Windows 10, 11, 12

J’utilise dosbox
https://www.dosbox.com/wiki/Basic_Setup_and_Installation_of_DosBox
Pour programmer l’injection de ma voiture et avant de passer à l’arduino j’utilisais le minitel pour programmer l’avance à l’allumage. :smiley:

Bonjour
Sujet sensible … pourtant il n’y a pas de quoi. C’est toujours intéressant les avis et « ressentis » des utilisateurs et les coups de mains de ceux qui savent se dépatouiller de Windows…
Mesdames et Messieurs (surtout Messieurs du reste) … Ne Nous Fâchons Pas ! (cf Lino)
Curieusement, les récriminations concernant Linux sont plutôt rares. Certainement parce que ceux qui ont installé Linux sont motivés… et donc arrivent à s’en débrouiller avec les nombreuses aides sur les forums (fora … je sais).
J’ai installé Linux sur presque toutes mes machines (ça prend 20 minutes grand max)… et ça ne plante jamais, il n’y a pas d’antivirus, l’ordi ne fait pas autre chose que ce que je lui demande, les mises à jour c’est quand je veux, et il existe des programmes pour absolument tout … et généralement libres de droits… et tous les périphériques sont pris en charge, même les graveurs de DVD, voire les anciens lecteurs de bandes.
J’ai un ordi avec XP pour autocad (marche très bien), non relié au net off course, un avec Win 10 pour la valide OBD de la bagnole… et du DOS 6.22 pour programmer en basic (avec compilateur) comme Solange … ça marche toujours ça !
Mais il faut aussi reconnaître que LINUX s’alourdit avec le temps et qu’il faut des machines puissantes avec la dernière version … mais aucune machine « n’est pas éligible ».
Il faut faire un effort au début pour Linux, mais après on a plus envie de jouer avec WIN sauf pour certains programmes bien particuliers.
Bon ben voilà que j’ai fait un message façon Sloup (un roman)

Tontonve ne vous inquiétez pas … ici ils sont parfois taquins à propos de l’informatique … mais il faut dire qu’il y a un sujet historique ici (et là) à propos des déboires informatiques de certains… dont le système informatique est à internet ce que le gazogène serait à une Ferrari (je pense à l’ami Sloup) mais tous sympathiques et généreux quand il s’agit d’aider …
Les sujets informatiques ici c’est comme dépanner un poste tous courants sous tension avec les pieds nus à même le carrelage humide de la salle de bains … et sans différentiel : des fois ça pique !
Bien amicalement

4 « J'aime »

C’était vrai pour les « petits » Basic livrés avec les machines, comme BASICA chez IBM ou GW-BASIC chez Microsoft. Mais les versions un peu plus évoluées se compilaient, comme QuickBasic chez MS et Turbo Basic chez Borland.

Le problème c’est que le début dure très longtemps ! :frowning_face: :joy:
Même daube que windows , il ne reconnait pas ma caméra Phillips usb qui me permettrait de voir les composants cms sur mon ecran de pc.
Je vais devoir repasser à XP

1 « J'aime »

Non le début ne dure pas longtemps .
Et de moins en moins. Installation plus simple que WIN$ , mises à jour ultra rapides ….

…mais certains logiciels, ou certains matériels, ne fonctionne que sous Linux …Ou que sous windows !

Du coup, il faut faire cohabiter les deux (quand on sais faire , et que le P.C a assez de ressources) ou avoir deux ordinateurs (un sous Wintruc, un sous Linux)

bjr,
Malgré de tres nombreux « efforts » Linux n’a jamais fonctionné correctement chez moi!
PRINCIPAL PROBLEME:
LA RECONAISSANCE DES PERIPHERIQUES
Sur un PC portable c’était le touch-pad et la carte video
sur un pc de bureau: imprimante et scanner
sur un autre carte video et meme la souris!
sur un autre carte reseau…etc
En plus coté logiciels là aussi nombreuses incompatibilités…et de nombreux manques.
Bref …retour à windows qui est surement plein de défauts mais qui, depuis WIN XP est relativement stable !
j’utilise windows depuis la version 3.1 et meme si certaines versions etaient buggées Microsoft a fini par nous pondre un système utilisable sans trop se prendre la tete…
Ensuite nous savons tous que la sortie d’une nouvelle version nécessite au moins un an de recul avant d’etre pleinement exploitable !
Pour moi WIN11 ce ne sera pas avant 2023!
Enfin pour ceux qui craignent les « expions » de windows il y a l’excellent logiciel « DWS » qui fait le « ménage » avec bcp d’efficacité!

mais non. :slight_smile:
il y’a bien entendu moyen de contourner, j’ai installé 11 sur un… mac pro de 2009.
et sur un lenovo thinkcenter (les modeles mini) avec un I5 de 6eme generation.
il existe de quoi faire un support d’installation qui ne verifie pas les prérequis.
et aussi, ne pas se connecter avec un compte microsoft mais un compte locale.

evidemment, microsoft ne garanti rien dans ces conditions.
mais je n’ai pas rencontré de problèmes jusqu’ici, y compris pour les mise à jour.

Bonjour

A vous lire , et voir toutes ces diverses explications complètements abstraites pour moi ( je ne comprend déjà pas la moitié des termes employés ) j’ai l’impression que pour installer un nouveau logiciel sur son PC il faut au moins avoir un master d’informatique

Et moi qui croyais naïvement qu’un ordinateur n’était qu’un outil de travail sensé nous simplifier la vie

Comme le monde est étrange

Enfin , bon , mon Pc fonctionne avec son W7 , alors je ne touche pas

S.

2 « J'aime »

Bonjour Solange,

Bof, je dirais qu’installer un système d’exploitation Windows, c’est pour l’einformatique, comme savoir tenir un fer à souder en électronique… On le fait 1 ou 2 fois en galérant, et a^rès c’est toujours pareil…

Je ne suis pas allé plus loin que Win 7…
Dans l’ordre : booter sur CD, lancer le CD Win7 d’installation. Ca pose quelques questions simples et ensuite ça s’installe tout seul. A la fin, on va se retrouver avec certains éléments qui ne fonctionnent pas : le son, la video HD… Il faut aller dans les « pilotes de périphériques », voir ce qui ne fonctionne pas (Win7 le dit), et télécharger sur le Web ou sur le site du fabricant de la machine ces petits bouts de programmes qui manquent…

Bien cordialement. Jean-Marc

Il parait que c’est comme ça avec un mac ! ?

1 « J'aime »

Oui et c’est pas demain que je vais changer

D’accord, mais avec un mac je crois qu’on ne sait pas où sont les fichiers, et sur Mac beaucoup de choses sont verrouillées à ce qu’on m’a dit ? Est-ce vrai ou pas ?

Sous PC avec WinX on fait un peu ce qu’on veut quand même…

C’est un peu comme Linux et WinX : il y a les partisans de Linux, les partisans de Mac, et les partisans de WinX. En ce qui me concerne c’est Win7, que je trouve parfait, et je n’ai pas envie ni de passer sur Mac ni sur Linux…

Bien cordialement.

Microsoft annonce (déjà) la fin de WIN10:

Bonjour,

J’espère que Windows 11 va durer encore un certain temps car la semaine dernière, j’ ai acheté un PC Lenovo IDEAPAD 17… avec W 11 . Ce qui est troublant, c’est qu’ il y avait certains modèles qui étaient proposés avec Windows 10.

Merci pour cet info.

Patrick.

Ouais, mais bon, sauf à avoir des besoins spécifiques et/ou contraintes particulières, je pense qu’une distro Linux fera l’affaire, comme Linux Mint.
N’hésitez pas à dégager Win si vous pouvez vous en passer.

1 « J'aime »

Idem pour moi, je viens d’acheter (en profitant des soldes) un PC portable ACER 17" avec DD SSD 512, et qui tourne sous Windows 11.
L’instantanéité procurée par le SSD est une révolution par rapport aux anciens disques SATA

Quel intérêt à récupérer une copie de W 10 avant qu’il ne soit trop tard ?

Bonsoir

Pour réinstaller W10 en cas de plantage sur un ordi ne pouvant pas supporter W11 (sans module TPM 2.0 )

2 « J'aime »

OK j’ai compris en lisant le lien fourni par Radioman33, chose que je n’avais pas fait avant.
Effectivement, tous les PC ne supportent pas W 11
Merci de la précision.
:wink:

C’est mon cas et pourtant mon PC date de janvier 2022 !!