Zeus et la Télégraphie Sans Fil

Le plus ancien émetteur à étincelle n’est-t-il pas la FOUDRE?

Zeus s’en servait pour transmettre des messages de colère
foudre-de-zeus-eclair-intro-543po.jpg

Et ce n’est que vers 1752 que les physiciens de l’époque réalisèrent le premier récepteur de foudre.

Il fallut attendre la fin du 19e siècle pour que Hertz réalise la même chose en miniature.
hertz01.JPG

Amusant, non ?

En fait, la foudre émet bien un onde électromagnétique. Il se peut qu’une partie des étincelles électriques reçues à Marly soient provoquées par ce rayonnement et une autre partie par les charges électrostatiques présentes dans l’air au moment de l’orage.
C’est une question que je pose.
D’ailleurs Popoff y avait pensé avant moi en utilisant le cohereur de Branly pour augmenter la sensibilité du récepteur.

Je sais, je divague un peu, mais c’est pour m’amuser.

Jacques GREUET

Bonjour,

j’avais tout calculé avant ma naissance, pas de pot, une fois né je me suis aperçu que c’était trop tard
d’autres l’avaient fait avant moi :open_mouth:

Michel…

Un Anglais :

  • Chez nous pendant les fouilles d’un site du XVIIIe siècle, on a trouvé un bout de fil de fer, ce qui prouve l’existence du télégraphe à fil.
    Le Russe répond alors :
  • Et chez nous, on n’a rien trouvé, ce qui prouve l’existence du télégraphe sans fil.

Zeus j’ai pas vu, mais Alain, oui!

tesla03_lt.jpg

:wink: Daniel

Et oui :exclamation: Contrairement à Zeus, Alain, il fait ça même s’ il n’ est pas en colère :smiley:

A +.

Par contre , ça avait mis en colère les techniciens d’EDF qui étaient venu réparer le transfo du bourg :mrgreen:

:smiley:

En Alsace, les fouilles archéologiques du sous-sol n’ont rien donné non plus, on en a déduit que les Alsaciens avaient déjà découvert la Wifi :laughing:
Une peuplade toujours très en avance sur le reste du monde :wink:
Bon weekend à tous !

bonjour à tous .
un lien très bien expliqué:
www-lemm.univ-lille1.fr/physique … h7_5_2.htm

C’est amusant ! Je viens de lire un bouquin de Erick Larson intitulé: les passagers de la foudre… Et qui fait référence, bien sur, à Marconi !
On y parle beaucoup d’émetteurs à étincelles ! Entre autre.
Daniel