Bonjour à tous,
à ma gauche, un ZX81, à ma droite, un mignon petit TV N/B 31cm Philips 112m5860, doc de service ici:
les deux se sont rencontrés, ont sympathisé, et ont décidé de poursuivre leur vie ensemble, mariés par un câble antenne reliant leurs modulateur et tuner UHF respectifs.
Force est de reconnaître que l’image, composée de micro-pixels gros comme des petits pois, n’est pas terrible, d’où l’idée de faire cohabiter tout ce beau monde par câble vidéo.
Côté ZX81, je sais faire, ayant déjà exécuté la chose il n’y a guère plus de 40 ans.
Côté TV, ben… je vois pas…
L’idée serait de sortir une entrée vidéo composite (tout le monde suit, c’est bon?).
Je vais avancer une hypothèse des plus hasardeuses, je verrais bien couper la liaison sortie tuner-entrée FI, et positionner mon entrée vidéo ici… C’est le repère M3 dans un losange sur le schéma…
Dans ce cas il devrait être pour modulation vidéo positive / son AM (norme L).
Côté vidéo cela pourrait se limiter à la diode de détection vidéo (OA90) montée dans l’autre sens, la suite étant identique (à quelques valeurs de résistances près peut-être).
Dans ce cas la modif serait à priori la même.
Dans ce cas c’est un multistandard sans doute 625 (BG / C / L) et 819 lignes (E /F).
Il y a pu y avoir 3 versions du produit:
-monostandard 625 lignes BG,
-bistandard français/belge 819/625 C/E/F/L
-multistandard 819/625 toutes normes
Mais peut-être pas toutes sous la référence12M5860 ?
Tout à fait, il faudra juste mettre une résistance de 75 ohm à la masse sur l’entrée vidéo en amont de la capa à la borne 12.
Curieux que ce circuit ait été monté sur des TV noir et blanc, il a été développé pour simplifier l’adaptation de la prise péritel (commutation lente) sur les TVC du début des années 80.
A noter qu’il est multistandard et couvre la modulation positive (France) et négative (Europe), commutation à la borne 2.
Merci à tous, montage fait, comme indiqué sur la datasheet et… pas pu essayer, alim HS, en cause un fil trop bien soudé qui s’est baladé où il ne fallait pas.
Ne possédant pas le schéma de ce TV, le dépannage s’avère délicat.
Je vais lancer un sujet pour demander si quelqu’un le possède…
alim réparée, câblage d’un inverseur sur la patte 23 du TDA2549, la commutation TV/vidéo fonctionne, mais:
je branche mon ZX, je l’alimente, voici ce que j’obtiens:
Si j’enlève la R de 75 ohms, l’écran devient blanc, mais je ne vois pas le curseur.
Ce n’est pas une panne du ZX81, puisqu’avec un autre TV, il fonctionne sur l’entré vidéo composite.
@marceljack je vais sûrement poser une question idiote: il me semble qu’il existe 2 types de modulations: positive et négative. Cela pourrait-il être une piste?
Précision: le ZX fonctionne parfaitement si je le branche sur l’entrée antenne du TV, modifs du ZX enlevées, bien entendu.
EDIT: en inversant la phase de la modulation avec un transistor, ça fonctionne…
Dans son utilisation normale (TV avec commutation péritel), le TDA2549 est supposé accepter une vidéo positive sur l’entrée composite de la péritel et sortir la même polarité en mode réception ou entrée externe.
Là l’image n’est pas synchronisée, comme dans cette application l’utilisation de l’entrée vidéo externe n’est pas prévue il est possible que le séparateur de synchro ne soit pas branché sur la même sortie du TDA2549 que l’ampli vidéo (par exemple sur la sortie vidéo auxiliaire pin 14), ce qui expliquerait l’absence de synchro.
Voir déjà si la pin 14 est utilisée ou non.
Il faudrait avoir le schéma de cette version du TV pour y voir plus clair.
Il est a signaler que le châssis noir et blanc TX3F partage beaucoup d’éléments communs avec le TVC14/15 (tuner, FI).
Je m’étais dépanné avec un tuner de TX3F 28 ou 31 cm pour diagnostiquer un tuner HS (étage d’entrée grillé) d’un TVC14 36 cm, avec un résultat impeccable…
Le TX3F date de 84 et le TVC15 de 85…
Ou mais le TVC14/15 a une prise péritel et prend forcément la synchro au même endroit que la vidéo, ce qui n’est sans doute pas le cas de ce TV N&B.
De plus le TVC15 est d’une conception française (RT Suresnes), ce qui n’est pas le cas de ce TV noir et blanc sans doute développé en Italie (Monza).
OK, dans ce cas c’est parce que le modulateur du ZX81 est pour la norme UK et européenne (modulation vidéo négative) alors que le TV est pour la norme française (modulation vidéo positive).
N’y a-t-il pas une commutation de norme (France / Europe) sur le TV ? car le TDA2549 est prévu pour.
Oui, j’ai vu sur la datasheet que cette possibilité existe, mais la pin concernée (me souviens plus la quelle…) est forcée à la masse sur le circuit imprimé.