Windows 10, 11, 12

Pour être précis, Rufus ne permet pas de « contourner » le TPM. Rufus facilite l’installation d’un système d’exploitation via une clé USB bootable. « Contourner » le TPM signifierait qu’étant en fonction dans l’ordinateur, il serait possible de contourner les mécanismes de sécurité du TPM et des sous-systèmes qui l’utilisent.

Jusqu’à présent, c’était « l’utilisateur » (ou l’organisation dans un usage professionnel) qui décidait d’utiliser ou pas le TPM. Microsoft et d’autres poussent pour son utilisation pour des raisons de sécurité informatique.

Depuis Windows 11, théoriquement, il faut un TPM actif V2.0. Donc exit les vieux PC qui avaient un TPMV1.2 ou pas de TPM du tout.

Ceci-dit, Microsoft n’interdit pas l’installation de Windows 11 sur des PC non conformes à ses exigences mais ne garanti rien (sur le bon fonctionnement, sur les mises à jour, etc.)

Voir le message juste au-dessus.

1 « J'aime »

Certes, on peut disserter à l’envie.

Le résultat est que Windows 11 fonctionne sur un PC sans TPM. Que cela reste pérenne, rien n’est moins sûr.

Pour celui qui veut retarder au maximum l’achat d’un nouveau PC, il me semble que cette proposition est à considérer.

Microsoft et d’autres poussent pour son utilisation pour des raisons de sécurité informatique."
" et surtout pour freiner la concurrence dont Linux, la petite bête qui monte!

Il s’agissait juste de corriger une erreur.

Quelle proposition ?

On a déjà discuté de tout cela dans un autre post. Windows reste largement dominant pour les stations de travail et de toute façon, le business model de Microsoft n’est plus Windows depuis plus de 10 ans.

Par ailleurs, pour ce que j’ai compris, la plupart des distributions Linux sur plate-forme PC supportent le TPM. Chacun choisit ensuite s’il veut ou pas le mettre en oeuvre.

Oui Ubuntu supporte le TPM mais il demeure pas moins ou demeurerait pas moins, que la patte de Windows est sous jacente lors de la naissance de ce truc…

C’est tout à fait exact (sauf « Microsoft » plutôt que « Windows »). Ça ne signifie pas pour autant qu’il s’agisse forcément d’un mauvais truc.

En fait, ça faisait des décennies (ça remonte au ordinateurs centraux) qu’on cherchait à créer des systèmes d’exploitations plus sûrs (y compris dans la communauté Unix puis Linux. Et qui se souvient du projet français Multics (belle réussite technique. Commercialement…). Mais sans une participation d’un élément matériel, c’était un peu une gageure.

Il fallait qu’une entreprise dominante prenne position pour qu’un tel changement se fasse. A une époque, ça aurait pu être IBM. Mais à l’époque où ça s’est fait, c’était Microsoft qui dominait le marché des postes de travail (et dans le même ordre d’idée, sans Microsoft, il n’est pas certain que l’USB se serait imposé).

Je ne prétends pas que le TPM soit le Graal, loin de là. Mais le monde technique n’est pas plus binaire que le reste du monde, il avance en faisant des compromis. Aujourd’hui, il y a le TPM, demain…

Le TPM est le fruit des travaux du TCG (Trusted Computing Group) qui a succédé au TCPA.

Exact. Et Microsoft était, à l’époque, opposé à la chose. Ce sont les états (NSA en tête ) qui ont fait le forcing pour imposer les normes correspondant au TPM et leur implémentation. (il est je crois aujourd’hui impossible d’obtenir la certif NSA d’un système d’exploitation si celui ci n’emploie pas de TPM…mais ça fait longtemps que je suis à la retraite, donc…)
Et le TPM s’est imposé car c’est une solution « facile » qui est assez simple à mettre en œuvre.
Après, on verra bien ce qui se passe lorsque l’on trouvera les premières failles de sécurité dans les TPM…

Pas à ma connaissance. C’était même une aubaine pour son projet Paladium.

Celle d’utiliser Rufus si on n’a pas les moyens d’acheter un nouveau PC, rien de plus.

Si l’idée est de dire que Rufus est un excellent logiciel pour installer un système d’exploitation, je ne peux qu’être d’accord. C’est le meilleurs que je connaisse actuellement et je l’utilise aussi : bien conçu, simple à utiliser… Je ne peux que le recommander également.

Après, Rufus est agnostique vis-a-vis de Windows 10, 11 et plein d’autres ou du TPM sur quoi portait la dernière question posée sur ce fil.

Un petit lien sur la page en français :

Attention , Windows 11
Ne pas installer la mise à jour KB5063878

à lire : https://www.lesnumeriques.com/disque-dur-interne/panique-apres-la-derniere-mise-a-jour-windows-11-des-ssd-deviennent-illisibles-voire-irrecuperables-n241076.html

Bonjour à tous.
Effectivement s’installer win11 sur un pc win10 qui n’est pas évolutif vers win11, c’est possible ; mais les MAJ il faudra vous en passer !
J’ai un vieux pc en win7 pro upgradé en win10 pro ; ce qui me permet encore d’avoir une année de MAJ supplémentaire jusqu’à 20 ou 26 octobre 2026.
Au delà ce sera l’achat d’un nouveau pc, évolutif ? Mystère, les vendeurs qui ne sont que des commerçants sont silencieux.
D’ailleurs ils essaient de nous re fourguer des bécanes avec des anciens disques durs mécaniques HDD avec étiquette Windows11.
Effectivement, Windows 10 n’est pas parfait, mais stable ; il suffit de mettre l’icône MAJ en barre de tâches ET DE FAIRE L’EFFORT de chercher les mises à jour avant chaque connexion.

Pourquoi, Windows t’avertit automatiquement s’il y a une nouvelle version

1 « J'aime »

Oui mais ça dépend de la configuration faite par l’utilisateur dans les "Paramètres / mise à jour et sécurité " :wink:

Bonjour,

dans les paramètres « standards » proposés, on a soit la mise à jour automatique effectuée d’office (parfois très génante, ce genre d’initiative pouvant faire perdre un travail en cours suite à redémarrage intempestif !) , soit l’avertissement automatique pour demander a l’usager de faire la mise a jour (moins génant mais bien casse pieds )

Si on veux arrêter tous ces automatismes , et n’avoir ni redémarrage intempestif, ni rappels à l’ordre automatiques, c’est compliqué et pas à la portée du citoyen lambda !
(ça ne figure pas dans la liste des paramètres proposés en standards, et ça ne se fait qu’en lignes de commandes …)

Pas pour moi, je garde mes vieilles machines.
Et la fin des mises à jour va me faire des vacances (plus de reboot forcé)

J’ai passé la semaine dernière mon ordinateur, qui n’a pas les critères exigés par Microsoft, à W 11et depuis toutes les mises à jour se sont effectuées normalement.
J’ai utilisé le programme Flyby 11 :

Le seul problème que j’ai c’est que mes deux disques durs qui étaient en RAID ne le sont plus mais je suppose que cela n’a rien à voir avec W11 mais au fait que j’ai du intervenir sur le BIOS suite à une panne.

1 « J'aime »