Ah oui, je m’en suis rendu compte en regardant une restauration de ce téléviseur. Tu as un TVC3 en état de marche?
Quelle HT : La HT (que je ne sais appeler autrement. Comme dans tout appareil avec des tubes qui délivre la tension anodique pour les tubes (triodes et pentodes)
sur un scope Tektronix c’est des tensions de +100 V , +225V, +350V, +500V
Autrefois, il était très répandu d’avoir des installations électriques à neutre commun où le fusible ne coupait que la phase. De nos jours c’est totalement interdit, le disjoncteur où les portes fusibles modernes coupent la phase et le neutre.
C’est fait par izi-by-edf.fr… le discours anxiogène habituel pour faire signer des devis et justifier des rénovations totales.
Quand aux « rénovations » supervisées par cette entreprise, y’aurait beaucoup à dire.
Cette entreprise surfe sur le nom de EDF, mais c’est simplement une entreprise filiale d’EDF de type uber, qui s’affiche sur internet et qui fait travailler des sous traitants « partenaires »
Il n’y a aucun salarié « exécutant » d’izi-by-edf.fr qui va venir faire le travail chez les clients
Cela apporte de la visibilité à des entreprises qui manquent de clients et à qui izi-by-edf vends des prospects (comme avec uber)
Si les électriciens se forment avec ça, pas étonnant que le niveau soit si mauvais.
Oui, c’est interdit en neuf. de toute façon les matériels (tableaux et portes fusibles de l’époque) ne sont plus vendus chez les distributeurs de matériel électrique.
Pour le reste non.
Si ton install est avec des neutres en commun, et si elle est en bon état cela ne cause aucun soucis, l’absence de 30mA est par contre un vrai risque.
Il reste beaucoup d’installations avec des fusibles et les neutres en commun, cela ne présente pas vraiment de danger. Tant qu’un bricoleur ne vient pas faire des ajouts sans rien comprendre.
Ce qui est indispensable et pas obligatoire (de manière rétroactive) c’est d’ajouter un 30 mA entre le tableau et la sortie du disjoncteur EDF (ENEDIS).
Faut rester les pieds sur terre, les normes électriques, pour le neuf, sont revues tous les 3 ou 4 ans. Ce qui veut dire que toute installation qui a plus de 5 ans n’est plus conforme à la nouvelle version de la norme, il n’y a pas la moindre obligation de mise à niveau. Heureusement que ne n’est pas rétroactif sinon faudrait tout refaire tous les 5 ans.
La seule chose obligatoire, c’est que les ajouts réalisées sur cette installation doivent respecter la nouvelle version de la norme.
Ça ressemble a quoi ? Tu as des photos de la bête ?
Je mettrai des photos ce soir en rentrant , là je dois partir
Pour le reste non.
Si ton install est avec des neutres en commun, et si elle est en bon état cela ne cause aucun soucis, l’absence de 30mA est par contre un vrai risque
Bonjour,
Si ça été interdit (En 1990, ou 1991), c’est que ça ne devait pas être si safe que ça.
Évidemment on ne va pas refaire son électricité tous les 5 ans, ce serait absurde. Mais si l’installation a dans les 40 ans ou plus, il est peut-être temps de la refaire, non?
En plus, sur des installations de cette époque tu n’as pas forcément la prise de terre dans toutes les pièces. Dans l’appartement où j’ai vécu de mes 3 à mes 13 ans (On a déménagé le jour de mon 13ème anniversaire), seul la cuisine avait des prises avec terre. Dans les chambres et le salon, il y avait des grosses prises rondes mais sans broche de terre. Il était possible de brancher un appareil avec terre, mais il n’y était pas relié. En cas de défaut d’isolement, tu restais collé. Heureusement pas de prise électrique dans la salle de bain, mais l’éclairage du lavabo était très près de la douche. Etant petit, j’avais éclaboussé l’ampoule qui avait pété. Je m’etais fait engueuler, et c’était mérité car j’aurais pu y rester. Pourtant l’électricité avait été refaite dans les années 80 à mon avis. L’appartement datait de 1960.
La norme à changé avant 1990 pour remplacer à la vente les portes fusibles unipolaire, pas des bipolaires un contact pour le neutre avec une dérogation de quelques années pour écouler les stocks de porte fusible unipolaire. Cela n’a pas été interdit dans les installation existantes et rien n’oblige le remplacement pour les installations existantes.
Le vrai progrès pour le sécurité c’est la mise en place des 30mA.
Danger particulier avec le neutre commun?
Je n’en vois pas.
Quand l’on voit les mélanges de neutre sur certains tableau, ce serait même plus dangereux dans certains cas
on coupe un disjoncteur « lumière couloir » la lumière s’éteins mais si l’on coupe le disjoncteur « cuisine » la lumière couloir s’éteins aussi.
ben y’en a un qui coupe la phase et l’autre le neutre.
Le soucis c’est que si tu baisses le disjoncteur qui coupe le neutre , la lumière s’éteins , tu te dis que tu peux changer le luminaire et tu te prends une bourre avec la phase qui n’est pas coupée.
Rénovation et obligation de rajouter les terres dans les prises qui n’en ont pas.
progrés? ou foutaise?
Quand j’ai commencé à bosser (en 75), les prises avec terre, c’était uniquement pour les pièces humides: cuisine, salle de bain, garage, buanderie
Si c’est dans une chambre à l’étage avec un plancher bois dans une pièce sèche
pour y brancher un chargeur de téléphone, je ne vois pas trop ce qui a été amélioré par l’ajout de la terre pour la sécurité.
Les photos :
La rallonge de commande qui fait plusieurs mètres ( la rallonge secteur sert à charger la batterie )
Et le tube à rayon X :
L’article de IZI-EDF m’a bien fait rire
![]()
Notamment le passage tutoriel pour remplacer le tableau neutre commun par un neuf aux normes. À les lire, on pourrait le faire en un clin d’œil et sans aucune connaissances… Pour en avoir déjà remplacé plusieurs, on a souvent des mélanges de circuits (éclairages avec prises) et plus de phases que de neutres au tableau.
Après identification de chaque association P/N (étape longue et chiante ou on débranche et rebranche un par un chaque neutre et on contrôle toutes les prises et éclairage neutralisés), on regroupe au maximum les circuits panachés en protégeant selon la section des fils, et si on est motivé et chanceux, on repasse des fils neutres manquants pour bien dissocier chaque départ. Et si tout est bien séparé, on peut mettre deux différentiels sans risque de disjonction.
Sinon, outre des mélanges de neutres sur les lignes, un des problème du tableau à neutre commun est la remontée d’un potentiel sur le fil neutre du circuit sur lequel on travaille, à cause d’autres appareils en fonctionnement qui reboucle le secteur: j’ai déjà fait tomber des 30mA en posant des luminaires malgré l’absence de fusible côté phase, simplement en touchant le neutre ou avec un contact N/T accidentel…
Mettre à minima un différentiel 63A 30mA est un bon point de départ avant de partir sur la réfection complète du tableau.
Bonne soirée !
Tony
Quand j’ai commencé à bosser (en 75), les prises avec terre, c’était uniquement pour les pièces humides: cuisine, salle de bain, garage, buanderie
Si c’est dans une chambre à l’étage avec un plancher bois dans une pièce sèche
pour y brancher un chargeur de téléphone, je ne vois pas trop ce qui a été amélioré par l’ajout de la terre pour la sécurité.
Si tu branches un PC fixe, la caisse est en métal. En cas de défaut d’isolement, sans prise de terre, tu te prends un coup de jus, voir tu y restes. Sans prise de terre, le différentiel ne saute pas, et sur une telle installation, il n’existe même pas en général. Les besoins ont évolué.
Quit à avoir une vieille installation, autant aller jusqu’au bout et garder du Knob and Tube. Au passage ces installations ne sont pas à neutre commun.
Ces câbles semblent quand même solides si en bon état, mais il vaut mieux ne prendre aucun risque.
Et le tube à rayon X :
Pas mal, mais quel est l’usage d’un tel appareil ?
Après identification de chaque association P/N (étape longue et chiante ou on débranche et rebranche un par un chaque neutre et on contrôle toutes les prises et éclairage neutralisés), on regroupe au maximum les circuits panachés en protégeant selon la section des fils, et si on est motivé et chanceux, on repasse des fils neutres manquants pour bien dissocier chaque départ. Et si tout est bien séparé, on peut mettre deux différentiels sans risque de disjonction.
Sinon, outre des mélanges de neutres sur les lignes, un des problème du tableau à neutre commun est la remontée d’un potentiel sur le fil neutre du circuit sur lequel on travaille, à cause d’autres appareils en fonctionnement qui reboucle le secteur: j’ai déjà fait tomber des 30mA en posant des luminaires malgré l’absence de fusible côté phase, simplement en touchant le neutre ou avec un contact N/T accidentel…
Mettre à minima un différentiel 63A 30mA est un bon point de départ avant de partir sur la réfection
Euh c’est pas plus simple, plus safe et moins cher de tout refaire à 0 plutôt que réutiliser les anciens fils d’époque?
En plus, ils peuvent êtres dégradés, comme les Knob and tube.
Comme tu l’as dit sur un autre poste en parlant d’une vieille installation :
L’avantage de ce genre de chantier, c’est qu’on sait que tout est à refaire.
À titre personnel, je trouve que pour les travaux d’électricité, on devrait pouvoir compter sur un bon électricien d’état pour nous aider.
Désolé pour le trait d’humour avec le lien.
Blague à part, selon moi, ENEDIS devrait avoir un plus grand rôle dans la sécurisation des installations électriques des particuliers.
Je me souviens que lors du déploiement du compteur linky, ils en installaient sur de vieilles installations sans terre, avec encore des fusibles en porcelaine. Je soupçonne que cette pratique ait provoqué des incendies, car ce genre d’installations ne pouvaient peut-être pas supporter un compteur Linky pour lequel le disjoncteur devait être réglé au maximum. Dans ce genre de situation, ils auraient dû refuser d’installer le linky par mesure de précaution et proposer des aides pour une rénovation.
@Toto974 Dans la maison où tu refais l’installation électrique, il y a un linky ou pas?
Blague à part, selon moi, ENEDIS devrait avoir un plus grand rôle dans la sécurisation des installations électriques des particuliers.
Je me souviens que lors du déploiement du compteur linky, ils en installaient sur de vieilles installations sans terre, avec encore des fusibles en porcelaine. Je soupçonne que cette pratique ait provoqué des incendies, car ce genre d’installations ne pouvaient peut-être pas supporter un compteur Linky pour lequel le disjoncteur devait être réglé au maximum. Dans ce genre de situation, ils auraient dû refuser d’installer le linky par mesure de précaution et proposer des aides pour une rénovation.
Toujours demander des aides, mais qui paye des impôts?
Ce n’est ni le role ni la responsabilité d’Enedis de regarder ce qui se passe après le disjoncteur de branchement. La responsabilité d’Enedis c’est de fournir du courant, l’installation électrique privée est sous la responsabilité totale du propriétaire.
Si tu as une voiture et que les pneus sont usés est-ce que c’est à l’état de venir te donner des aides pour les remplacer car tu risques de provoquer un accident?
Tu vas chez un marchand de pneus et tu les payes avec tes sous.
Si tu branches un PC fixe, la caisse est en métal. En cas de défaut d’isolement, sans prise de terre, tu te prends un coup de jus, voir tu y restes. Sans prise de terre, le différentiel ne saute pas, et sur une telle installation, il n’existe même pas en général. Les besoins ont évolué.
Même sans terre, s’il y a un différentiel 30 mA, il va se déclencher et couper le courant.
et encore, ce n’est pas certain, même avec gros défaut d’isolement dans ton PC le parquet isolant fasse que tu sois suffisamment isolé de la terre pour qu’il n’y ai qu’un trés petit courant qui va te traverser pour aller à la terre.
l’électricité peut être dangereuse, mais faut pas tourner parano.
Pour répondre à ta dernière question: oui, cette installation a un Linky (pose sans doute lors de l’enfouissement du réseau aérien il y a quelques années). Par contre, il est étonnant de la part de Enedis de ne pas avoir remplacé le D.A qui plafonne à 30A max et 650mA sans bouton test, par un modèle neuf en même temps…
Pour les rénovation d’installation électriques, c’est souvent du cas par cas selon l’ancienneté ou la configuration et l’accessibilité des éléments. Si les fils sont aux bonnes couleurs et en bon état, si les gaines ne sont pas surchargées; il est toujours possible de reemployer les lignes existantes.
Tony
Par contre, il est étonnant de la part de Enedis de ne pas avoir remplacé le D.A qui plafonne à 30A max et 650mA sans bouton test, par un modèle neuf en même temps…
C’est du privatif, il n’appartient pas à Enedis.
Sans prise de terre, le différentiel ne saute pas,
Le différentiel saute s’il y a une différence de courant > 30 mA entre phase et neutre, prise de terre ou pas !
D’ailleurs le différentiel n’est pas connecté à la terre, comment pourrait-il savoir s’il y a ou pas une prise de terre ?
@Radiocom
La réponse est là
J’ai un générateur des rayons X qui envois des rayons X durs
Le tube est alimenté en 150 Kilo-volts et 8 Kilo-ampère ( oui c’est bien 8000 ampères )
C’est un appareil militaire qui sert à voir à l’intérieur des bombes
Bien sur , ça fonctionne par impulsion très courtes
Pour les voitures il y le contrôle technique pour ne pas laisser rouler des épaves susceptibles de mettre en danger la vie du conducteur, mais aussi des autres usagers de la route. Pour une installation électrique dangereuse, c’est un peu pareil. On mets sa vie en danger, mais aussi celle des autres. Dans le cadre d’une maison, si elle prend feu, l’incendie peut se propager au quartier, et dans un appartement, encore plus de chances de faire brûler tout l’immeuble.
Donc il faudrait à mon sens faire vérifier les installations régulièrement.
Évidemment, à l’époque actuelle, il serait inadmissible de couper le courant pour cause d’installation non conforme en disant aux gens :« Débrouillez vous pour faire les travaux! » C’est pourquoi il faudrait des solutions d’aides. Cela me semble plus urgent que les rénovations thermiques et autres pompes à chaleur, mais c’est juste mon avis.
Même sans terre, s’il y a un différentiel 30 mA, il va se déclencher et couper le courant.
et encore, ce n’est pas certain, même avec gros défaut d’isolement dans ton PC le parquet isolant fasse que tu sois suffisamment isolé de la terre pour qu’il n’y ai qu’un trés petit courant qui va te traverser pour aller à la terre.
l’électricité peut être dangereuse, mais faut pas tourner parano.
Alors il me semble avoir vu des posts qui se contredisent au sujet du différentiel qui nécessite ou non la terre pour se déclencher.
Qu’appelles-tu le « Paquet isolant »?
En France, tous les appareils électriques métalliques doivent êtres mis à la terre, c’est la loi.
Tu dis avoir commencé en 1975, mais à l’époque les besoins en électricité n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Personne n’avait d’ordinateur, ni de box internet. Pas de smartphone à charger régulièrement, de téléviseurs dans toutes les pièces, de consoles de jeux. Les cuisinières étaient essentiellement au gaz et le chauffage au fioul ou gaz aussi. De nos jours, on a plusieurs PC fixes ou portables, des smartphones à recharger souvent, des plaques à inductions, etc…
Pour répondre à ta dernière question: oui, cette installation a un Linky (pose sans doute lors de l’enfouissement du réseau aérien il y a quelques années). Par contre, il est étonnant de la part de Enedis de ne pas avoir remplacé le D.A qui plafonne à 30A max et 650mA sans bouton test, par un modèle neuf en même temps…
Et l’électricien ENEDIS est reparti la conscience tranquille après avoir installé le Linky sur cette installation plus qu’hors d’âge ?!
Et bah bravo! J’ose espérer qu’il leur a quand même laisser sa carte en leur conseillant de faire des travaux au plus vite.
Blague à part, en attendant de faire les travaux, tu dirais que l’on peut quand même vivre avec cette installation en faisant attention, et en ne lui demandant pas trop (Pas trop d’appareils branchés en même temps, surtout si on a un PC gamer), ou c’est presque aussi dangereux qu’une chaise électrique ?
Allez petite blague. Cette installation des années 40 est certainement moins dangereuse que ce que l’on voit à la fin de cette vidéo ![]()
𝐀𝐧𝐚𝐢𝐬 𝐁𝐫𝐢𝐠𝐨𝐭 sur Instagram: "La cérémonie des Abrutis Awards! #humour"
Pour les rénovation d’installation électriques, c’est souvent du cas par cas selon l’ancienneté ou la configuration et l’accessibilité des éléments. Si les fils sont aux bonnes couleurs et en bon état, si les gaines ne sont pas surchargées; il est toujours possible de reemployer les lignes existantes.
Si c’est d’avant les années 80, ça ne doit pas arriver souvent, non?
Le différentiel saute s’il y a une différence de courant > 30 mA entre phase et neutre, prise de terre ou pas !
D’ailleurs le différentiel n’est pas connecté à la terre, comment pourrait-il savoir s’il y a ou pas une prise de terre ?
Effectivement, je me suis trompé. Pourtant dans mon souvenir j’avais vu des différentiels reliés à la terre, je dois confondre. En tout cas, on m’a toujours dit que la prise de terre était indispensable.
La réponse est là
Tu as des bombes à radiographer?
Tu l’as déjà fait fonctionner, ou c’est juste une pièce de collection. Je serais curieux de savoir comment tu l’as eu, car ça doit pas se trouver sous le sabot d’un cheval. ![]()
C’est un appareil militaire qui sert à voir à l’intérieur des bombes
Bien sur , ça fonctionne par impulsion très courtes
Et sur quel genre de matériel se fait la visu ?
Je pense qu’il s’agit de ce modèle :
https://lampes-et-tubes.info/xr/xr023.php
Merci, il y a donc un CRT au cul de l’appareil.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces