Windows 10, 11, 12

J’ai dit une bêtise , c’est un T3100e
Je fait de petit programmes en GW basic et je les met sur disquette , car il n’y a pas non plus de disque dur


J’aime bien la couleur de l’écran , c’est reposant pour les yeux
Trouvé il y a quelques années à la déchetterie
Je l’ai entièrement démonté et réparé

S.

Oh, mais c’est l’ordinateur de Slp !

Pourquoi remettre une tune dans le bastringue!? :rofl:

1 « J'aime »

S’il est équipé d’un modem je dois avoir le logiciel TMCOM sur disquette , les prémices du surf :slightly_smiling_face:

@kiki37
Pas du tout
Celui-la , il ne plante jamais :grin:
Par contre , il faut savoir se servir du DOS
Mais ça , c’est de la vraie informatique , pas comme windows

S.

2 « J'aime »

Peut-on le programmer en assembleur?

Non, il me semble

Comme le dit @stecha on ne peut pas
Ou alors peut-être en utilisant un compilateur , mais pas sur que ça fonctionne sur cette bécane

J’utilisais un compilateur au temps des Atari et Amstrad pour accélérer la vitesse de certain programmes graphiques

S.

Le C ou C++ est assez proche de l’assembleur.

J’ai appris avec ces 2 bouquins

J’ai un gros bouquin ou se trouvent tres les commandes du MS-Dos

Bien sur que oui. On peut utiliser TASM par exemple.

Pour programmer en langage d’assemblage (mais de plus en plus, on dit « en assembleur »), on utilise… un « assembleur » et pas un compilateur.

Il y a aussi des compilateurs performants qui tournent très bien sous DOS pour le Pascal ou le C.

Je suis d’accord avec vous pour le nom assembleur , c’est le nom du langage
Ce que j’appelle compilateur c’est un logiciel qui transforme un programme écrit en basic en un autre programme en assembleur
On utilisait ça pour augmenter la vitesse de traitement
Mais il y avait beaucoup de restrictions dans l’écriture du programme source en basic

C’est bien loin tout ça , je fais peut-être des erreur avec les noms

Pour les programmes utilisant le DOS j’ai le livre Microsoft MS-DOS ( version 4 ) de 1989
J’ai aussi la série Philips MS-DOS 4-01
Et IBM PC DOS-6.1

Mais tout cela n’est pas ma passion , passer des heures derrière un clavier , c’est pas mon truc

S.

Vous devriez essayer Free-DOS. C’est la reprise de DOS mais avec pas mal d’ajouts très pratiques pour prendre en compte des périphériques modernes.

C’est ce que j’utilise sur ma machine sous DOS. j’ai testé des programmes que j’avais écrit il y a… fort longtemps et qui manipulaient pas mal le matériel, les interruptions matérielles, les interruptions soft du BIOS et les primitives de DOS et ça fonctionne toujours aussi bien ! En passant, cela veut dire que la machine qui exécute FreeDOS (récente, elle doit avoir 15 ans) émule toujours les appels BIOS ainsi que le matériel de l’époque.

Bonjour à tous,
Je possède plusieurs machines qui sont généralement occupées chacune à des tâches bien précises, certaines sont connectées à internet, d’autres jamais.
Il y a du Win XP pour la programmation et la CNC, du Win7 ou 8 pour les tâches ordinaires, et du Win10 pour la musique et internet.
A part deux plantages de disques SSD internes, pas de problème particulier.
J’ai quelques Raspberry Pi qui tournent sur Linux surtout pour la musique.
Je ne vois pas la nécessité immédiate de passer à Win11, il y a longtemps que je sais qu’il ne faut pas changer trop vite ce qui marche, j’utilise des logiciels qui ne sont pas très récents et je n’ai plus les moyens de les mettre à jour, j’ai déjà quelques appareils de mesure qui ne fonctionnent que sur des vieilles bécanes.
Aujourd’hui, il faut allonger plus de mille balles pour s’offrir une tour équipée d’une carte mère récente et les prix continuent de monter.
A noter que pour moins de 50€*, on peut assembler un Raspberry Pi pour obtenir une machine qui fait l’essentiel, navigation internet, traitement de textes, tableur, base de données, lit n’importe quelle musique etc. mais il faut (un peu) mettre les mains dans le cambouis, et apprendre (facilement) l’ergonomie Linux.
Il n’y a qu’un écran un clavier et une souris à ajouter…
Les derniers modèles Raspi4 sont aussi rapides qu’un PC de bureau.

  • Il y a pénurie en ce moment, hélas…
    Cdt,
    Gérard

Comme beaucoup ici et d’autres sur le net, j’ai une config Win10 bien dimensionnée sur laquelle je fais aussi bien le courant que de la programmation ou du traitement d’image et qui fonctionne sans problème depuis 7 ans mais dont le processeur n’est pas dans la liste de ceux reconnus par Microsoft pour Win11.

Changer de machine et la mettre au même niveau que celle que j’ai actuellement, comme le dit Guilhem, c’est 1000€ au moins. Je ne vais pas me presser…

Par contre, l’état de notre économie fait qu’on risque de voir les prix s’envoler dans les années à venir. L’augmentation commence déjà à être visible pour les PC neufs. Du moins, c’est mon impression.

Et ça va faire mal au marché de la machine reconditionnée (mes deux derniers achats sont des machines reconditionnées). Beaucoup d’entre-elles ne sont pas éligibles à Win11. Il y a quelques professionnels du domaine qui ne doivent pas être très contents…

Bonjour à tous,

Pour ce qui est du compilateur :
Le Basic est un langage « interprété » : on lit les instructions au fur et à mesure et on exécute au fil d el’eau. lent et peu performant…

Le pascal (le C j’imagine) sont des langages compilés : un programme spcécifique appelé « compilateur » transforme les lignes d’instruction en lignes de code interprétable par le microprocesseur, ça accélère le traitement et ça permet d’écrire des procédures, des sous programmes en poussant les datas dans la pile du microprocesseur lors de l’éxécution…

L’assembleur, il me semble que ce n’est qu’un simple traducteur qui traduit des mots (MOV A,M) par exemple en des octets directement interprétables par le microprocesseur ???

Bien cordialement.

1 « J'aime »

L’assembleur est le langage qui est le plus près de l’électronique.
Un programme en assembleur est constitué d’une suite d’instructions qui doivent être « assemblées » après écriture pour constituer le programme.
Il va être assemblé au format « Hex » (Hexadécimal) que le programmateur va transformer à son tour en une suite de 0 et de 1, seul langage que comprend le microprocesseur.
Le chemin est finalement pas si différent avec les compilateurs, le format « Hex » reste le produit final.
La différence réside dans la mise au point d’un programme.
L’assembleur permet de voir évoluer son programme en temps réel, de le stopper à son choix et de consulter à loisir les différents registres.
Je pratique l’assembleur depuis longtemps j’ai utilisé plusieurs microprocesseurs, Motorola, Intel, Microchip, Atmel qui ne diffèrent que par le nombre de registres et d’instructions.
J’essaie de me mettre au C, mais je galère… .
cdt,
Gérard

Au tout début des années 70, j’ai un peu joué avec le FORTRAN et les cartes perforées! Et bien sûr, j’ai aussi pratiqué le basic. A condition de ne pas avoir des GO TO dans tous les sens, on pouvait quand même réaliser des pgm assez performants et qui ne ressemblaient pas à un plat de spaghettis (calcul de la réponse d’un système à un échelon par exemple); évidemment, c’est plus lent qu’avec un pgm compilé!