ai trouvé un schéma beaucoup plus lisible et là on voit bien la référence des transistors, je parle des deux 2sc460 qui sont soulignés en rouge

Bonjour
Justement, le transistor que j’ai montré arrive sur le commutateur S6 !
Salutations Jean-Luc

Avant de changer à l’aveugle, il serait préférable de sonder la BF aux points sensibles avec un petit ampli sensible. Par exemple des enceintes amplifiées pour PC ou celui d’un autre poste en soudant un bout de fil blindé sur le potentiomètre.

Comme dit plus haut, la BF fonctionne parfaitement, c’est la fm et les am qui manquent du tonus

Je parle de vérifier la BF avant la commutation pour lever le doute.


à tester où précisément sur le schéma ?

en effet, et cela pourrait nous amener à confirmer les soupçons sur les 2 tr 2sc460 ou le 2sa 673 ?

Dans ce cas ca laisserai bien penser a un chimique qui fuit. Je ne pense pas que ça soit un transistor en cause.

Jean-Louis

ok et la question suivante d’après le schéma ça serait lequel ?