Yaesu ft1000D mémoires

Bonjour,
Mon gros bébé yaesu ft 1000D de 1992 pert la memoire apres chaque coupure d alimentation via le bouton on/off .
De plus j ai remarqué que le fonctionnement du tuner auto est affecté , il n arrive plus a accorder une antenne qu il fait d habitude assez facilement.
Il doit y avoir une pile ?
Est-ce que quelqu’un aurait des informations a ce sujet car je n ai rien trouvé d extraordinaire sur le net .
Merci a vous.

Bonjour,

trouvé différents schémas pour le même appareil
ici, pile sur carte « control unit »

apparemment, elle est là :

et sur autre schéma, pile CR-2032 (3 V) sur carte « SW-A unit »

cliquer sur l’image pour l’agrandir

toutes les docs ici :

Bonjour,
Merci pour l info je vais regarder ça

J ai trouvé des photos du control unit je ne vois pas la pile ?

Par contre pour sw-a unit oui je vois ou elle est, juste sous le capot supérieur amovible a côte des petits switch.

Voici celle du ft1000 mark5 qui a l air de mieux correspondre au premier schéma.

Oui, il y a plusieurs versions, sur certaines elle est sur une platine, et d’autres sur l’autre platine
le tout est de l’avoir trouvée !

Bonsoir,
En retirant la pile pour la mesurer j ai constaté que le petit switch bac up etait sur off :man_facepalming:t2::man_facepalming:t2: en le remettant sur on c est beaucoup mieux :grin:.

Par contre le tuner auto galère toujours il n arrive pas a accorder l antenne alors qu habituellement il le fait sans problème.
Une idée ?
Merci

Bonjour,

oui, switch sur « off » déconnecte la pile !

tuner, je ne sais pas…

Merci de ta contribution.
J avoue ne pas comprendre pourquoi ca ne fonctionne plus correctement ??
Sur 20m et 40m il n arrive plus a accorder, je l entends et vois l aiguille travailler mais il se met en echec !

Bonjour,
C’est marqué dans la notice, sans la pile cet appareil perd les pédales. j’en ais réparé un, en ressoudant une pile dedans. Le souci étant que les piles d’origines ont des fils soudés dessus alors que les piles de super-marchés n’en n’ont pas, mais un peu de bricolage et c’est reparti.
Amitiés Christian

Bonjour,
Merci pour la réponse.
J ai remis la pile dans le support…a moins que la pile soit un peu fatigué mais a vide elle fait 3,2v.
Je n ai que le manuel en anglais j ai sans doute loupé cette info .
Il y a t il une procédure de reinitialisation ?

Bonjour,

il existe ces supports de piles pour éviter de les souder :

Bonjour,
Merci pour le lien, pourquoi faudrait il que je remplace le support d origine ?
En remettant le switch sur on il garde a nouveau la memoire.
Peux tu mieux m expliquer le pourquoi de cette intervention.
Merci

Je ferais une photo ce soir du support , merci pour l aide.

Ca ressemble a ça mais mon support est légèrement différent

Bonjour,

le lien que j’ai mis, c’est pour les appareils utilisant la pile version avec cosses à souder sur le circuit
en mettant ce support, ça évite de sortir le fer à souder chaque fois qu’on change la pile
si la pile est déjà sur un support, évidement qu’il ne sert à rien
ou alors si elle est dans un endroit inaccessible

D accord merci c est plus clair.
Ce soir j ai mis une pile neuve , fais la procédure de reset , le tuner s est mis a fonctionner normalement…
J eteind l appareil pendant 2h environ et lorsque je le rallume cela ne fonctionne plus le tuner se met en échec !
Que puis-je vérifier de façon simple est il possible que quelque chose soit grippé mécaniquement ?

le switch n’aurait pas un mauvais contact ?
peut-être un petit coup de bombe dedans…

S il avait un mauvais contact la mémoire ne se trouverait elle pas affectée ? Car a chaque allumage il est exactement comme a la dernière utilisation .
Maintenant ça ne coûte rien de mettre un petit coup de produit.

Et en refaisant la manip enlever/remettre la pile/procédure de reset, est-ce que le tuner refonctionne ?