Windows 10, 11, 12

Eh bah nos systèmes ne sont pas configurés pareils alors!
moi clic droit ça me donne des option a la con, et tout en bas j’ai un truc du genre « montrer plus d’options » et quand tu vas dessus la tu retrouve le bon vieux menu Windows que l’on connaît tous

je mangerait des pingouins bien avant de manger des pommes!

1 « J'aime »

c’est absolument la configuration d’origine.
mais le sous menu dont tu parles, la plupart des fonctions sont dans le 1er menu, mais sous forme d’icones.
c’est un peu déroutant (comme pour le copier/coller par exemple) mais au final, j’ai personellement rarement besoin d’y acceder. mais parfois je le dois, et c’est sûr que devoir faire en plus de 2 clics ce qui pouvait l’être avant, c’est pas vraiment une avancée :smiley:

Mais chacun fait comme il veut moi j’ai choisi la simplicité parce que je suis nul dans ce domaine et quant je lis ( ici et ailleurs ) tous les problèmes de win … je ne regrette pas mon choix, mais bon si ça peut occuper pourquoi pas
Bonne journée

encore Windows qui fait de la merde quoi xD , a moins qu’on ai une version spéciale enseignement au travail :confused:

je suis bien d’accord avec toi, libre a chacun son choix d’OS!
Mais entre macOS et Linux, y’a les mêmes problèmes de compatibilité avec certains programmes, mais Linux a des solutions pour y remédier. et la plupart des programmes open-source ont une super bonne compatibilité Linux.

1 « J'aime »

à noter une belle coquille dans l’article :laughing:

Quoi qu’il en soit, malgré l’absence de toute nouveauté, vous pouvez parfaitement continuer à utiliser Windows 10 sans crainte d’ici à octobre 2015.

oui , sans doute 2025 ! :wink:

Le God Mode de Windows, c’est un peu comme un couteau suisse dédié au système d’exploitation. Ce “raccourci” vous permet d’accéder à l’ensemble des réglages de l’OS. Grâce à lui, vous pouvez effectuer toutes les tâches de gestion, de contrôle et de personnalisation de Windows 11. Un outil bien utile pour Windows 11 qui regorge pourtant d’innovations en tout genre

2 « J'aime »

Le mien est encore plus ancien, mais le logiciel est à jour.

Le problème est que nous allons toujours être plus ou moins forcés de mettre le logiciel à jour. Autant que ce soit de façon sereine plutôt que dans la panique. L’important, ce sont les copies de sécurité régulières des donnés personnelles et ajoutées.

Bonjour Hervé et merci pour ta relecture de l’exposé de romain. Il a toute l’apres midi et demain pour comparer Grundig à Thomson et Sony avec les documents qu’il a trouvés.

C’est impressionnant, les sujets développés ici.

Je me permets une question totalement différente.
J’ai vu que ton site Grundig est lié à windows 7 passion qui parle de windows 11.
Plusieurs clients à la boulangerie me disent qu’il est possible de passer un ordinateur sous Windows 10 à windows 11 même si l’installation rejette la demande pour un manque de quelque chose que j’ai oublié.
Peux tu me dire si c’est facile de passer à windows 11 même si ça bloque. J’ai une tour et un portable de concernés.
J’ai cru comprendre que tu étais depuis 2004 devenu technicien informatique.
Merci pour ton implication.

Max

aucunement
on a eu de longs sujets sur linux sans aucun problème
sauf si cela tourne a la soupe bien connue " l’infomatique c’est fait pour vendre , pas pour marcher "

1 « J'aime »

Merci hervé.

Mon gamin a déjà tout compris sur Windows 11, moi rien du tout. il fera ça le week end en 8. Avant, il a de quoi s’occuper avec son exposé.

Tres bon week end.

Max

Tout d’abord ceci: Je n’ai pas d’expertise en Windows. Toutefois, malgré mon âge, je pense avoir compris que l’installeur de Windows 11 comprend une fonction cachée, qui permet de contourner deux exigences officielles: La présence de TPM 2.0 et de Secure Boot.

J’en tire la conclusion, que nous sommes en présence de l’une de ces deux possibilités:

1. L’exigence de TPM 2.0 et de Secure Boot est superflue et elle ne sert qu’à donner un semblant de sécurité supplémentaire, qui n’existe pas réellement.

2. TPM 2.0 et de Secure Boot sont nécessaires pour Windows 11, mais dès que le logiciel faisant usage des ces fonctions sera activé, il remarquera bien vite, qu’il a été dupé.

Qu’en est-il ?

Rebonsoir,
C’est une sécurité supplémentaire que les hackers ont deja vaincu.
TPM et Secure boot sont utiles mais pour TPM il faut un IC supplémentaire sur la carte mère que de nombreux PC même relativement récents ne possèdent pas. cela ne devrait pas empêcher l’installation d’un OS qui encore aujourd’hui peine à être installé.
Il est jugé trop complexe pour cette raison par les clients.
Mais effectivement, Microsoft pourrait un jour afficher un message dans la barre des tâches pour signaler que ce que je conseille n’est pas conforme, tout en laissant fonctionner l’appareil.
Ca aurait du être fait courant 2023 et Microsoft a renoncé pour ne pas perdre encore plus de parts de marché.
C’est un peu confus. A cette heure ci j’ai du mal.

Bonne soirée à tous.

Et aussi trop restrictif à l’usage dans certaines fonctions … :frowning:
De toute façon Windows 12 va le supplanter
Mais là , on est hors sujet :wink:

Un jour Windows 12 va sortir, le lendemain c’est annulé… suite au prochain épisode.
La version 23H2 de Windows 11 mérite d’être connue.

Certaines cartes mères ont un connecteur auquel un TPM peut être connecté. Ce n’est d’ailleurs pas bien cher. Mais beaucoup ne l’on pas. Attention ! Certains TPM ont des failles connues. Un comble !

Nous revenons donc à la question de savoir si Windows se sert vraiment de ces deux machins pour améliorer la sécurité ou s’il ne les exige que pour faire semblant. Des esprits probablement mal intentionnés insinuent depuis déjà pas mal de temps, que Microsoft se sert surtout de Secure Boot pour dissuader le client d’installer un autre OS que Windows. https://en.wikipedia.org/wiki/UEFI#Secure_Boot_criticism

Tu évoques ici des personnes initiées. La plupart des utilisateurs ne souhaite plus s’investir concrètement. Avec l’avènement des smartphones et des tablettes, la tendance ne va pas dans la bonne direction. Les cartes mères avec connecteurs sont relativement récentes pour TPM (je parle moi de 2.0). Il n’est pas logique de devoir entraver l’installation d’une machine simplement à cause de cette « protection active » qui ne devrait être raisonnablement qu’une option. Tu pourrais poser la question à Issy-les-Moulineaux, mais il est peu probable qu’ils te répondent !!! Pour ce qui est de Secure Boot, c’est effectivement plus sécurisé au démarrage. Il faut juste BAC +20 pour paramétrer l’UEFI :grin: sur certaines cartes lors de l’instal. Le BIOS était si simple. En ce qui concerne TPM, il suffit de consulter « certains » sites que je ne nommerai pas pour comprendre à quel point c’est déjà dépassé. Au départ, ça partait réellement d’une bonne intention.

Cela pourrait être vrai, ou faux (j’ai ma propre opinion que je garde pour éviter toute diffamation), mais tel un boomerang, ça revient en pleine figure. « Crosoft » est loin d’avoir atteint ses objectifs de ventes de licences dans le monde. Windows 10 est tenace. Peut-être, je dis bien peut-être, la ville de Redmond envisage-t-elle de limiter prochainement les mises à jour sur l’ancien OS, forçant ainsi un passage obligé à Windows 11 et incitant accessoirement à l’achat d’une nouvelle machine si la carte mère est incompatible. Ils ne manqueront certainement pas de réciter la rengaine habituelle sur la sécurité, tout en ayant préalablement restreint, je le répète, les mises à jour sur les anciens OS… Et très franchement, Linux n’intéresse pas la grande majorité des clients. J’ai moi même abandonné à Ubuntu. Je connais peu d’adeptes de la ligne de commande.

Je ne suis pas un fervent partisan de Windows, loin de là. Je critique fréquemment ce système d’exploitation. J’observe simplement que cet OS est devenu incontournable dans le domaine professionnel. J’évite macOS pour diverses raisons, et Linux ne suscite plus mon intérêt.

Je m’en tiendrai là dans le débat sur l’informatique auquel j’ai toujours refusé de participer sur ce forum. A l’origine, je n’étais pas venu ici pour ça.

Bonne journée :wink:.
(mon dieu que c’est chiant à rédiger)

RVB