Windows 10 ne démarre plus, code pin perdu ou non reconnu

Bonjour,
Une amie ne peut plus utiliser son pc portable équipé de Windows 10.
Après le démarrage, son nom de compte s’affiche et elle doit rentrer son code pin, et ça ne fonctionne pas.

On a essayé toutes les possibilités trouvées sur le net, parmi celle d’accéder à l’invite de commande (type cmd avec l’écran noir), mais là, impossible, pour y accéder il faut encore saisir un code pin et on tourne en rond.

Bon, j’ai sorti le disque dur SATA 1go et je l’ai branché via un adaptateur sata usb sur mon pc (un MacBook de 2015 équipé de windows 7 avec bootcamp)

Sur ce disque il n’y a presque rien (de visible), peut-être 4 répertoires (qui sont pratiquement vides), mais pas les répertoires Windows et Users, là ça craint…(mon exploreur est configuré pour afficher les fichiers cachés).

Lorsqu’on redémarre le pc (celui qui pose problème) sans le disque dur SATA que j’ai déposé, le même écran s’affiche en demandant la saisie du code pin …

Là je ne comprends plus (faut dire que je ne suis plus trop dans le bain), question : y a t il un autre disque (type SSD, apparemment non selon le net) dans cet ordi ou est-ce le bios qui permet d’afficher cet invite à saisir le code pin ?

Avez-vous une piste, perso je crains que c’est foutu, tout doit être perdu.

L’ordi c’est un Acer Acer A517-51G-54G6

Moi qui pensait racheter un ordinateur avec windows 11 pour pouvoir faire des pcb avec kicad, des simulations avec Qucs ou Ltspice, je suis refroidi.

Bonjour

ne serait-ce pas le mot de passe du Bios qui pose problème ?

au démarrage de la machine faire Echap ou Suppr ou F1 ou F2 jusqu’à ce que le Bios apparaisse (en principe maintenir F2 enfoncée pendant le démarrage).

Là il sera demandé un mot de passe s’il en a été mis un par inadvertance.

Si un mot de passe est demandé sans le disque dur cela ne vient pas de Windows

Voir là les manœuvres à faire

ou là

Bon courage

Merci, on a pû afficher le bios, j’aurais dû faire une photo de celui-ci…j’y reviendrai, mais je n’ai pas eu besoin de saisir un mdp. Donc dans ce bios il aurait une option de saisie de mot de passe ?

Dans la vidéo de Darty, il y a apparemment 2 hdd dans le bios, peut-être que dans l’ordi de mon amie il y en a 2 aussi, mais comme il n’y a apparemment qu’un connecteur SATA, c’est peut-être un SSD, c’est possible ?

Recherche sur le net. Premier lien :

SSD M.2 de 128 Go (SATA 3.0) + 1 To à 5400 tr/min

Faut bien que le système d’exploitation soit quelque part…

1 « J'aime »

Allez sur Security. Vous verrez si l’option de mot de passe est activée.

1 « J'aime »

Chatgpt me dit qu’il y a un SSD…et un SATA dans ce bios.
Donc certainement aussi dans le portable de mon amie, donc peut-être les répertoires Windows et Users seraient sur ce ssd

Dans le bios j’imagine, ok, je récupère le pc tout à l’heure…

Bonjour,

Il semble que cet ordinateur comporte un SSD de 128 Go sur lequel se trouvent le système Windows et les dossiers utilisateur. C’est donc normal que vous ne les trouviez pas sur le disque dur SATA.

Vous pouvez sauvegarder les dossiers utilisateurs en utilisant un CD ou une clé de récupération amorçables.

bb

Ce n’est pas « il semble ». C’est ce qu’il est dit explicitement dans les spécifications.

Sauf que sur le disque dur :

Apparemment, tout ou partie des données sont sur le disque SSD M.2. Ça ne se lit pas comme un disque SATA, c’est une interface PCIe. Il y a des interfaces PCIe->USB pour lire ces disques mais pas sûr que @TruVox en ait un. Sinon, on peut tenter de le mettre dans un autre ordinateur muni de cette interface.