Wobulateur SO 86 F 1 TPW R-T-F

Bonjour à tous,

Voulant me lancer dans le réglage FI et HF d’un TVC4, j’ai acquis un wobulateur qui semble un peu un oiseau rare.
Probablement de construction allemande, le cablage et les composants semblent de très bonne qualité bien qu’équipé avec des tubes « inhabituels » comme EC360, ECL84, SIR150/30 …
Une sortie wobu de 60ohms !

Il semble impossible de s’en sortir sans la documentation, un shéma serait également super.
Y a t’il un oiseau rare qui aurait ces documents avant de me pencher plus sérieusement sur quelque chose de plus conventionnel comme un metrix 232 ?

1 « J'aime »

chez RM il y est

et aussi chez electrotanya

par contre doc de mauvaise qualite

2 « J'aime »

Bonjour,

mais il y a des chances qu’il soit au standard CCIR non adapté aux systèmes français
comme le son en FM entre autres

Ce n’est pas un mire mais un wob.
a part les marqueurs peut etre pas aux bons endroits, mais on a le possibilite d’injecter des marqueurs exterieurs

1 « J'aime »

Par contre il ne couvre pas la bande UHF apparemment (il s’arrête à 250 MHz).
Il n’est pas « probablement » de construction allemande (c’est écrit « made in Germany ») :wink: mais il vient d’ex-Allemagne de l’Est (DDR).

vois pas en quoi ce la gene
un wob te montre la courbe du circuit FI video et son
il se contrefout du du son en AM ou FM, de la video detetée en positif ou negatif
a toi de faire le reglage du rejecteur son au bon endroit et de l’ecart 5.5 ou 6.5 Mhz

3 « J'aime »

Merci à tous et à Radiolo,
Des recherches sur google ne m’avaient retournées que de la formule 1, mais avec « selectograph » et les references du modèle tout attaché, ça fonctionne.
Très soulagé d’avoir le schéma.
@ Marceljack : Pour les bandes de fréquences, cet appareil couvre de 5à 310 et 470 à 810 Mhz.

1 « J'aime »

Il vient de l’Allemagne de l’Est, il est donc allemand. C’est clairement écrit dessus. À cette époque, tout était en 60 ohms, en TV, en Allemagne. Ou en symétrique à 240 ohms.

2 « J'aime »

ici la restauration d’un SO81 peut etre le meme principe de fonctionnement ?
https://www.jogis-roehrenbude.de/Roehren-Geschichtliches/Radio-Restauration/Schlemm-Selektrograf-Restauration/Selektograf.htm

2 « J'aime »

La fiche est faite:

Je suis tout nouveau dans ce type d’appareil de mesure, et me pose quelques questions:

• L’entrèe est en 60 ohms donc pas à la norme française, suffit il simplement de remplacer les résistances d’impédances des sondes pour actualiser le wobulateur à l’usage de75ohms?
  • comment tester le bloc wobulateur, et marqueur ? si je branche un oscillo sur ces sorties, que devrait’on y voir?
1 « J'aime »

C’est plutot la sortie wob
oui il suffit d’adapter la sonde d’injection a une terminaison 60 ohms
et un coax de 50 ohms pas trop long ne devrait pas poser de probleme
pour l’entrée c’est celle d’un ampli de scope a 100K ou 1Mo

si je ne me trompe pas la sortie wob se fait sur un pot de 60ohms
alors l’impedance c’est ??

Aucune importance, en Suisse nous avions également du 60 ohms pour les installations d’antenne dans les années 60 et 70 avant de passer en 75 ohms vers la fin des années 70.

Il y avait même des installations panachées avec des bouts en 60 et des bouts en 75 ohms donc ne pas se formaliser avec cela.

C’est certainement un atténuateur 60 ohms du même style que les Preh.

Images trouvés sur le net, version 75 ohms.

1 « J'aime »

Si tous les paramètres sont réglables, tutto va bene…

exact c’est bien ça une vue interne du modele SO82 du meme fabriquant

Et également celui monté dans le wobulateur :
On ne voit pas très bien, mais, comme pour Henri Louis, la valeur est noté, et, c’est 60ohms.

Comment checker rapidement si les fonctions du wobu sont à peu près opérationnelles en dehors des étalonnages.
En branchant l’oscillo, j’ai bien des signaux, on y distingue également un marqueur, mais, je n’ai pas vraiment de courbe.

la courbe tu ne l’aura que lorsque un circuit selectif sera inseré entre la sortie wobulée et l’entrée de l’oscillo muni d’une sonde detectice

Pour obtenir une « courbe » il faut insérer un élément accordé avec une certaine bande passante : filtre, réjecteur, amplificateur sélectif, etc, entre la sortie HF du wobulateur et l’entrée du détecteur.

Le marqueur est un oscillateur à fréquence fixe, qui interfère avec la fréquence variable du wobulateur créant un battement visible sur l’oscilloscope lorsque les deux fréquences « se croisent », pour faire simple.

Ok merci de vos réponses,
Donc, au final, la présence d’un marqueurs à l’oscilloscope est bon signe, et encore egalement qu’il n’y ait pas sinusoides.
La notice du TVC4 est assez bien détaillée sur la procédure de réglage de la FI , des HF et des rejecteurs.
Question surement idiote de néophyte : regler une platine HF ne peut se faire qu’en dynamique avec les circuits à accorder alimentés par le poste TV ou radio ou autres?

Oui, naturellement.

Une partie des réglages doit se faire avec un injecteur de signal spécifique pour le tuner 6 touches Philips, pièce naturellement introuvable de nos jours.