Zenith 7G605 - Bomber -

Bonjour à tous,

Grâce à Eric Verdier et Claude Boulet, à qui je renouvelle mes remerciements, qui ont eu l'amabilité de me signaler ce poste en vente sur LBC, j'ai pu enfin obtenir celui que je recherchais depuis des années. Ce poste est rarissime, surtout en France, en 15 ans, je n'en ai vu qu' 1 seul passer sur Ebay, mais il était à l'état d'épave, et s'était malgré tout vendu un prix assez costaud (pour une épave).

Le 7G605 est le tout premier modèle de la longue et prestigieuse série des "Transocéanic" de la marque américaine de Chicago. La chaîne de montage a démarré en 1941, après que Eugène McDonald, le patron de Zénith, qui possédait un yacht, ait pesté contre les productions de sa firme, qui s'avéraient incapables de capter la moindre station dès qu'il s'éloignait loin des côtes avec son yacht. Il a donc ordonné à ses ingénieurs de concevoir un récepteur portable (forcément à lampes à l'époque), qui aurait la capacité de capter la radio de n'importe quel point du globe et dans n'importe quelle condition d'écoute (bateau, voiture, car, train, etc).

Les premiers modèles du 7G605 avaient un voilier (sailboat) brodé sur le tissu du haut-parleur d'où son surnom de "Clipper". 10 000 exemplaires du "Clipper", ont été fabriqués à partir d'octobre 1941, pour lesquels le succès a été immédiat, malgré le prix exhorbitant de ce poste (75 dollars de 1942).

Après l'attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941 et donc l'entrée forcée en guerre des Etats-Unis, Zénith a remplacé le voilier "Clipper", par un bombardier B17 et le poste a alors pris le surnom de "Bomber". Il s'est construit 25 000 exemplaire du "bomber" jusqu'en avril 1942, avant que l'Administration demande aux entreprises de participer à l'effort de guerre, arrêtant ainsi les chaînes de production du 7G605. Le "Sailboat" est donc encore plus rare que le "Bomber".

Voilà donc, plus qu'un poste de radio, cet appareil est une relique, un témoin de la guerre 39/45. Ce poste a une "histoire".

Le vendeur m'a dit l'avoir trouvé il y a une trentaine d'années dans le grenier de la maison dans laquelle il habitait à l'époque dans l'est de la France. Peut-être abandonné, ou vendu, ou laissé là pour une raison inconnue, par un GI lors de la bataille de fin 44 début 45, qui a fait rage dans l'est, avant que les armées alliées franchissent le Rhin.

Son état extérieur est étonnant de fraicheur pour avoir vécu le 2e conflit mondial, et avoir séjourné dans un grenier pendant de longues années. J'ai juste passé un peu de cirage incolore sur la toile enduite, façon "alligator", et lustré. Le "verre" plastique du cadran est resté parfaitement transparent et n'a nécessité aucune intervention.

A l'intérieur j'ai trouvé une plaque d'amiante collée sur la planchette sur laquelle était fixé le chassis. Le chassis était posé directement sur la plaque d'amiante, et elle était dans un état pulvérulent, J'ai immédiatement sorti le poste dans le jardin pour éviter que la moindre fibre s'envole dans la maison. J'ai pu l'éliminer avec une spatule (raclette en fer) et de l'acétone. Bien sûr j'ai travaillé en extérieur, et ramassé délicatement les morceaux d'amiante puis les ai mis dans un double sac plastique avant de terminer à l'aspirateur. Le voici donc totalement exempt de la moindre fibre d'amiante (enfin j'espère).

J'y ai aussi trouvé sa pile d'origine Zénith. Une énorme pile qui occupait toute la partie basse du poste, et fournissait le 90 volts et 9 volts, si j'ai bien compris. Mais il y a aussi un support pour deux piles de 1,5 volts sans doute pour les filaments.

Le chassis est en assez bon état mais il manque deux lampes, et vu le nombre de condensateurs qu'il y a sous le chassis, et la densité du cablage, je ne me sens pas capable d'entamer une restauration électronique. Tant pis, il restera comme ça. Il est super beau.

Cordialement

Bonsoir Yves et tous

Ah pour ça oui qu' il est bô  ! félicitations Chapeau !

Les cloches sont passées en avance cette année ! Joyeuses Pâques 2

Le printemps est là , et il y a non pas des " bombers " , mais des " bombus " qui batifolent au jardin  !

... -04-28 (35) Erdhummel, Buff-tailed bumblebee, Bombus terrestris.jpg

En effet TRÈS beau radio, avez-vous le couvercle qui le ferme, car la plupart que j'ai vu ici au Québec n'ont plus de couvercle.

CDT à tous. Michel Forest

Hélas non Michel ! Mon vendeur ne l'a pas retrouvé. Mais il m'a promis que s'il remettait la main dessus, il me l'enverrait. Je lui fais confiance, mais j'ai pas trop d'espoir.

On peut éventuellement en refaire un en bois contreplaqué, comme à l'origine, ça c'est pas trop difficile, et le gainer avec la toile "alligator" prélevée à l'intérieur du volet arrière. J'ai envisagé cette solution si je n'arrivais pas à avoir le volet original.

Cordialement

Je l' ai retrouvé ! Sourire

https://www.radioera.com/t-o_museum.htm

https://www.radioera.com/7g605.htm

Super ! Merci Claude, je ne connaissais pas ce site.

Bonne soirée.

Bonjour,

Yves, c'est super de l'avoir trouvé ce Bomber car il y a pratiquement un an jour pour jour, les 25 et 26 mars 2016, nous discutions de ce poste sur le forum.C'est  mieux de le laisser avec tous ses composants d'origine.

Bonne chance pour la recherche du couvercle.

Patrick.

Dakota a écrit :

Super ! Merci Claude, je ne connaissais pas ce site.

Moi non plus ! Mort de rire

Mais Google touve tout - ou presque  - quand on lui pose convenablement les bonnes questions  Ange

Super. Voila une affaire rondement menée.

Effectivement les quelques uns présents en France sont arrivés dans les bagages des G.I. Dans le mien (qui est moins frais) j'ai d'ailleurs trouvé des documents qui en attestent.

Reste à trouver le Clipper...qui sait, dans dix ans peut-être.

Dakota a écrit :

Hélas non Michel ! Mon vendeur ne l'a pas retrouvé. Mais il m'a promis que s'il remettait la main dessus, il me l'enverrait. Je lui fais confiance, mais j'ai pas trop d'espoir.

On peut éventuellement en refaire un en bois contreplaqué, comme à l'origine, ça c'est pas trop difficile, et le gainer avec la toile "alligator" prélevée à l'intérieur du volet arrière. J'ai envisagé cette solution si je n'arrivais pas à avoir le volet original.

Cordialement

Oui j'en ai vu ici au Canada mais TRÈS souvent sans le dessus.

CDT Michel

Bonjour,

J'ai aussi la chance d'en avoir trouvé un il y a quelques années dans un grenier de Lorient. Il n'a pas encore été remis en service et j'hésite aussi. J'ai le panneau arrière si ca peut vous aider à en refaire un.

Je l'avais mis sur le GL : https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=27220&variante=1&afficher_photos=0

Bien cordialement,

André-Yves

Bonsoir à tous les collectionneurs de Zénith, et aussi à tous les autres Clin,

@ Patrick, oui effectivement, je me souviens qu'on en avait parlé sur le forum. Presque un an jour pour jour tu me dis ? Le temps passe vite. C'est effrayant, plus on vieillit, et plus on a l'impression que le temps passe vite. Je ne sais pas si tu le ressens comme ça aussi. Mais moi je ne vois vraiment pas passer le temps.

@Eric, C'est bien ce que je pensais, certains GI's ont dû arriver avec leur matériel radio perso. Je pense que dans l'armée américaine, les soldats avaient beaucoup plus de moyens, et étaient plus cools que dans l'armée française. Quand j'étais à l'armée en Allemagne en 68, un soir, à Stuttgart qui était dans la zone d'occupation US, j'avais été invité par une amie qui connaissait des GI's à une soirée chez les Yankees, et croyez-moi c'était vraiment comme on voit parfois dans les films de guerre US des années 50, de petites tables avec chacune un petit abat-jour, un orchestre... Nous français, à la caserne, en comparaison, c'est comme comparer une Ferrrari et une Twingo, c'était un autre monde. Ils avaient aussi leur propre émetteur FM, qu'on captait d'ailleurs très bien à la caserne où j'étais dans la zone française à 50 km de Stuttgart. Quoi qu'il en soit, j'espère qu'il n'est rien arrivé de facheux à celui qui a amené ce poste en France. Effectivement, maintenant il faut trouver un "Clipper" Sourire. Ils sont plus rares car il n'en a été fait que 10 000, contre 25 000 bombers. Parfois on en voit passer sur Ebay US, mais ils sont très recherchés par les américains eux-même, donc chers, et les frais d'envoi pour la France sont vraiment prohibitifs. Il vaut mieux aller faire un séjour aux Etats-Unis et en ramener un dans ses bagages, au moins on profite du voyage. C'est sûr que j'en voudrais bien un aussi pour compléter ma collection de Zénith, mais je ne veux pas y laisser ma chemise. Mort de rire. Enfin, on verra, dès fois peut-être, avec un peu de patience, et surtout de chance... Sinon il y a la solution de trouver un 6G601 (photo), c'est le sailboat qui n'a que les PO, celui-là en revanche n'est pas cher, encore que il faut quand même le trouver, et lui prendre son sailboat pour le mettre sur le bomber, mais ça ne serait pas honnête Horreur. Je plaisante ! Clin

@André-Yves, alors voilà donc l'heureux propriétaire de ce "bomber" que je voyais dans le GL. Bravo ! En tout cas le votre, à part sa poignée, paraît complet. Il a son antenne "Wawe magnet", son antenne téléscopique, il mériterait vraiment de remarcher. Allez donc voir sur YouTube, il y a des videos sur les réparations du 7G605, bon c'est en anglais américain, et c'est parfois pas très clair, mais ça peut donner une idée. Moi le mien, restera juste pour expo, car il lui manque deux lampes qui doivent être très difficiles à trouver, et il n'a ni wawe-magnet ni antenne téléscopique. Alors je ne vois pas comment il pourrait fonctionner un jour, à part de tricher un peu et de lui caser un récepteur à transistors dans le vaste compartiment des piles pour se donner l'illusion...  Mais là non plus, ça ne serait pas honnête. Bah, pas grave ! Pour ce qui est du capot avant, je vous remercie pour votre proposition d'aide, mais je peux très bien me servir du capot arrière comme modèle. Il a la même forme, à part qu'il est plus haut. Un peu de menuiserie à faire, et hop, c'est pas ça qui m'inquiète. C'est plutôt pour décoller le gainage intérieur du dos, et ensuite le recoller sur le capot avant, et résoudre le problème des fermetures métalliques. Et puis je ne sais même pas si je vais le faire, peut-être que je vais le laisser comme ça sur une étagère, à côté de ses cousins, le 8G005, le H500, le A600, et les All Transistor : les 2 Royal 1000, le 3000, et les 2 D7000Y, et le plus petit de la famille, le Royal 500. Je vais lui fabriquer une petite housse à sa mesure en nylon transparent pour le protéger de la poussière, comme je le fais petit à petit pour toute ma collection, car je me suis aperçu que au fil des mois et des années, beaucoup de poussière se dépose sur les postes, ce qui fait d'abord légèrement négligé, et de plus, ça n'arrange pas les contacts des contacteurs à touches surtout.

Amitiés à tous.

Yves

Bonjour,

Il y a sur le mien les restes d'une étiquette correspondant à un transport sur un bateau canadien. Le nom du passager a malheureusement disparu.

Dites-moi quelles sont les 2 lampes qu'il vous manque. Je ne suis pas sûr d'en avoir plusieurs mais sait-on jamais ...

Cordialement,

A-Y

J'ai retrouvé les photos : le nom est visible mais difficile à lire G.H Hurst ???

Le voyage date du 1er mai 1948 sur le RMS Empress of Canada à destination de Liverpool. Le passager était en cabine 55A !

Peut-être ce navire :  https://en.wikipedia.org/wiki/RMS_Empress_of_Canada_%281928%29 

Voilà, c'est peu mais un petit peu d'histoire quand même ...

Après quelques recherches :

"Upon completion she was renamed Empress of Canada on July 12, 1947 and sailed on Canadian Pacific's first post-war Liverpool-Montreal sailing"

Ca correspond bien et quand on regarde l'histoire de ce bateau, c'est assez impressionnant, il a changé plusieurs fois de nom et regardez ca :

"During World War II, the Duchess was requisitioned as a troopship, and also played a role in transporting the Tizard Mission, which brought secret military equipment and designs from Britain to the United States. On September 6, 1940, she delivered the Mission, including highly secret and important equipment such as the cavity magnetron, to Halifax, Nova Scotia, Canada"

C'est ce navire qui aurait transporté le magnétron de la SFR aux US ??????? Incroyable !!! Sourire

A-Y

Bonjour André-Yves, et tous,

C'est vraiment passionnant quand on retrouve dans l'un de ses postes, des archives ou simplement des indices qui peuvent nous faire découvrir non seulement l'histoire de ce poste, mais aussi l'histoire tout court.

Il y a eu trois navires portant le nom de "Empress of Canada". Le premier a été torpillé en 1943 par un sous-marin italien.

Le troisième date de 1961.

Le votre semble être le second, lancé en 1928 et dénommé alors "Duchess of Richmond", et renommé "Empress of Canada" en 1947. Aucun doute, c'est le votre, l'étiquette du poste est datée de 1948. Toutefois ce bateau a brûlé en 1953 et mis à la ferraille à Liverpool.

RMS Empress of Canada de 1928, initialement nommé Duchess of Richmond a servi de transport de troupes lors de la Seconde Guerre mondiale. Renommé Empress of Canada en 1947. Il brûle en 1953 et fut remorqué à Liverpool. Mis à la ferraille l'année suivante. (Wikipedia)

Ce bateau a eu de la chance de passer entre les mailles du filet des U-boats qui croisaient dans l'Atlantique. Encore que en septembre 40, les USA n'étaient pas encore entrés dans la guerre, mais on était en pleine bataille d'Angleterre.

En tout cas, ce G. H. Hurst, semble être quelqu'un d'important, un écrivain ou un physicien, j'ai pas très bien compris. Il est connu de Google :

https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=YGb6Vp2LJqbD8gfy6YHwBg&gws_rd=ssl#q=g+h+hurst&nfpr=1&&spf=372

Sur le mien, il n'y a aucun indice concernant le propriétaire initial de ce poste. L'étiquette Zenth collée sur l'intérieur du volet arrière, et devant comporter les nom et adresse du propriétaire du poste n'a pas été remplie.

Les deux lampes qui manquent sont les deux lampes de droite, quand on regarde le chassis derrière le poste. L'une était carrément manquante, l'autre en morceaux, cassée, je ne sais pas ce qui a pu lui arriver, parce que l'ensemble du chassis est en bon état.

Personnellement, je ne me sens pas suffisamment compétent pour entreprendre la restauration électronique de ce poste. En fait, je suis même totalement incompétent  Clin. Mais je connais un amateur, ex-technicien à qui je pourrais confier cette restauration, mais il me manquerait quand même la wawe-magnet. Pour l'antenne téléscopique, je pense que n'importe antenne téléscopique de longueur adéquate pourraif faire l'affaire. Mais le cadre MW, me semble indispensable pour capter les PO, à moins qu'il y ait un cadre à air autour du coffret, je n'en sais rien, mais c'est peu probable. Si vous étiez en possession de ces deux lampes et que vous pouviez me les céder, je vous en serais évidemment très reconnaissant. A ce moment, vous m'indiquerez le prix que vous en demandez.

Le votre en revanche a tout pour repartir. Regardez les videos de Youtube concernant le 7G605. Il y en a même qui refabriquent la pile aux mêmes dimensions que celle d'origine. En tout cas, ce doit être vraiment le top d'écouter la radio sur un poste historique comme celui-là. Je me console en les écoutant fonctionner sur Youtube. Radio

Cordialement

Yves

Bonsoir,

Je n'avais même pas pensé à taper sur google le nom du passager !

Merci pour ce complémentd'information. C'est assez étonnant ...

Bon , je vais essayer de remettre en état le mien, mais j'ai d'autres chantiers en cours en ce moment :

https://forum.retrotechnique.org/t/recepteur-lgt-st-cloud-inconnu/9109/6 vais regarder pour les lampes, à priori il s'agit de la 117Z6 et de la 3Q5G, confirmez-vous ?

Si je refais le mien et que j'ai les lampes, je pourrai aussi bien m'occuper du vôtre si ca vous fait plaisir. Je suis sur Paris et en Bretagne régulièrement.

Bien cordialement,

A-Y

Oui, c'est bien ça, c'est la 3Q5G et la 117Z6.

Merci pour votre proposition, mais je crois qu'on est quasiment à l'opposé. Moi je suis sur Marseille. Mais j'aime beaucoup la Bretagne. Tant, que j'y suis allé 3 années consécutives en vacances, on a vraiment fait le tour de la Bretagne. C'était en 97, 98 et 99. Oui je sais, ça fait quelques années déjà Triste, mais ça fait un moment aussi que j'ai bien envie d'y retourner. Enfin rien n'est encore programmé au jour d'aujourd'hui.

Ecoutez, primo, essayez de restaurer le votre. Et pour la poignée, elle est en cuir d'origine. Je pense qu'un cordonnier, ou un artisan du cuir, pourrait vous refaire ça à l'identique. La mienne est intacte. Je pourrais si vous le voulez vous fournir les dimensions exactes (longueur, largeur, épaisseur), ainsi que des photos rapprochées. Il doit bien y avoir un tel artisan sur Paris qui pourrait vous fabriquer ça, et je ne pense pas que ça vous coûterait une fortune. Quand vous aurez terminé et que ce magnifique poste fonctionne de nouveau, ce serait vraiment intéressant que vous nous parliez de votre restauration. Il y a d'ailleurs une rubrique faite pour cela dans ce forum : "Restauration avant, après". Vraiment ça m'intéresserait de connaître le résultat de votre travail.

Après cela nous verrons.

Très bonne soirée et bon dimanche.Breton

Yves

Bonjour,

Oui bien sûr, il faut que je fasse le mien d'abord et il ne faut pas être pressé avec moi !

Beaucoup de travail avec pas mal de déplacements, la famille ... pas autant de temps que je voudrais pour la TSF.

Pour la poignée, je veux bien en effet des photos de près.

Bref ... OK pour Marseille. Je vais à Toulon de temps en temps. On verra donc.

Très bon dimanche,

A-Y