Bonjour
J’ajouterais à ce qu’à dit marceljack, qu’il y a un modèle à double panneau :
► https://www.2galli.fr/antenne-uhf-double-panneaux-458pl-emme-esse,fr,4,458HPV.cfm
installée avec succès par un internaute
Bonjour à tous,
Si j’avais su ça à l’époque, je n’aurais pas installé la Portenseigne Lambda 9 éléments dans mes combles : il me manque des groupes de chaînes, surtout quand les tuiles sont humides ! Je vais finalement être obligé d’installer une nouvelle Portenseigne lambda 9 éléments (maintenant c’est Fracarro en Italie qui les fabrique) sur la cheminée, n’ayant plus accès aux combles…
Si ça interesse quelqu’un : cette fameuse Portenseigne lambda 9 éléments, bien que plus fabriquée par Fracarro, est encore disponible en stock : je suis passé par Rexel qui a commandé pour moi en Italie ! C’est une des meilleures antennes TV extérieure, plus performante que les trinappes.
Bien cordialement. Jean-Marc
@ jean_marc : entièrement d’accord avec toi, vu le nombre de ces antennes que j’ai pu installer (y compris dans des combles malgré tout) et j’en ai une sur ma cheminée
C’est une antenne très performante
Bonjour Kiki37,
La 1ère fois que j’ai vu cette antenne, j’avais 12 ans, l’installateur d’antenne était venu faire l’installation chez nous, et rien ne fonctionnait en UHF (Région Lyonnaise, pas bon sur Pilât ni sur Fourvière). Il est reparti, et revenu avec cette Portenseigne, en disant : « si ça ne marche pas avec ça, ça ne marchera jamais ! », et effectivement, ça a bien fonctionné sur Fourvière…
Cette antenne, encore en service aujourd’hui (elle a été posée en 1972, quand même !), avait un symétriseur un peu bizarre, avec du fil bobiné sur des mandrins plats. Par la suite les modèles plus récents avaient un symétriseur sur circuit imprimé, par sûr que ce soit plus performant, mais c’était plus économique sans aucun doute. Aujourd’hui les Fracarro 9 éléments ont une prise F pour la connectique et un filtre 700-900 MHz intégré…
Ces antennes avaient une montée de gain douce jusqu’à la fréquence la plus élevée, avec une chûte brutale et spectaculaire du gain dès qu’on dépassait la fréquence maxi de la gamme.
Sur les Portenseignes, l’espacement des directeurs n’était pas constant, sur les Fracarro il l’est, sans doute les Fracarro sont-elles un peu moins performantes que les vraies Portenseignes ?
Fourvière était sur des canaux très élevés en analogique (au-dessus de 60) et à l’époque il y avait des antennes « groupe de canaux », celles prévues pour les canaux les plus hauts fonctionnaient aussi sur les plus bas mais le gain descendait de manière progressive vers les canaux les plus bas (il y avait une différence de gain de l’ordre de 5 dB entre le gain maxi et mini).
Par contre quand on montait au-dessus du canal le plus haut le gain diminuait très vite, Portenseigne ne publiait d’ailleurs pas la courbe au-delà du canal le plus haut spécifié.
On peut supposer que ça ne devait pas être joli-joli.
Il y a une autre différence: sur les anciennes lambda les éléments du dipôle n’étaitent pas de simples V, c’étaient des V avec branches repliées.
Je ne pense pas qu’ils aient fait ces changements au détriment des performances.
— Perso, j’en ai construit une à 6 dipôles au lieu de 4 et ça fonctionne “du tonnerre” ! Cette antenne est très performante pour la TNT terrestre et n’a pas son égal côté encombrement à côté d’un “râteau” à 10 ou 20 étages de directeurs !
— D’ailleurs, pour essayer de capter la télévision mauricienne (à quelque ~250km de chez moi !), je prévois (s’il plaît à Dieu !) d’en construire une VHF à deux dipôles avec des antennes télescopiques… Je pense que ça devrait bien fonctionner !
Bonjour à tous,
Pour augmenter le gain et la directivité, on peut s’inspirer de l’antenne panneau et faire des groupements d’antennes directives en X ou trinapes, avec des coupleurs et des longueurs de câbles identiques…
Ca se faisait pour rejeter une fréquence voisine d’un autre emetteur dans une direction donnée : on espaçait les antennes de la bonne distance pour que l’emetteur à rejeter soit reçu en opposition de phase sur les 2 antennes couplées.
Ca se fait dans l’aviation outre-mer avec des groupements d’antennes Yagi pour avoir des antennes à grand gain…
ça se fait toujours avec des antennes LOG https://www.2galli.fr/uhf-log-couplee,fr,3,133.cfm
Bonjour Kiki37,
Deux antennes Lambda 14 éléments couplées, ça devrait être pas mal pour les réceptions lointaines ou compliquées ? Attention peut-être : il me semble que quand on cherchait à trop augmenter le gain et la directivité d’une antenne, il y avait une limite et qu’ensuite de nombreux lobes secondaires apparaissaient ?
Absolument , une antenne présente ce que l’on appelle une surface de capture
Lorsqu’on couple plusieurs antennes , il faut que les surfaces de capture se touchent :
trop près on perd du gain ,
trop loin les lobes secondaires deviennent trop importants
Les cables reliant les antennes et les diviseurs de puissance ont aussi une importance considerable , une erreur de phase et on perd de la directivité et l’antenne « tire » a coté
Bonjour à tous,
Pas mal de choix d’antennes TV dont des panneaux UHF chez ce fournisseur Pro situé en Pologne :
dipolnet.com/estore-tv-sat- … htm?page=1
Cordialement
jhalphen
Bonsoir,
Pour en revenir aux antennes rideau, titre su sujet, nous en avions une belle tournante Telefunken à Sottens, couplée à un émetteur ondes courtes ABB de 500 kW.
Voir dans ce lien quelpues photos de la période d’un mois où les radioamateurs ont pu l’utiliser en novembre 2004, après l’arrêt de l’émetteur OC destiné a SRI fin octobre et avant sa démolition en 2005 :
hb9afo.ch/histoire/2004_Sott … ottens.htm
Une antenne similaire était parraît-il installée aussi à Radio-Vatican.