819 lignes : ternes ou superbes?

Mon premier sujet, déjà traité parmi vous, concerne l’image en 819 lignes.

Faute de l’avoir vue, je tente de la restituer fidèlement.

En partant de cette numérisation des « Cinq dernières minutes » (1968)

mes humbles connaissances en optimisation d’encodage vidéo parviennent à ce résultat :

Une fois adapté aux 819 lignes par Thomson, le premier magnétoscope Ampex de 1956 (VR-1000) devait encore passer les 4,2 MHz annoncés le constructeur :

Pourtant, l’image en 819 lignes d’un téléviseur monochrome filmé dans des longs-métrages français tels Alexandre le bienheureux (1968) semble qualitativement en deçà :

Comment expliquez-vous cette restitution bien terne ?

Au plaisir de vous lire :slight_smile:

Bonjour
Je pense qu’il s’agit d’un trucage et non d’un téléviseur filmé en fonctionnement :thinking:

Voici un autre exemple trouvé dans Les malheurs d’Alfred (1972).


Même s’il s’agissait d’une image incrustée, pourquoi les auteurs l’auraient-ils voulue si terne ?

Bien souvent dans ces films le téléviseur et son image ne sont pas l’atout principal de la scène filmée et ne doivent pas capter l’attention du spectateur et le détourner du sujet principal :thinking:
Les photos que tu as mises, sont-ce des premiers plans de la scène filmée ?

Pour avoir sa pleine définition, le 819 lignes demandait une bande passante vidéo de 10 MHz.
Avec 4,2 MHz sa définition horizontale était moins bonne que celle du 405 lignes anglais.
La bande passante de 4,2 MHz était adaptée au 525 lignes US (NTSC) et ne dégradait pas trop le 625 lignes européen mais elle était notoirement insuffisante pour le 819 lignes.

1 « J'aime »

Tout à fait !

Beaucoup d’ émission n’ étaient pas en 819 lignes natif, mais en « upscallé » comme on dit maintenant !

Evidemment, maintenant on peut créer du 819 lignes natif avec une carte Vidéo PC à paramétrer dans ce format, en RVB et Synchro proche du 819 lignes analogique.

ET je ne parle pas de la caméra 819 lignes qui filmait un écran 625 lignes ! C’est à vomir !

Et la diffusion, entre 1975 et 1982 de TF1 en 819 lignes en UHF sur certains réemetteurs locaux ou la B.passante était rabotée !

Upscaller du 525 lignes en 819 lignes était une hérésie, car la caméra 819 lignes filmait un écran 525 Lignes 60 Hz !

La numérisation des " 5 dernières minutes " c’est un crime ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

BON DIEU, MAIS C’ EST BIEN SUR ! :innocent:

Sur le DUCRETET THOMSON de mes parents( etiquette Pathe Marconi ) et celui de ma tante et de mon oncle( étiquette TELEAVIA )

Bonjour ,
Je me souviens bien des émissions en 819 lignes , et l’image était effectivement d’une grande finesse, que l’on ne retrouve pas du tout sur les enregistrements de l’époque…
Concernant les images de TV dans le champ des caméras cinéma, il est impossible que ce ne soit pas un trucage puisqu’il y aurait sinon des barres de bruit à cause de la désynchronisation des images.
J’avoue hélas ignorer quel était le trucage employé…

1 « J'aime »

Je me demande si ce n’ étaient pas les premiers trucages de J.C AVERTY ?

Meuh non, c’était Méliès, bien sûr :joy: :rofl: :upside_down_face:
. :je_sors:

Merci à tous pour vos réactions,
qui m’ont convaincu que ces images en noir et blanc :

  • bien qu’elles ne fussent pas incrustées, n’étaient pas « broadcast »
    LCRmagnéto²
  • provenaient d’un premier modèle de magnétoscope professionnel à bande, sorti en 1964 et visible dans Le cercle rouge (1970)
  • étaient rendues par un récepteur au seuil de luminosité trop élevé
  • découpées en 625 lignes, comme le montre leur déchirement par la perte de synchronisation que provoque Bourvil en appuyant sur la touche Stop
  • étaient donc une fausse piste, puisque de tels magnétoscopes, produits aussi pour les 405 lignes britanniques, n’arrivaient pas à la définition horizontale de ces dernières.

En conséquence, et pour clore ce sujet, je me range à l’avis de luckram selon lequel l’image en 819 lignes « était effectivement d’un finesse, que l’on ne retrouve pas du tout sur les enregistrements de l’époque »…

même si ceux sur magnétoscope Ampex sont les moins infidèles. Regardez-moi ce piqué, même raboté à 4,2 MHz :slight_smile:

aahhh :frowning: impossible de voir la marque du téléviseur du film .

Si tu savais comme j’ai cherché, kiki37 :slight_smile:
Si seules les quatre premières lettres de la marque du magnétoscope ─ Petro Scott ─ n’ont pas été occultées, celle du téléviseur l’a été entièrement. Snif ! Avis aux inspecteurs Bourel :slight_smile:

sur ta première image, oui, mais sur la dernière, ça semble être un Philips :thinking:
image

Tu as raison !
Philips et Petro Scott auraient sorti deux modèles quasiment jumeaux, sauf que le constructeur Petro Scott aurait adapté le batave aux 405 lignes. :wink:

Pour ceux qui veulent reproduire du 819 lignes, afin de retrouver le ressenti de l’époque, une bonne méthodologie est celle décrite sur un autre fil (celui de Clopos), qui utilise la technologie SDR (radio logicielle) :

  • se procurer un téléviseur noir et blanc compatible 819 lignes, datant des années 60 ou 70, avec un spot le plus fin possible

  • un périphérique SDR (hackRF, ou adaptateur USB3 vers VGA ayant une puce fresco logic 2000)

  • un PC avec linux comme système d’exploitation

  • le logiciel hackTV, qui permet de créer un signal vidéo avec la norme et le standard couleur de son choix, dont le 819 lignes, le 405 lignes.

Le fil original montrant une photo du résultat :

et ici en plus grande résolution :
http://www.tvnt.net/forum/les-819-lignes-revivent-t34481-10.html#p748594

Le logiciel Hack TV crée un 819 lignes natif !
Pas un "upscallé " de caméra 819 lignes filmant un écran 625 lignes, comme il y avait chez TF1, il y a 45 ans !

Concernant l’adaptation des magnétoscopes au 819 ou 405 lignes 50Hz
le principal souci est la ligne a retard de compensation de drop out si elle
existe et si la bande est défectueuse.
Sinon pas mal de réalisateurs cinéma font exprès de dégrader les images TV :
zoom excessif , absence de passage en 25 images par seconde , etc.
Par contre les spot de pub pour des TV ou des moniteurs sont nickel :slight_smile:
Pareil les émissions genre « vidéo gag » sont infâmes a coté de ce que font
nos voisins dans "You’ve been framed "par exemple.

Salut à tous,

Avec les 500 points qu’il passerait, ce simulateur HackTV n’est déjà pas mal, et sans distorsion de phase notable.

Est-ce que quelqu’un parmi vous a des informations sur l’adaptation du secam aux 819 lignes, dont les essais auraient été abandonnés en 1960 ?

Bon week-end !

Marc

Bonjour,
l’adaptation du 819 lignes au SECAM n’a jamais dépassé le stade du laboratoire.
Il faut noter que le 819 lignes monochrome a été imposé par François Mitterrand, secrétaire d’Etat en 1949 au détriment du 625 lignes GERBER CCIR. Ce qui a isolé la France.
Le 819 ligne était un handicap car tout le monde en Europe utilisait le 625 lignes ce qui rendait l’échange de programmes compliqué.
C’est pourquoi en 1961 on a décidé de lancer le seconde chaîne en 625 lignes, mais en modulation positive son AM (au lieu du CCIR) pour être compatible avec les postes 819 lignes.
Ironie de l’histoire François Mitterrand a été le fossoyeur du 819 lignes en concédant le réseau VHF à Canal Plus en 625 lignes en 1984.
J’étais à l’école primaire quand j’ai connu la fin du 819 lignes qui n’était plus que du 625 lignes transcodé. Ce n’était pas de la HD !