Zenith 7G605 - Bomber -

Bonsoir,

Ok pour les photos et les dimensions de la poignée. C'est dommage en effet de garder ce poste sans poignée. Ca n'est que du cuir, ça ne doit pas être bien sorcier à faire confectionner.

Je vais vous demander quelques jours de délais. Jeudi je vous envoie ça sans problème.

Bonne semaine.

Bonsoir Yves,

Merci, c'est très sympa. Le vôtre est quand même en meilleur état général même s'il manque des éléments.

Par contre, mauvaise nouvelle : je n'ai pas ces 2 lampes. J'ai cherché dans tout mon stock de loktal (assez important tout de même).

J'ai interêt à faire attention quand j'essaierai de le remettre en route ! Bon, j'en ai profité pour faire l'inventaire par écrit ;-).

Bonne soirée,

A-Y

Bonsoir André-Yves

Avec un jour de retard, je vous envoie les photos de la poignée du Zenith "bomber", pour vous permettre d'en faire fabriquer une.

C'est du cuir. Il y a même plusieurs couches de cuir pour donner de l'épaisseur, et la face supérieure est bombée, mais vous verrez mieux sur les photos

A plat, elle mesure 23 cm de longueur.

La largeur aux extrémité est de 2 cm, pour s'élargir progressivement jusqu'à atteindre 28 mm au milieu.

L'épaisseur sur chaque bord, est de 1 cm. Au milieu elle est de 1,5 cm, en raison de la partie bombée.

Les fentes qui permettent le blocage de la poignée, à chaque extrémité, mesurent chacune 18 mm.

Voici les photos.

Je reste à votre disposition bien entendu pour toute question relative à ce modèle.

Bien cordialement

Y.

Suite n° 1 des photos (la suite N° 2 est sur la page suivante) :

Suite 2 des photos

Une dernière, vue de dessus

Voila qui pourra me servir à moi aussi, car sur le mien aussi il manque la poignée (enfin, il y a quelques restes de poignée cassés qui se baladent dans le bac à piles). C'est bizarre cette fragilité, ce n'est pourtant pas un poste tres lourd.

Peut-être que le cuir vieillit mal. Ces postes ont quand même 75 ans. Imagine une paire de chaussures datant de 1942 !!! Je doute qu'elle soit mettable. Paradoxalement, pour une raison inconnue, la mienne est restée en bon état. Je vais y mettre du cirage pour conserver son élasticité. De même le "verre" du cadran en plastique est resté transparent. Alors que normalement, ce plastique se rétracte, jaunit, et devient opaque avec le temps. Sans doute que ce poste a été conservé longtemps dans une armoire, ou une valise, ou une boite en carton, à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité, ce qui l'a protégé des ravages du temps.

J'ai vu il y a peu sur Ebay US un gars qui vendait des poignées qu'il fabriquait. Il les vendait il me semble 28 dollars, ou quelques-chose comme ça. Je viens d'essayer de retrouver l'annonce, apparemment elle n'y est plus, ou bien je ne l'ai pas trouvée. Mais à mon avis, un artisan du cuir doit pouvoir faire ça à l'identique.

Dans le poste, il y avait encore la pile d'origine (photo), ce qui me donne à penser que ce poste n'a pas dû servir beaucoup. J'y ai mesuré la tension. Elle donne encore du 0,15 V. sur ses bornes HT (90 V), et 0,96 V -presque 1 volt !- sur ses bornes BT (9V.) Les indications manuscrites sur la pile (LT = low tension), laissent à penser que c'est un anglophone qui les a écrites. Toutefois l'inscription "jaune" laisse à penser le contraire. On ne saura jamais le fin mot de l'histoire.

Cordialement

Dakota a écrit :

Paradoxalement, pour une raison inconnue, la mienne est restée en bon état. Je vais y mettre du cirage pour conserver son élasticité. 

Bonjour,

Pour bien nourrir le cuir, privilégiez la graisse plutôt que le cirage.

Cdlt,

Alain

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces belles photos et les dimensions précises.Merci

Je vais les imprimer et les montrer à un artisan pour voir s'il saurait faire la même.

Il me semble que j'ai une pile mais différente ... il faut que je fasse un peu de spéléo pour la retrouver Travaux

Bon WE,

A-Y

aldo78 a écrit :

... privilégiez la graisse plutôt que le cirage.

Merci pour l'info.

Bon week-end à tous. (pluvieux ici hélas Triste​)

Cordialement