YAESU FT-101E et FT-101ZD

Yaesu_FT_101_E.jpgBonjour,

Mon voisin très ancien radioamateur (FY8D) vient de décéder et son fils vide la maison.

Il m’a interpellé pour cet émetteur/récepteur dont son papa se servait.

Cela intéresserait-il quelqu’un? Un bon émetteur ? Une idée d’un prix?
Merci de votre aide

Michel du 83

Bonjour Michel,
C’est une E/R radioamateur, qui sort environ une centaine de watts, avec un final à tubes (des 6146B me semble t-il).
C’était, à l’époque (il y a plus d’une trentaine d’années) un poste bien côté, simple d’utilisation, particulièrement fiable et robuste. Il est facile à entretenir, dépanner, modifier.
Le seul problème est qu’il ne possède pas d’affichage digital, contrairement à son successeur le FT 101ZD.
Pour la côte actuelle, le prix est d’environ 200€ pour un appareil en bon état de fonctionnement, avec les accessoires (micro, cordon alimentation).
Cordialement.

Bonsoir Azrael,

Merci pour ces 1ers éléments.

Cordialement

je dirais même plus sur Ebay les prix courant oscille entre 250 et 380 euros au format enchères bien sur !
mais ce genre de poste c est surtout une histoire de coup de cœur !
coté performance elle sont plutôt moyenne " problème de stabilité en fréquence a froid" .
mais bonne modulation en BLU pas top en AM voila pour l anecdote.
en espérant vous avoir éclairé jeune homme!

Le bonjour du jeune homme (il y a bien longtemps) à la jeune fille Natacha :slight_smile:

Je suis allé voir sur Ebay mais effectivement ce sont des prix enchères et non en France (US ou GB). Ces marchés sont peut-être plus « fan » de ce matos.

En tout cas j’enmagasine de la connaissance sur cet E/R.

Merci et bonne journée

Michel du 83

Bonjour
C’est un excellent appareil datant de la fin des années 70 , on en trouve à tous les prix , il est encore côté à l’argus : radioamateur.org/argus/modele-FT-101E
Mais attention , s’il a le 160m d’origine , il ne couvre pas les bandes WARC , et pour la maintenance les lampes du PA (6JS6) deviennent rares et … chères

de rien je suis radioamatrice également passionnée de transmission de tout type (tv audio etc en uhf vhf hf )
pour ma part je possède le fameux successeur de ce fameux poste le ft777zd-1 de sommerkamp qui se trouve être l autre marque de yaesu sont équivalent a l identique en fait même circuit même schéma etc.
tout les chiffres et 73 la station cdt :wink: :wink:

Bonjour, me revoilà…avec une autre question concernant un autre 'E/R toujours de YAESU le FT-101ZD!! (le successeur du 101E).

Le fils vient de m’amener maintenant le FT’101ZD qui était utilisé par son père car il a le micro de connecté MAIS…en démontant tout il a jeté le câble d’alimentation!

Je pensais que le câble du 101E irait mais non, ce n’est pas du tout la même prise. Voir la photo.

A défaut d’un câble entier où pourrais-je trouver une prise femelle de ce type ?

D’avance merci.FT-101ZD  prise ar.JPG

Et moi qui croyais que Natacha se cantonnait à la TV et à la CB !

88 à l’YL Natacha !

Salut Pierrot, autrefois c’était « 88 » quand on s’adressait à une YL, mais c’est vrai tout change !
Amicalement « Pierre »

Salut Pierrot…et bonjour à tous

Et Pierrot tu n’aurais pas la réponse pour mon souci de prise/cable pour le FT-101ZD ??

Une petite faute de frappe, déjà corrigée… :blush:

bjr,
le branchement du cable n’est pas tres compliqué, reste a trouver la prise!
ft101.jpg

Merci Domi pour le schéma de la prise. C’est toujours ça de pris!

Mais je rame pour la prise, je n’arrive pas à trouver ce genre de modèle avec 6 contacts dont 5 verticaux et 1 horizontal

HELP
Michel

Bonsoir les jeunes
Cette prise est très rare , elle équipe aussi certains moteurs d’antenne yaesu
Au pire essayez de trouver une prise Jones qui lui ressemble et d’en récupérer les contacts

Bonsoir F6ECR

Et pour poursuivre votre idée ce doit être possible de remplacer carrément la prise par une prise type alim de PC?
Le schéma fourni par Dominique montre qu’il n’y a que les pins 3 et 4 pour la tension et la pin 2 pour la terre.

Qu’en pensez-vous?

Il suffit de ne pas se tromper, il y a du 230V d’un côté, et du +/- 12V de l’autre ! :wink:

Bonjour,

ça c’est une expression typiquement cibiste et non Radio-Amateur !
et quel est l’indicatif ?

Michel…

Bonjour

J’ai eu ce problème. Provisoirement j’ai utilisé des cosses fast-on, en attendant mieux.
Et j’ai finalement trouvé la fiche 6 broches (cinh/jones ou ntk) sur ebay. C’était au début d’ebay, les prix ne s’étaient pas encore envolés :slight_smile:
Surveiller ebay et attendre la bonne occaz, mais comme c’est rare les gens se croient permis de ventre ça au prix de l’or.

A surveiller sur le 101ZD, les boutons poussoirs sous le bouton d’accord et ailleurs, ainsi que les interrupteurs sous le Smètre. Sources de mauvais contacts.
Un bon TX, moins plaisant qu’un Kenwood de la même génération, mais sans problème majeur.

Bon amusement
r92

Bonjour!
@ F6FLC : L’indicatif est probablement inconnu à l’ANFR…
Je partage votre réflexion! :open_mouth: