Lors de mes recherches pour acquérir un nouvel amplificateur à tubes, j’ai découvert les Yves Cochet et notamment le AL UN.
Difficile de trouver des informations et retours d’expérience sur le net.
Si vous en avez, je suis plus que preneur.
J’envisage donc d’acheter cet ampli, mais se pose à moi une problématique, l’impédance. Si j’ai bien compris, il n’est pas conseillé d’utiliser un amplificateur avec une impédance supérieure à celle des enceintes. Dans le cas présent 8 ohms pour l’amplificateur et 6 ohms pour les enceintes.
J’ai pu voir sur le forum que pour l’AL UN A, deux jeux de bornes en façade permettent un choix d’impédance.
Sauriez-vous me dire si la conception des transformateurs entre l’AL UN et l’AL UN A est proche ? Et si oui, savez-vous si l’on peut modifier l’impédance des transformateurs de l’AL UN ?
Personne ne vous a encore répondu car la réponse peut être très courte comme … très longue.
Il y a un livre qui vous intéressera ici:
La courte: brancher un baffle 6 Omega sur la prise 8 Omega entrainera aucune conséquence fâcheuse sur l’ampli, sachant que cette impédance danse joyeusement avec la fréquence.
Merci pour votre retour.
L’électricité n’est pas mon fort mais j’ai démarré la lecture du livre avec le café du matin.
S’il n’y a pas d’impact sur l’amplificateur, c’est une très bonne nouvelle.
Je me pose juste la question de savoir pourquoi, sur la version AL UN A, version améliorée du premier amplificateur, un bornier a été ajouté pour permettre de choisir l’impédance des enceintes entre 4ohms et 8ohms ?
J’ai également pu voir sur le forum des photos de cet ampli ouvert et l’on voit sur les transformateurs plusieurs pattes avec l’inscription en ohms (4, 8, 16ohms) correspondantes.
Et bien, cette version améliorée permet de choisir le nombre d’enroulement au secondaire du transfo selon les HP connectés. Comme les constructeurs sont « radins », le transfo permet de choisir 4 - 8 - 16 Omega, mais seulement 2 des options sont câblées (il n’y a que 3 fils gris).
Les lampes doivent travailler selon une charge, avec forte tension, faible courant, donc impédance élevée. Les enceintes travaillent à faible tension, fort courant, donc faible impédance. Pour adapter les deux, une des solutions est mettre un transfo entre les deux, qui adapte ces impédances. Le livre contient les formules.
Merci pour ce complément d’info
Comme évoqué, mes compétences en électricité sont limitées… je vais m’y mettre.
Comme vous l’aviez évoqué en première réponse, si le câble est raccordé sur le 8ohms du transformateur, je peux brancher une enceinte d’impédance 6ohms sans risque?
J’ai lu que l’inverse était faisable avec une perte de puissance mais dangereux dans ce sens (impédance de l’enceinte plus faible que l’ampli)
Si une modification est nécessaire (je préfèrerais faire sans), suffirait-il de brancher le câble du 8ohms sur le 4ohms pour en changer l’impédance, sans impacter le bon fonctionnement de l’ampli (la photo du transfo est un modele al un a, il n’y a qu’un câble sur le modele Al un) ?
Désolé, je ne suis pas sur de bien m’exprimer sur le sujet.
La photo du transfo transmise montre que les bornes de sortie de cet ampli seront câblées en 4 et 8 Omega. Si vos enceintes sont de 6, en les branchant sur le 4, il y aura une perte de puissance théorique légère, l’inverse sur la borne 8. Il se peut que ça influe sur la distorsion, pas sûr que cela sera perceptible.
Si vous brancher des enceintes 6 sur la borne 8, on peut en théorie surcharger l’ampli, volume à fond, mais les oreilles ou les enceintes, ou les voisins se plaindront les premiers avant de faire fumer l’ampli… Il faut rester pragmatique. Par contre, pour fusiller un ampli à tubes, faites le tourner sans enceinte, c’est la consigne de base à ne pas oublier.
Sur un ampli à transistors on déconseille de brancher des enceintes d’impédance plus faible que celle préconisée pour ne pas surcharger les transistors de sortie.
Les lampes travaillent en courant. L’impédance préconisée est celle pour laquelle le transfert de puissance sera maximum et idéal, c est tout.
Une impédance d’enceintes plus faible ou plus élevée aura pour seule conséquence d’avoir moins de puissance.
Par contre, ne jamais faire fonctionner un ampli à lampe sans charge, ou avec une charge beaucoup ttrop élevée ce qui aurait pour conséquence des risques d’amorçages dans les tubes, les supports ou les transformateurs.
Me voila mieux informé et rassuré sur ce sujet.
Il n’est donc pas nécessaire d’ouvrir la bête et se lancer dans des modifications interne, tant que l’on utilise raisonnablement le matériel.
Et oui, il est toujours bon de rappeler qu’il ne faut pas démarrer l’ampli à tubes sans enceintes. Je ne l’ai jamais fait avec mon ampli à tubes actuel mais je ne savais que c’était si négatif.
En fait, la loi d’ohm U = R x I, avec une lampe qui fournit du courant (un I donné), avec R (impédance enceinte) très grand ou infini, donnera un U vraiment élevé d’où des risques d’amorçage…
Ces amplis push-pull ont quand même une contre réaction, ce qui les fait quand même fonctionner plus ou moins en tension et limite les dégâts lorsque pas de charge en sortie !
Cette contre-réaction est souvent de valeur faible, donc il vaut mieux être prudent…
Très bien.
Je trouvais ça un peu bizarre une impédance de 6ohms.
Il y a une normalité de 4/8/ 15 ohms, mais peut être une coquetterie de la part du constructeur. Ou une excellente raison du à des filtres.