Bonjour à tous,
Tant pis je risque de passer par la fourche caudine du diable pour avoir transformé un poste Réela prestige qui était en piteux état en poste n’ayant plus ses circuits mélangeur et moyenne fréquence ni son bloc d’accord en le transformant en appareil bluetooth, MP3, FM etc… mais j’ai recâblé selon un selon un schéma créé par Maitre @bellancourt_guy un préampli avec corrections graves/aigües(2 x 6AV6) et ampli BF avec une 6AQ5 tout en gardant les sur supports des tubes existants.
Je ne recherche pas un appareil avec un ampli qui va lézarder les murs mais une puissance honorable et je trouve que la 6AQ5 est un peu juste malgré une consommation de 41,8 mA.
Ma question serait de savoir si il y a vraiment une différence notoire entre une 6AQ5 et une EL84 sans parler du recâblage et le remplacement du support.
oui la plus grosse difference est la pente
11mA/V pour l’EL84 et 4mA/V pour la 6AQ5 dont tu ne doit pas avoir assez de tension BF sur G1 pour « bouger » le tube
et aussi la puissance de sortie
C’est quoi une tension continue ( la polar ) ou la tension efficace BF ?
Je sais pas trop quoi te répondre en tout cas sans injection de signal BF extérieur la tension reste sensiblement la même
tu la mesures avec quel appareil cette tension de -9.90V
nos messages se sont croisés.
Je la mesure avec le multimètre. le + sur la G1 et le - sur la cathode si je mets le - sur la masse j’ai 0
La finale actuelle est une 6AQ5.
si tu as 250V anode et G2 , pas tres en forme ta 6AQ5 tu devrais trouver -12.5V
si tu as remplace une EL84 par une 6AQ5 tu n’aura pas assez de gain a cause de la faible pente de la 6AQ5
Tu me conseilles de remplacer la 6AQ5 par une EL84 ?
Déjà j’ai trouvé un peu plus de vitamines en changeant la redresseuse car avec celle d’origine j’avais 278V en sortie au lieu de 313V avec la nouvelle.
qu’avait tu a l’origine ?
une EL84 ou une 6AQ5 ?
quelle est la tension G2 ?
D’origine c’est une 6AQ5.
Tension G2 : 256V
Tension P : 241V
en gros je suis à 14,6V entre plaque et G2 et le TRs fait 340Ω
avec ce que tu indiques cela fait 43mA anode
on devrait avoir sans les 11.2V sur la cathode
sur la cathode j’ai 10,4V
tout semble normal de ce cote la
ton HP n’as pas la bobine mobile bloquée ?
le tube preampli 6AV6 a ete verifie cote tensions d’alim et dans le doute remplacé
Pour le HP ça pourrait être une piste car au tout départ une des tresses qui arrive sur la membrane et soudée sur le fil très fin de la bobine était coupé…
A la rigueur pour voir si c’est mieux je peux mettre un HP "moderne(HP 4Ω de voiture) sur le secondaire du TRs ?
Pour les tubes 6AV6 car il y en a deux un pour les graves et l’autre pour les aigües mais je n’ai pas vérifié les tensions …je le fais de ce pas.
le premier est un correcteur G/A ressemblant un peu a un baxandall > en general peu de gain sur cet etage
le 2eme est le vrai preampli BF avec contre reaction sur le HP
Par contre je suis obligé de mettre le réglage graves au mini sinon le HP entre en oscillations.
Mesures des 6AV6 :
6AV6 (préampli)
- G1/cathode : - 0,9V
- P : 116,3V
- Cathode/masse : 0,93V
6AV6 (correcteur)
- G1/cathode : - 0,54V
- P : 99,8V
- Cathode/masse : 0,54V
Si la bobine était bloquée le son serait pas terrible et déformé ??
si elle est bien bloquée et ne bouge pas d’un poil > son faible mais pas distordu
Quand j’appuie légèrement vers le centre de la membrane elle semble bougeait sans encombre mais je ferai l’essai demain avec un HP « moderne ».
donc pas bloqué
ce n’est pas cela