8 mm et super 8 mm

bonjour,
je suis un vieux cinéaste, comme l’était mon papa qui m’a transmis le virus et après des années, comme vous vous en douté, très anciennes, j’ai une collection de films 8 et super 8 mm que mon papa à tourné et que j’ai tourné après lui, d’abord 8 mm et ensuite super 8 mm sonore…il y a parmi ces films beaucoup que je n’ai pas encore vu car la chute du cinoche de papa c’est brusquement et brutalement éteint, ce qui fait que beaucoup de ces films ont été archivé sans que j’ai du temps à y consacré et la retraite aidant voilà que j’ai, enfin, du temps et pour ce faire j’ai acheté récemment un excellent projo super 8 sonore et coup de pot il fonctionne à merveille, ce qui n’a pas toujours été le cas avec mes achats précédents (beaucoup d’arnaque ou projo bancal)…
je cherche donc un spécialiste (vieux comme moi) rompu à l’exercice du cinéma amateur, qui pourrait m’aiguiller avec des conseils et éventuellement du matériel me permettant de lire et ensuite de numériser toute cette pellicule couvrant 3 générations…
merci d’avance
cordialement
Chriss

Bonjour,

je pense que sur le forum « Le Repaire » il y aura plus de réponses, c’est un forum vidéo avec des rubriques « argentique »

Bonsoir,
Pour la numérisation, il est préférable de confier à un prestataire équipé d’un scanner approprié.
A la dernière foire de Bièvres, il y avait un professionnel qui pratiquait des prix corrects.

1 « J'aime »

merci pour vos réponses…
je sais depuis longtemps qu’il y a des pro pour la numérisation, mais je me méfie, quelques personnes que je connais ont eu des problèmes…
je préfèrerais le DIY…des amis l’ont fait mais ils ont vendu leur matériel depuis belle lurette…
merci pour le lien dédié, je ne connaissais pas, en même temps je n’ai pas cherché, je pensais qu’ici ya beaucoup d’anciens amateurs qui auraient pu me guider, mais je vais consulter le site en question,
merci
Cordialement
Chriss

Faut s’adresser à des pros. Je l’ai fait il y a + de 25ans avec du 8mm de mes parents converti à l’époque en K7 VHS et en DVD (heureusement !). :slightly_smiling_face:

Bonsoir,
Mon beau-père (87 ans) a fait numériser ses double 8 récemment par un prestataire. Il est vraiment content du résultat.
On aurait pu le faire, disposant de tout le matériel, mais c’est chronophage et le résultat, faute de soft pro, est incertain.

Ça n’a pas la magie d’une projection, mais les logiciels d’acquisition font un travail extraordinaire et redonnent même naturel aux couleurs (rares films Agfa).
Ne t’embête pas.

en même temps, vu qu’il y a que moi qui les regarderait ces films car tout mes proches parents son morts, mes enfants s’en foutent royalement et mes petits enfants, je te dis pas…alors la qualité, bof…vais quand même voir ça de près…

merci Chartz2, peux-tu me donner l’adresse, les coordonnées ou le site que ton beau-père a utilisé pour ses films ?

location de projecteurs spécialisés pour la numérisation ,moi j’ai fais ça il y a plus de 20 ans ,et il y en a d’autres en locations!

je l’ai fait avec un camescope hi-8 et filmer l’écran
un jour j’essaierais p-e avec un smartphone qui regarde l’objectif : modifier le projecteur+ ajout d’une lentille

C’est également ce que j’avais fait avec les films super 8 de ma belle-mère mais avec un caméscope VHS-C.
Je n’avais même pas d’écran, j’avais projeté sur une porte bien blanche.:wink:

Ce système de location d’un scanner m’intéresse beaucoup. Il faut que je regarde si cela se fait pour du 8mm. J’ai tous les films faits par mon père lorsque j’étais enfant mais le problème c’est que mon père était un passionné de… montage ! Donc au lieu des bobines initiales, j’ai des grosses bobines avec des pellicules remplies de collages qui cèdent à chaque tentative de projection. Il va donc falloir qu’avant numérisation je les refasse tous. Les morceaux assemblés mesurent parfois quelques centimètres seulement lorsqu’il faisait des titres… Ce boulot je le remet d’année en année par manque de temps !

hello,
j’ai d’abord fait numeriser une bobine de film S8 par un professionnel, maisj’ai été déçu du résultat car à vouloir trop corriger l’image obtenue n’est pas bien nette et les couleurs sont fades (en plus c’est pas donné).
j’ai donc trouvé sur ebay un scanner de films d’occaz qui avait peu tourné et qui prend directement les bobines de 120m :
je me suis lancé dans la numérisation de mes films 8 et S8:
A mon gout, j’arrive a un résultat très acceptable et avantage, je scanne que ce qui m’intéresse et chaque séquence est dissociée pour faciliter le montage.
Les scans sont ensuite montés avec le logiciel gratuit « movavi vidéo éditor » qui permet d’ajouter des transitions, de la musique, des commentaires…
J’ai terminé la première bobine de 120m il m’en reste encore 4 à faire: 3 en S8 et une en 8mm.
c’est vrai que c’est long mais à la retraite le temps ne manque pas!

bonjour et merci à tous,
sujet ou expérience visiblement partagé ici par beaucoup de « forumeurs » tous très jeunes :innocent: …c’est très intéressant d’avoir les avis des uns et des autres, ça me conforte dans l’idée que le DIY me semble être la moins mauvaise solution, elle permet comme dit radioman « je scanne que ce qui m’intéresse » ou qui a un intérêt, car en fait l’intérêt plus que les paysages, à moins d’avoir filmé les 7 merveilles du monde, ce qui n’est pas mon cas, ce sont les gens qui ont fait le chemin de notre vie et qui pour beaucoup ont disparus…nostalgie quand tu nous tiens…je viens de visionner la vidéo du lien que m’a transmit jak, je ne suis pas convaincu, pour de multiples raisons que je n’ai pas envie de développé ici ça serait trop long en détail…par contre ce qui me pose question : j’ai beaucoup de film de mon papa, donc 8 mm MUETS noir et couleurs, mais si mes 1er films sont en couleur et MUETS je suis vite passé au sonore au début des années 70 avec la fameuse kodak, 1ere du genre super 8 et avec le temps j’ai acheté une bauer beaucoup plus sophistiquée que je possède encore…donc tout ça pour la fameuse question : quid des films SONORES ? nul part il est question de ça dans tout ce que j’ai trouvé, alors, c’est possible ? je lance la question aux forumeurs qui ont pratiqués le sujet…merci d’avance

Bonjour,

Les scanners haut de gamme des pros vont stabiliser l image d une image sur l autre, comme si le film avaut été tourné avec une caméra numérique…

Pour le son en S8, si ça se fait en 16, ça doit se faire en S8 ???

tu as peut-être raison jean-marc, mais il ne faut pas oublier que dans la plupart, pour ne pas dire tous les films 16 mm, le sonore est optique alors que le S8 est magnétique, car dans le lien de Jak, il est dit que la piste sonore magnétique pose un problème…je m’apperçois que le sujet, comme je l’avais soupçonné n’est pas si simple que cela, d’ou ma demande à la cantonnade je voudrais l’avis de ceux qui ont expérimenté le sujet…je n’ai pas encore visité le site dédié que m’a transmit F6FLC…

Bonjour,

bien sûr, il y a eu des films avec piste magnétique collée sur un côté du film
j’en ai utilisé
il y a eu aussi la possibilité de faire coller une piste sur le film muet pour le sonoriser après le montage (Weberling)
mais dans ce cas, projo ou scanner sonore obligatoire…

salut F6FLC, je n’ai jamais vu de 16 mm avec piste magnétique mais si tu le dis je te crois…ceci dit l’info « mais dans ce cas, projo ou scanner sonore obligatoire » est très intéressante, je vais chercher dans ce sens, merci à toi
PS: "il y a eu aussi la possibilité de faire coller une piste sur le film muet pour le sonoriser après le montage (Weberling)…ça aussi c’est intéressant

Bonjoue, tous les films de reportage TV étaient en 16 magnétique. Les 16mm d éditionsont en optique…

J ai vu la doc du scanner : à mo. Avis ils ont oublié le son par souci d écpnomie ! La bande son n empêche en rien le défilement, mais ça complique le scanner: obligation de scanner à vitesse réelle+ ajout d un volant d inertie et d une tête de lecture !

moi j’ai fait ça il y a plus de 20 ans juste avant le passage a l’euro , en louant très cher a l’époque un projecteur ELMO spécialisé ,qui me sortait le signal numérisé ,et a partir de la ordinateur ou compacte disque