Et cette année marque aussi les 100 ans du REF à Provins.
http://100ans.f6kop.com
Et n’oublions pas le film de Christian Jaque de 1956 « si tous les gars du monde » lun des premiers films ou l’on voit Jean Louis Trintignant. Film dédié aux radioamateurs.
Ah, le REF !
Ses parrains : je me souviens avoir été intronisé au Ref par deux radio-amateurs locaux.
Ses QSL-managers et le petit cirque des enveloppes pré-adressées.
Le magazine avec ses fiches cartonnées et surtout des dizaines de pages de comptes-rendus de réunions, qui faisait autant de place gaspillée…
Le Ref avait aussi compétence sur les « licences » SWL tout comme l’Union des Radio Clubs avec qui il se faisait un peu la guerre, mais qui avait un vrai magazine A4.
Toute une époque…
Adhérent 33932 / SWL FE1033…
Bonjour , Si tu savais ! Tout a commencé par une bataille entre 9AA et 9VR , ce serait un peu long à développer ici
Maintenant qu’il y a largement prescription, ce serait intéressant de connaitre la genèse de ces deux associations ?
Oui, on aimerait bien connaitre le début de cette interminable affrontement entre le REF et le reste du monde. Encore des batailles d’ego, ou bien des approches stratégiques différentes ?
Michel (ex REF22974)
Dommage, on aimerait bien savoir !
C’est une histoire qui remonte aux années 60 du siècle dernier. Cela n’a aucun intérêt de déterrer un conflit réglé depuis des décennies.
C’est votre opinion, pas la mienne. Moi, j’aimerais comprendre ce qui m’a amené à quitter le REF, las des querelles incessantes qui affaiblissaient notre poids et faisaient le jeu de l’Administration.
Michel (F1GOC)
Bonsoir,
Il y en a qui souhaitent en savoir plus, je ne vois pas pourquoi les priver d’informations?
D’autant que l’on trouve sur le net quelques infos…
Entre autre…
J-P Ex Ref. Me rappelle plus le N°
Merci pour ce papier, au demeurant mal rédigé et assez incompréhensible, sauf la détestation de son auteur (anonyme) vis-à-vis du REF.
Tiens, je tombe là-dessus : l’histoire du REF, par F2VX.
Ça a l’air consistant et c’est abondamment illustré.
Sinon concernant l’URC, qui se souvient de l’encart « A Vos Postes », glissé dans Ondes Courtes Informations, et consacré à l’écoute des ondes courtes ?
Il me semble que c’était vers 1983.
Il doit y avoir des numéros collectors à dénicher.
F2VX, Gérard est un historien du REF. Il viendra peut être à Radiobroc ce 08 mars près de Bordeaux. Pour l’histoire on peut citer F8AB, 1923 et F8CT 1928 qui ont réalisé des liaisons transatlantiques en ondes courtes, CW.
Bonjour
Dans la revue A vos postes je ne vois aucune trace de l’URC sauf une pub . Par contre dans la revue ondes courtes informations de mars 1982 il y a des pages du radio dx-club de France et d’A vos postes .
Paul
Je ne me souviens plus des dates, mais à cette époque Patrice de Goy et moi passions des journées au siège de l’URC à rédiger ces pages, sur une machine à boules Olivetti…
Ça a duré quelques mois, mais on s’est aperçus que le lectorat n’était pas du tout le mêM.
Mais on s’écarte du sujet initial, il est vrai
Dans les années 70 je tenais une rubrique «DX Radiodiffusion» dans Ondes Courtes Informations, la revue de l’U.R.C. A l’époque j’étais déjà membre du REF, par contre je n’ai jamais été membre de l’U.R.C.
bonjour
J’ai trouvé votre rubrique dans un OCI de 1979 N°99.
Il y avait de quoi écouter à l’époque en radio diffusion.
Paul
Je me souviens bien !
Je n’avais pas remarqué ton patronyme
Ah, ces longues listes de « tips » !
Ce samedi 08 mars, je suis allé à la bourse-brocante « radiobroc », radio, radioamateur près de Bordeaux. Jai eu le privilège de rencontrer et de discuter avec l’historien du REF F2VX qui a écrit des ouvrages. Beaucoup de monde tant des exposants que visiteurs, et du matériel, appareils de mesure, émetteurs, récepteurs, etc…
Bonjour,
Je n’ai jamais été membre du REF, ni le l’URC. Durant les années 70, j’ai fréquenté un radio-club et j’ai été mis au courant de la bisbille entre REF et URC, mais sans qu’on m’ait expliqué le pourquoi du comment.
Comme Michel-F1GOC, je ne comprend rien aux sous-entendus que j’ai pu lire en suivant les liens.