Si tu branches un PC fixe, la caisse est en métal. En cas de défaut d’isolement, sans prise de terre, tu te prends un coup de jus, voir tu y restes. Sans prise de terre, le différentiel ne saute pas, et sur une telle installation, il n’existe même pas en général. Les besoins ont évolué.
Quit à avoir une vieille installation, autant aller jusqu’au bout et garder du Knob and Tube. Au passage ces installations ne sont pas à neutre commun.
Ces câbles semblent quand même solides si en bon état, mais il vaut mieux ne prendre aucun risque.
Pas mal, mais quel est l’usage d’un tel appareil ?
Euh c’est pas plus simple, plus safe et moins cher de tout refaire à 0 plutôt que réutiliser les anciens fils d’époque?
En plus, ils peuvent êtres dégradés, comme les Knob and tube.
Comme tu l’as dit sur un autre poste en parlant d’une vieille installation :
À titre personnel, je trouve que pour les travaux d’électricité, on devrait pouvoir compter sur un bon électricien d’état pour nous aider.
Désolé pour le trait d’humour avec le lien.
Blague à part, selon moi, ENEDIS devrait avoir un plus grand rôle dans la sécurisation des installations électriques des particuliers.
Je me souviens que lors du déploiement du compteur linky, ils en installaient sur de vieilles installations sans terre, avec encore des fusibles en porcelaine. Je soupçonne que cette pratique ait provoqué des incendies, car ce genre d’installations ne pouvaient peut-être pas supporter un compteur Linky pour lequel le disjoncteur devait être réglé au maximum. Dans ce genre de situation, ils auraient dû refuser d’installer le linky par mesure de précaution et proposer des aides pour une rénovation.
@Toto974 Dans la maison où tu refais l’installation électrique, il y a un linky ou pas?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces