Bonsoir, j’ai rentré un wobuloscope metrix 232b, semble t’il en parfait état de fonctionnement, sortant de l’ORTF ( y a le timbre-cachet peint dessus). il est de 1964. il a en fait tres peu servi.
Quelqu’un serait il vendeur de la documentation d’origine d’utilisation et eventuellement de maintenance ?
Le 232 est similaire au 231 , avec en plus une gamme UHF
J’ai la doc complete du 232 (utilisation et maintenance ), mais pas d’origine , ce sont déja des copies
Mais je pourrais les scanner
Mais c’est gros , une quarantaine de feuilles
bonsoir, merci de votre offre. Bon, je ne suis pas trop pressé, je ne veux pas vous faire faire un tel travail , ce serait trop long.
en fait il n’a qu’un seul probleme: les 6X4 arcquent un peu à l’allumage. je vais devoir déjà les changer, et ensuite, il faudra que j’apprenne à l’utiliser. et c’est vrai que sans la doc, je ne le peux pas.
il y a tellement d’entrées et de sorties que sans les instructions minimales, on ne peut rien en faire.
en tout cas, le tube DG 7/6 est en parfait état. meme les condos chimiques n’ont aucune trace de vieillissement. c’est assez rare pour être noté.
Je vais faire ça tranquillement
Quand c’est pret je prévient sur le forum , ça peut interesser d’autre personnes aussi
Mettez donc le répartiteur de tension sur 240V. 
je viens de le faire (en position 250volts, c’est tout ce qu’il y a au dessus du 220v). alors c’est vrai que ca va mieux, ca n’a pas fait d’éclair, mais quand meme dans une des deux surtout, on voit qu’au bout de 6 secondes, la cathode devenir blanche , car ca fait une sorte de decharge dans le tube de 2 secondes, entre cette cathode et la plaque. ca veut quand meme dire qu’il y a un défaut de construction dans cette lampe.
ca va me permettre de gagner du temps. merci.
C’est pas une 6X4 de fabrication est-allemande ? :mrgreen:
alors, c’est une sylvania, mais fabriquée en France sous licence, par grammont… bon, je crois que ce sont celles d’origine. alors au bout de 44 ans, on paut quand meme tolérer qu’une ou deux des lampes de l’appareil soient un peu fatiguées…
ceci, dit, je la trouve pas tres belle, à l’intérieur. j’en ai eu vu dont la manufacture était plus belle.
c’est pas comme les lampes de RDA qui étaient fatiguées dès la sortie de la chaîne de fabrication. 
Avez-vous verifié l’etat des capa de filtrage ?
Un défaut à ce niveau peut aussi provoquer un arc dans les redresseuses
alors, les capa de filtrage, elles sont nickel. elles n’ont pas coulé. les plaques ne rougissent pas, ce qui est bon signe.
en plus, ce n’est que pendant les 8 premieres secondes que ca arcque. apres ca marche impec.
de plus, j’ai croisé les 2 6 pour comparer: en fait il n’y en a qu’une qui déconne, et c’est toujours la même quelquesoit sa position dans l’appareil.
de plus, il manque un bout d’oxyde sur la cathode de celle qui arcque: c’est un défaut de fabrication, ou alors durant le transport.
ce wobulateur est tres bien fabriqué, et l’interieur n’est pas pourri.