ZENITH Trans Oceanic 8G005YT

Bonsoir à tous.

J’ ai récupéré pour 20 € une épave de Trans Oceanic 8G005YT qui va compléter le mien où il manque le cadre magnétique et la butée de l’ antenne télescopique. Je pourrais aussi + tard changer les boutons poussoirs carrés non d’ origine que j’ avais marqué grossièrement au Blanco.

Récupération des 7 lampes Loctal type 6L… qui sont très difficiles à trouver et là, j’ en ai largement pour mes 20 ror

Pouce OK    Sourire

Bonsoir Gilles, sur celui de gauche (j'en ai eu un il y a quelque temps que j'ai  vendu restauré  à la bourse TSF de Livry Gargan),il y a bien un push pull de lampes loktal introuvables (des triodes je crois). Le mien (provenance de feuPleure Fred KAESER,et oui il avait énormément de choses à l'époque!) était complet, une 1Lxxx était HS,je l'avais trouvé chez Raymond Marguerite (St Thibaud).quels souvenirs!

Je n'ai plus qu'un ZENITH Royal 1000D,et aussi un magnifique Technifrance Intercept (à tubes) nettement plus performant que tous les ZENITH Transocé à tubes, mais là c'est un autre débat,car  là c'est l'amateur d'OC qui parle et non le collectionneur que je suis aussi!Sourire

Belle collection!

Olivier

Bonsoir à tous

La série " loctal " c' est ce genre de lampes ???

Tout à fait Claude.

La série 7xx est encore assez facile à trouver par contre ce n' est pas le cas des Loctal piles-secteur.

Olivier: il y a bien un Push Pull de 1LB4 sur ce poste qui sont des Pentodes et je confirme qu' elles sont introuvables !

A +.

Exact,j'ai mal écrit,c'est "Locktal" l'appellation exacte d'origine,c'est à dire 8 broches à verrouillage (lock en anglais),on dit aussi "tube clé" et aussi  "loctal".

Ce verrou permet une utilisation militaire tout terrain de ces lampes (BC620 ,BC659 etc..) car elles ne risquent pas de se débrocher toutes seules,c'est le moins qu'on puisse dire!Sourire

Il faut un tournevis parfois pour les sortir sans casse,comme les lampes allemandes à support Telefunken (EBF11,ECH11,EF11) qui sont aussi verrouillées sur leur support.

Olivier

Bonsoir à tous.

En retirant le châssis de l’ épave du Trans Oceanic, oh surprise: j’ ai trouvé un dépliant de la R.T.F. avec un descriptif des programmes de toutes les émissions radio diffusées à l’ époque et avec les longueurs d’ ondes en Kc, en M. ainsi que leur puissance d’ émission.

J’ ai trouvé également 2 articles découpés dans un journal qui s’ intitulent “Table d’ Ecoute” où sont indiquées toutes les fréquences des stations en G.O. Européennes en Kc et en M. avec une appréciation sur la qualité d’ écoute de celles-ci suivant les régions Françaises, documents sûrement d’ avant 1955 car Europe 1 n’ y figure pas.

Très intéressant.

A +.

Palix Olivier a écrit :

Exact,j'ai mal écrit,c'est "Locktal" l'appellation exacte d'origine,c'est à dire 8 broches à verrouillage (lock en anglais),on dit aussi "tube clé" et aussi  "loctal".

existe aussi en 9 broches. par exemple la EF50 (la lampe de la victoire)