Je sais que ce TX3F est en fait un TX3M, multi standard noir et blanc normes BGLL’ peut-être I avec un sélecteur de chaines rotatif a 12 positions, 6 en LL’ et 6 autres en BG(I?) par opposition au TX3F LL’ france avec 4 preselections en UHF, une en VHF 1 et une en VHF 3.
Mais il me semblait que l’auteur essayait de creer une entrée video composite (luminance et synchro, la chroma etant ignorée, non traitée).
J’ai énoncé cette equivalence d’organes entre ce TX3 et le TVC14/15 pour justement trouver les différences schématiques pour justement installer plus facilement cette entrée vidéo pour éviter la chaîne de traitement HF (modulateur+ démodulateur de la TV).
Vu la similitude entre chassis TVC 14/15 et ce chassis, en observant la liaison Péritel sur le TVC 14, on doit pouvoir faire une entrée vidéo composite en calquant l’ entrée CVBS sur la broche 20 de la péritel, et les circuits d’ adaptation d’ impédance à 75 Ohms, pour avoir une entrée CVBS qui soit conforme à la norme NFC 92 250 du SCART. Ce chassis est sorti en 1984, quand je faisais mon stage l’ AFPA à Pont de Claix( banlieue de Grenoble ), et les circuits HF/FI sont semblables à ceux du TVC 12, version multistandard( un de nos TV « cobayes », un tube 48 cm ), mais, pour ce chassis simplifié, il n’ y a pas de transposeur pour la Bande I VHF, qui reste uniquement en norme L’ puisque ce TV était fabriqué en France)
Pour le ZX 81, je présume que cette version a un modulateur ASTEC fait pour la norme L UHF, cependant il a circulé, vers 1985, des ordis 8 Bits, et des consoles avec un modulateur UHF en norme G CCIR, surtout dans les zones frontalières, où les versions TV multistandard analogiques étaient très courantes, comme dans les alentours de Genève.
Je trouve que ca fonctionne plutôt bien par la prise d’antenne, je m’en sers sur cette TV Sony plus ancienne encore que l’ordinateur, mais à mon sens ca correspond bien au contexte :
2 « J'aime »
Je suis en UHF entre les canaux 35 et 40.
1 « J'aime »