Bonjour a tous passionnés depuis un certains temps des années 60/70 essentiellement le space age j’ai acquis une Radio Weltron modèle 2001.tout fonctionne sauf la cartouche j’ai démonter la radio est la courroie n’était plus en place j’ai remis la courroie en place est la cartouche refonctionne la seul chose qui ne fonctionne pas c’est les programme pour sauter les pistes rien ne se passe en appuyant sur le bouton serait-il possible que cela provienne de la courroie trop détendue ou faut t’il chercher ailleurs .merci d’avance .Alexandre
Bonjour à tous,
Bonjour @Cinelex ,
Bienvenue ! au forum RetroTechnique des amateurs d’électroniques anciennes (« Vintage »).
Votre Weltron 2001 est identifié dans notre base de données, voir lien ci-dessous.
Le schéma électronique est présent dans la doc mais malheureusement il n’y a pas de détails (éclatés) de la mécanique du lecteur 8 pistes.
Saut de pistes inopérants : pas la courroie a priori, je pense plutôt à un solénoïde (électro-aimant) inopérant si le changement de pistes est électrique et non purement mécanique.
d’après le schéma (agrandi section rouge ci-dessous) il semble y avoir un moteur de changement de pistes.
Vérifier qu’il est alimenté, tourne librement, contacts propres (ou à nettoyer).
En attente de conseils de membres connaisseurs des mécaniques 8 pistes…
Cordialement
jhalphen
bjr,
sur les lecteurs 8 pistes c’est un électro-aimant qui fait changer la hauteur de la tete avec un mécanisme comme une griffe qui fait tourner un axe.
Déclenché soit par le bouton manuel ou bien par l’amorce métallique de la cartouche.
le circuit est simple et devrait être facile a suivre:
controler en premier l’électro aimant…
Merci pour vos réponses pourriez-vous svp me dire a quoi ressemble l’électro aimant auriez vous une photo ?.en tournant la roue cranté avec un tournevis il y a comme un ascenseur qui monte et descend je suppose que c’est bien le changement de pistes .
ca ressemble a ça:
quand on envoie du courant dans la bobine ça attire la pièce métallique ronde a l’intérieur et provoque le changement de piste en faisant monter ou descendre la tête de lecture.
Merci beaucoup je vérifie ceci ce week-end et vous tient au courant.
Vérifiez que la bobine de l’électroaimant soit alimenté en 9 à 12v quand on appuie sur le bouton!
le mécanisme peut également être grippé…à nettoyer!
Voici une video du electro aimant qui s’active en appuyant sur le bouton de façade.
Test avec cartouche négatif
Test avec cartouche en manuel ca fonctionne.
Quand la cartouche est insérer en activant le bouton de facade la cassette ralentie est ne passe pas la piste suivante.pourtant l’electro aimant fonctionne il monte est descend sans la cassette ,voir première vidéo. Quelqu’un aurait-il une idée svp
bjr,
si l’électroaimant fait monter ou descendre la tête: ça doit fonctionner ou alors le mécanisme est encore trop grippé pour bien positionner la tete correctement.
vérifiez aussi la diode qui est aux bornes de la bobine de l’électroaimant (en la dessoudant d’un coté)
Je pense que quand vous faites un test avec cartouche, il faut juste donner un impulsion sur le bouton, ne pas le garder enfoncé comme vous le faites. Le mécanisme est actionné par le « chapeau » en plastique blanc dont le bord entraîne momentanément un griffe vers la roue à rochet. Ce « chapeau » est sans doute sur le même axe que le cabestan ? Dans votre test avec le crayon, on voit bien le système.
C’est pourquoi ça ne fonctionne pas sans cartouche : le cabestan ne tourne pas et le « chapeau » non plus.