Bonjour,
Ne connaissant pas le chinois, il m’est impossible de reconnaitre le primaire du secondaire et pour couronner le tout impossible de voir la section du bobinage !
Y aurait il un autre moyen de les différencier ?
Je suppose qu’on doit pouvoir le mesurer avec un simple ohmétre : le secondaire devrait avoir une résistance très basse par rapport au primaire ( quelques ohms pour une centaine d’ ohms ) On peut aussi injecter 3 ou 4 volts alternatifs sur un côté et voir ce qu’on obtient sur l’autre : si on a 150 v, c’est le primaire, si on a moins 'un volt, c’est le secondaire.
Une solution simple :
On envoie sur une des paires de fil une tension de quelques volts (maxi 6 volts) et on mesure la tension sur l’autre côté !
Si c’est 1/2 volt, c’était le côté secteur et si c’est plus de 100V on est du côté basse tension…
On voit ainsi tout de suite quel est le côté secteur !
C’est parce que sur l’étiquette collée sur le transformateur il y a d’inscrit: INPUT 220V 50HZ que j’ai indiqué que le primaire ne montait pas jusqu’au 230V de tension de secteur que nous avons…
C’est très bien vu pour les 300V d’inscrit sur les fils jaunes.
Je suis sérieux donc il doit y avoir une incompréhension de ma part ou c’est peut -être le terme “ne monte pas jusqu’à 230V” qui est ambigü. Je viens de vérifier sur le transfo de mon PC TOSHIBA , il y a d’inscrit AC INPUT 100/240V - 50/60 Hz c’est pour cela que j’ai été un peu étonné que l’entrée ce transformateur (ou auto transformateur?) ne soit indiqué que pour une tension maxi de 220V car il y a longtemps que la tension du secteur est d’environ 230V.Je sais que ce n’est pas préjudiciable et que ce transformateur peut tenir 230V.Je pensais simplement que ce transformateur d’origine asiatique destiné principalement à l’exportation serait prévu pour une tension supérieure à 220V comme il y a certainement dans beaucoup de pays…