Zenith ondes courtes Trans-Océanic

bonjour,

annonce du 26 02

image
image

https://www.leboncoin.fr/profil/0b9d13a0-ec8d-4be5-bb4d-fb2504903701/offres

Le Zenith Transoceanic est un joli récepteur PO et OC. Le soucis de ce genre de récepteur c’est le tube convertisseur 1L6. Déjà il y a 15 ans il coutait un bras, et cela n’a pas du s’améliorer.
Ce matériel est prévu pour une tension secteur de 110VAC ou VDC. Parfois il est vendu avec l’adaptateur pour le 220V, mais il faut en être sûr.
J’en ai un ici, un T-600, mais il reste vraiment plus grand chose en AM et en Français sur ces bandes, hélas. En onde courte il y a Radio Chine Int et Radio Roumanie, sur le tard en fin d’après midi. Pour les gens multilingues, c’est assez intéressant.

t-600_data.pdf (533,7 Ko)

bonsoir,
merci pour vos informations
justement je regardais la Fiche 33401

sur une photos on voit l’adaptateur secteur 220v ac ou dc

il est beau et en général comme tous les Zénith j’aime bien le cadran

Bonsoir
Celui-ci est assez rare par sa couleur brune. En effet, le plus courant est le noir.
Cordialement

Bonsoir, j’ai un H500 que j’aime bien écouter le soir.
Pour acheter celui de l’annonce dont le prix est correct, il faut vérifier que les tubes soient OK en particulier la 1L6 comme déjà dit mais aussi l’état de l’antenne télescopique et la présence du cadre antenne « de fenêtre » avec ses deux ventouses.
S’il est complet, le prix est OK.

Bonsoir
:plus_1: joli poste
Je possède le A 600 L couleur havane(cuir) fiche 19977 en très bon état et surtout fonctionnel ,dommage comme dit @Pascal0811bis ,il n’y a plus grand chose à écouter…

Radio Chine International émet depuis Issoudun et en échange la France peut émettre en Chine. La sensibilité du récepteur est beaucoup moins impressionnante quand on sais ça :grin:
Radio Roumanie quant a elle est effectivement bien reçu a Paris même avec un vieux poste pas très performant mais il ont un gros problème là bas c’est qu’ils ne parlent que très rarement français.

Si la 1L6 (qui se vend quasiment le prix du poste) est bonne, c’est un petit poste sympa a avoir, même si on ne reçoit plus grand chose (on pourra dire ça de tous les postes qui font de la MA) et comme tous ces poste portatif ils fonctionnent mieux sur batterie ou a défaut une alim externe. C’est une question de préférences mais je ne fais pas trop confiance a l’alim secteur d’origine surtout avec des filaments aussi fragile

2 « J'aime »

J’ai eu l’occasion d’acheter des 1L6 neuves sur Ebay, car j’avais plusieurs Transocéanic à faire remettre en état, et je ne les ai payées que quelques euros. Et j’étais le seul enchérisseur.

Très joli ce poste :+1:

Idem pour moi. Il m’en fallait deux et je les ai trouvées à 15 $ les deux en NOS (+ la même chose pour le transport…). Ca reste raisonnable pour des postes comme ceux là.
Mais je suis 100% d’accord avec Vlad, l’alimentation de ces filaments me fiche la trouille aussi. Il serait utile de monter un petit régulateur moderne sur la ligne des filaments non ?

Pour ma part je n’utilise le miens que sur batterie, ayant eu la chance de récupérer plein d’accumulateurs lithium ion sur des trottinettes électrique saccagé. Sinon on peut tout simplement mettre une zener 9,1v (ou un circuit plus compliqué) entre la chaine de filament et la masse qui se chargera d’absorber les pics de tension a la mise en route ou en cas de problème.

Bonjour. Le tube 1L6 n’était pas donné il y a une quinzaine d’année et même un peu avant, vu sa rareté. Ce tube oscillateur convertisseur étant utilisé dans peu de récepteur contrairement à son alter ego le tube 1R5.
J’ai ici un Hallicrafters TW2000 équipé du même jeu de tube que le Zenith Transocéanic T-600. Pour le faire fonctionner sur le secteur actuel j’utilise un transformateur torique placé dans le logement de batterie du TW. Entrée en 230Vac & sortie en 115Vac, cela marche bien. Utilisé à l’inverse de ce qui est noté sur l’étiquette du transformateur.

• Une dernière chose. Si votre tube 1U5 (détection-préampli BF) est HS sur votre Transoceanic ou votre TW il est intéressant de remplacer ce tube rare en France par un tube 1S5, bien plus courant car il entrait dans le jeu de tube de l’AN/GRC9, fréquent dans les surplus.
    Pour cela il suffit de permuter 3 branchements sur le support du tube, les caractèristiques des deux tubes étant identiques par ailleurs.

Permutation de 1U5 vers 1S5
Fil support 1U5 mis sur support pour 1S5:
Fil 2 en fil 5
Fil 3 en fil 4
Fil 4 en fil 3

Bonjour Pascal
Il est beau ton Hallicrafters. Il ne serait pas à vendre par hasard ?

On peut l’envisager, mais ce n’est pas cadeau. Si je le vend je donnerai un jeu de tube en rabe (hormis le 1L6) et la doc technique.

Je pense que l’1L6,peut être avantageusement, remplacée par une DK92, le brochage est identique,et les valeurs de courant,par éléments pratiquement voisines,peut-être quelque résistances à ajuster, et encore!

bonjour,dakota et tous

bon j’ai envoyé un message hier au vendeur pour me mettre une photo de l’intérieur,

il apparait en permanence « faire offre »

j’ai refais un autre message idem
d’ailleurs le "faire offre " est d’office affiché

je me demande si je suis sur le coin coin ou si le coin coin n’est pas devenu un site de vente avec enchères
d’ou la pompeuse "refuse toute démarche commerciale "

Bonjour Pascal,

Moi il me plait, parce que j’aime beaucoup les portables à lampes multigammes.

J’ai plusieurs Transocéanic, plusieurs SkyMaster, un Intercept Colonial, deux Transatlas, un RCA Victor, et un Hallicrafters manquerait à ma collection.
Un Carlson Stromberg également, si quelqu’un à ça je profite pour lancer l’appel.

Peux-tu me dire pourquoi c’est pas un cadeau ? :frowning_face: :thinking: et quelles seraient tes conditions (éventuellement en MP). Pour la 1L6, j’en ai au moins une en stock.

@tournesol
Personnellement, je n’aime pas acheter sur LBC. Sauf si le vendeur est à proximité et on peut dans ce cas aller examiner et acheter l’objet sur place.
Sinon, pour une VPC je n’ai pas trop confiance. Je ne sais pas sur celui-là.
Sur LBC on n’a pas de garantie. C’est pas comme sur Ebay, où en passant par PayPal on peut être remboursé si l’objet n’est pas reçu, et où on peut consulter le profil d’évaluation du vendeur.

@bellancourt_guy
Merci Guy pour l’information. Elle pourra toujours être utile le cas échéant.

Bonsoir,

En parlant de Zénith, j’ai trouvé aujourd’hui chez Emmaüs un modèle R 7000 Trans-Oceanic, celui de 1981, voir fiche 53123

En bel état (comme celui illustrant la fiche) complet avec son mode d’emploi et cordon secteur, mais en panne, pour 20 francs Suisses (environ 18 euros)

Si quelqu’un possède le schéma, je l’accepte bien volontiers, merci.