Wikipédia Antenne rideau

Bonjour

Je suis tombé par hasard sur le sujet Antenne rideau de Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_rideau
Exemple parfait que dans Wikipedia il y a à boire et à manger.
A mon avis copié-collé d’une traduction google, mais ça n’est pas signalé.

Mais ça fait passer un bon moment :laughing:
Cordialement

r92

Bonjour Roger
C’est wiki-truc ! Et en plus on ditait bien que c’est un Zami Zohem qui a décrit ce genre de trucs 8)
Va voir sur le même media l’emission en AM , ca fait aussi passer de bons moments …
73

Bonjour à tous,

Est-ce que ce n’est pas simplement l’antenne panneau très utulisée en réception TV ? Des dipôles multiples devant un réflecteur, ça y ressemble… !

Bien cordialement. Jean-Marc

Absolument , Tonna avait aussi fait une antenne panneau ou rideau pour les radioamateurs , antenne qui fonctionnait remarquablement

Bonsoir,
En plus , et le wiki n’en parle pas, avec de judicieux déphasage entre les lignes d’alimentation on peut faire de la déviation de tir de plusieurs dizaines de degrés.
Yannick

Attention à ne pas tomber dans le panneau, sinon l’antenne passe en rideau… :laughing:

Sur Wikipedia n’importe qui peut écrire ou corriger un article. C’est très simple à faire. J’ai ainsi effectué des corrections parfois mineures, parfois importantes sur différent article. C’est le principe même de cette encyclopédie, elle est collaborative. Si certain dans ce forum ont les compétences pour compléter ou corriger certains article de Wikipedia qu’ils le fassent au lieu de critiquer ce qui n’améliora pas l’article.

Daniel

Bonjour

Il m’arrive de faire des corrections, mineures en général, quand c’est réparable.
Mais en l’occurrence, je trouve que c’est peine perdue.
Je vous laisse volontiers le clavier mon cher f1tay.

Cdlt

r92

En l’occurrence, mais je n’ai pas assez de connaissances techniques du sujet pour en juger, il semble que plus que le contenu c’est la forme qui pose problème. C’est soit une traduction mal faite, soit un texte écrit par un technicien maitrisant mal la langue française.

Bonsoir
Sans maitriser parfaitement la langue française et passer pour un savant , il ne faut certainement pas prendre wikipédia pour une encyclopédie, on ne remplace pas Larousse et Universalis avec une invasion d’infos alors que là ils sont sensés tout savoir?
Avec Gogole et son interrogation vocale, le système peut aussii répondre n’importe quoi …

Bonjour

r92

Avec de tels raisonnements, ne nous étonnons pas que Wikipédia soit farci d’âneries.

Sur ce « rideau. »

C’est le principe des Aliss d’Issoudun qui sont en plus orientables vers telle ou telle contrée .
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89met … 27Issoudun

Bonjour Wagtbtoobz
Non : pour les alliss c’est toute la structure qui tourne sur 360°.
Seules les antennes rideaux sur pylônes fixes ont des lignes de déphasage ( avec des commutateurs en bout de feeder au pied de l’antenne ) leur permettant une déviation de l’axe de tir.
Bonne journée
Yannick

Bonjour

Si vous voulez poursuivre la discussion, allez plutôt sur le site en anglais.
https://en.wikipedia.org/wiki/Curtain_array
C’est juste un avant gôut, car en général ce genre d’ antennes occupent plusieurs chapitres dans les ouvrages sérieux.

Mon intervention avait plus pour but de montrer les limites de Wikipédia sur un sujet sans filiste :unamused:

Cordialement

r92

Bonjour à tous,

Yannick a écrit :

Effectivement, et ça peut même être « dynamique » en faisant varier électroniquement le gain et la phase de chaque dipole, que ce soit en émission ou en réception, on peut « orienter » l’émission ou la réception électroniquement sans bouger physiquement l’antenne.

ca a été utilisé dans le MLS je crois, un système d’attérissage automatique pour avions, et c’est utilisé (mais en acoustique ultra sons) de la même façon dans certains sonars et dans l’échographie : comme plusieurs dipoles en //, on a plusieurs céramiques en // dont on fait varier gain et phase en réception pour orienter la réception d’ultra-sons et afficher une image acoustique.

et c’est aussi utilise dans les antennes radar d’avion de combat militaire
le système pouvant etre passif ( premieres générations) ou actif ( dernieres generations)
il y a aussi ce système aux USA et bien d’autres
missilethreat.csis.org/wp-conte … EWRmda.jpg

et surtout, très bientôt, dans les antennes « MIMO » matricées à 64x64 dipôles pour la 5G :wink:

Pour ceux (peu nombreux je pense) qui ne connaîtraient pas l’antenne panneau utilisée en TV (on en voit de moins en moins) : une photo. Ca semble toujours fabriqué…

De ce que je me souviens, ça a quand même du gain (13dB environ) du fait des 4 dipôles en //. C’est également relativement directif du fait de ce qui a été dit plus haut…

On remarquera la mise en phase des dipôles : croisement des lignes de transmission !

antenne-uhf-panneau-4elts-13db.jpg

et puis la "moulinette à caviar"de Pripiat … alimentée par Tchernobyl :blush:
https://fr.dreamstime.com/duga-syst%C3%A8me-transhorizon-sovi%C3%A9tique-radar-pivert-russe-complexe-d-antenne-objet-militaire-l-urss-utilis%C3%A9-en-tant-qu-image142160105

C’est toujours fabriqué et c’est un des antennes les moins chères…

2galli.fr/antenne-uhf-panne … ,454PL.cfm

Si elle n’est pas très directive dans le plan horizontal vers l’avant, elle a un très bon rapport avant / arrière.
Du fait de ses 4 dipôles dans des plans différents elle est la mieux adaptée à l’installation dans les combles où le champ est souvent « stratifié » dans le plan vertical (c’est peut-être pour ça qu’on ne les voit pas :wink: ).
C’était une des premières antennes UHF à large bande, contrairement aux Yagi traditionnelles qui étaient à bande étroite avant qu’on remplace les éléments rectilignes par des éléments en X.