Bonsoir a tous,
Quelle différence entre un boumer et un woofer sur une enceinte sono et un HP tout simple.
merci de vos réponses
André
Bonsoir André,
pour moi, y-en a un qui fait boum, comme dans la chanson, et l’autre fait ouf
Bon, j’y vais
Patrick
Bonsoir André,
Woofer et boomer sont tous deux des HP de grand diamètre destinés à reproduire les graves. Sur une enceinte à plusieurs voies (HP), c’est le plus gros. Toutefois je ne sais pas si une réelle différence existe entre les deux termes. Un spécialiste de la question va peut-être apporter un peu de lumière sur le sujet .
J-F.
Bonsoir,
toujours il existe des subwoofer et pas de subboomer.
aussi sub en anglais veut dire « sous » et woofer « haut-parleur »
Quand à boomer boom veut dire gronder
Pour moi il faut dire un boomer en hifi et subwoofer pour les boom boom de voiture
je pense qu’il y a une question de langage à la mode
Patrice
Bonjour,
la réponse est simple.
Le subwoofer est une enceinte complète close ou avec un event qui s’occupe des basses et des extrêmes graves, en France on dit souvent caisson de basse ou de grave. En en trouve aussi bien en sono qu’en hifi et en home cinéma.
J’utilise un système tri-phonique depuis 1988 et c’est un régale pour les oreilles car le caisson de basse (subwoofer) descend dans les 20hz en passif avec une linéarité surprenante. Les satellites (medium et tweeter) monte eux jusqu’à 35Khz, une tel plage de fréquence est rarement disponible avec une enceinte complète en 2 ou 3 voies, c’est pour cela que j’avais choisie ça, c’est de la marque Canton, reference Plus S et Plus C.
Le boomer, c’est le haut parleur seul qui s’occupe des basses fréquences, on l’installe dans un subwoofer.
Cordialement
Bruno Piffret
Bonjour. L’oreille humaine ne pouvant pas " écouter " plus haut que 10 ou 15 khz si je me souviens bien, à quoi servent des enceintes qui montent à 35 khz ??
Elles sont parfaites pour les chauves souris :mrgreen:
OK ! c’est pour ça que certains mettent leurs HP au grenier ??
Bonjour à tous,
Merci, Bruno, pour ces précisions .
J-F.
Bonjour à tous,
en effet, mine de rien on en apprend tous les jours sur le forum
Merci Bruno
Patrick
Bonjour, a tous,
et merci de vos réponses,je suis un peu moins ignare sur le sujet,mais autrefois on ne parlait que de hautv parleur sans se qualificatif.
salutations
André
Bonsoir
Pour bien percevoir correctement ces bestiaux il suffit de se mettre à proximité de ses grosses caisses et on reçoit l’onde sonre par le « bide », le pauvre tympan est hors course et il risque gros :mrgreen:
pour moi
woofer ou boomer , désigne un haut-parleur capable de faire du grave voire du sub-bass ou infrabass
en hifi , ce n’est plus forcément très gros
en Sono çà peut atteindre 24" soit environ 60cm de diamètre
il y a déja moyen de produire des pression sonores importantes avec des caissons équipés de 18"
le caisson peut aussi contribuer à améliorer l’efficacité du boomer choisi
encaissons comme dirait Roger
Bonsoir,
en fait il y a un peu n’importe quoi
un subwoofer de 6000 watts qui dit mieux
Tout ça pour remuer une masse d’air et dépasser le mur du çon
Bonjour,
je voudrai répondre aux personnes qui trouvent inutile d’avoir des enceintes qui montent à 35KHz.
je ne vais pas faire un cours mais le son c’est quoi ?
C’est une onde sonore composé d’une fréquence fondamentale plus les fréquences des harmoniques pairs ou/et impaire.
Un son n’est donc pas qu’une fréquence mais plusieurs fréquences qui peuvent monté très haut, au delà de la sensibilité d’une oreille qui coupe grosso modo à 16Khz mais la somme de toutes ses fréquences même inaudibles modifie le timbre d’un instrument donc oui plus une enceinte monte en fréquence plus elle est capable de restituer un timbre complet d’un orchestre ou autre.
C’est pour ça qu’une enceinte qui coupe à 15Khz n’a pas le même son qu’une enceinte qui coupe à 35Khz sur le même morceau de musique. C’est même décelable par les personnes âgées qui n’entendent rien au dessus de 12KHz.
Bien entendu, un enregistrement sur CD ne dépasse pas 22,05KHz mais la bande passante est linéaire, pour qu’une enceinte digne de ce nom restitue les 22KHz, il faut aucune atténuation c’est pour cela qu’elle doit monter bien plus haut.
Avec les nouveaux enregistrements en Hi res, les fréquences montent jusqu’à 92Khz ce qui donne une définition du son extra-ordinaire à cause des harmoniques et surtout pour le rapport signal sur bruit qui devient quasi inexistant.
Pour les extrêmes basses, c’est une question de plaisir du son, si le tout est bien équilibré (pas trop de basses), c’est merveilleux. Trop de basses, c’est l’enfer. Je signale que France musique diffuse en FM avec une bande passante de 30Hz réel à 15Khz réel avec très peu de compression. Les autres radio coupent en dessous de 80Hz afin de gagner en compression mais dans ce cas, le son est plat et sans ampleur.
Cordialement
Bruno Piffret
Bonjour Bruno
Une remarque : combien d’auditeurs peuvent saisir les extrêmes, l’oreille absolue est réservée a quelques uns et ils ne sont pas légion ??
Les harmoniques enrichissent la palette sonore même pour ceux comme moi qui ne font pas parti de ses privilégiés.
Amateur de classique, chant et musique , la palette est immense sans les « décibels » pour reconnaître une voix d’une autre, et un instrument d’un autre dans un orchestre
Alors que dans le « tam tam » d’un concert pour inonder un stade avec des milliers de watts, discerner la guitare basse d’autres instruments est presqu’impossible .
Cdt
Roger
Bonsoir a vous tous !
Si l’Audispray ou le bon vieux coton tige ne sont plus assez efficace pour éliminer le cérumen dans les oreilles , il vous reste ces 2 produits de chez MTX Audio non disponibles dans nos pharmacies.
Ces 2 subwoofers peuvent encaisser une puissance maxi de 12KW. Le rond pèse 160 kilos et le carré 180 kilos.
Ils sont destinés aux sonos embarquées.
Il y a aussi un prototype de chez Concept Design dont je ne connais pas ses caractéristiques mais a en voir la photo, cela donne déjà une petite idée.
Et dire qu’au bon vieux temps des tubes avec un ampli de sono de 100W on pouvait sonoriser un stade. Aujourd’hui 12KW de puissance sont à peine suffisant pour sonoriser une voiture.
Ces produits ne sont pas des dispositifs médicaux. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bonne soirée !
Eric.
A mon avis, après une écoute de quelques secondes, il faut recharger la batterie de la voiture et s’acheter un sonotone.
c’est tout sauf de la hifi, c’est a celui qui pétera le plus de vitre dans un rayon de 10m.
C’est celui qui à la plus grosse.
Je sais je sors…