Au vu du schéma joint (valeur des R’s à determiner), pensez-vous qu’il est possible de pratiquer le sniffing d’une liaison série TTL en reprenant le principe du « wiretapping » (écoute téléphonique sauvage comme on voit dans les fictions hollywoodiennes d’espionnage) ?
L’optocouplage garantit une isolation galvanique entre les lignes de communication et la dérivation.
Une ligne au repos est à 5V, ce qui justifie la présence d’un XNOR.
il y a plusieurs problèmes. Les optocoupleurs sont plutôt lents et ne vont pas suivre au delà de quelques kHz, surtout si le courant est faible. Et sur des signaux TTL, la charge va vite être excessive. Ensuite, mettre un XOR ne va pas fonctionner en full-duplex. En plus, les transistors de sortie sont mal câblés…
Bref, il faut se mettre directement en TTL, et sur les 2 signaux indépendants, quitte à isoler plus loin si c’est vraiment nécessaire.
J’ai un système similaire au boulot, pour débugger des communications entre de terminaux de pesage et de collecte de données.
Cela fonctionne avec un très vieux PC qui a deux interfaces série, et un logiciel (ancien aussi) sous DOS. Chaque ligne est connectée sur une entrée Rxd du PC.
Dans votre proposition de montage je vois deux soucis potentiels :
Il n’est pas certain que les émetteurs des lignes séries puissent drainer assez de courant pour allumer une LED (celle de l’optocoupleur). J’y intercalerais plutôt un driver spécifique type MAX232 ou similaire, pour piloter les optos si une séparation galvanique est souhaitée.
Les entrées de la porte Xnor : si c’est un IC de technologie TTL seront en permanence à 1 câblées de cette façon, et si c’est une technologie CMOS elles seront dans un état indéfini lorsque les transistors des optocoupleurs seront bloqués. Il vaudrait mieux mettre les émetteurs des optocoupleurs à la masse et R3 + R4 au collecteur (connectées au +5V). Les collecteurs des opto seront alors connectés aux entrées de la pote Xnor. Cette façon de faire inverse les signaux reçus, il faut en tenir compte…
Cordialement
Thierry
Un petit dessin rapidement fait pour l’usage d’un MAX232 (voir sa datasheet pour le câblage complet notamment des condensateurs)
Il existe des optocoupleurs rapides pour l’usage en liaisons série, comme le 6N137A - par exemple. Et il sort un signal compatible TTL côté « transistor ».