Du vrai 819 lignes : la solution !

Bonjour Clopos,
C’est un document très intéressant même si le 441 lignes britannique n’avait que … 405 lignes. :wink:

Bonjour,
quand sont apparus les premiers convertisseurs électroniques ?
Comment la télévision Américaine a pu transcoder les Jeux Olympiques de Grenoble en 1968 ?

Hello,
Dès la fin des années 1950, les européens et surtout les Anglais ont étudié en labo, comment procéder à des conversions électroniques. Mais c’est bien en août 1963 que le premier convertisseur électronique réellement fonctionnel et donc, commercialisé, a été dévoilé par les techniciens de la BBC.

Extrait de :
TV Broadcasting 1960-70 (J. Redmond IEEE review Vol. 117)

Pour les JO de Grenoble, c’était ABC qui procédait à la conversion Sécam vers NTSC.

Voir ici :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=234330&start=75

Le convertisseur « miniature » de la BBC. Cliquer sur la photo. :laughing:


Cliquer sur l’image :

Bonjour à tous,

Pour ceux qui veulent creuser le sujet de la conversion de normes, voici tous les rapports techniques du département Ingénierie de la BBC. Commence dès 1964 jusqu’à nos jours.
Il y a 53 pages de rapports au total mais ceux qui nous intéressent (405/625) puis PAL/NTSC sont sur la première page. Recherche « Standards Conversion » :
bbc.co.uk/rd/search?query=S … on&submit=

1964, considérations générales sur la conversion de normes :
bbc.co.uk/rd/publications/bbc_monograph_55

1966, conversion de cadences Trame différente avec ligne à retard à ultra-son :
bbc.co.uk/rd/publications/rdreport_1966_12

1972, conversion couleur PAL/NTSC :
bbc.co.uk/rd/publications/rdreport_1972_02

Cordialement
jhalphen

Hello à tous,

Merci à Jérôme pour ces liens très intéressants. :wink:

Bonsoir à tous,

En suivant les recommandations de nos amis, j’ai procédé à quelques photos d’écrans en résolution réelles 819 lignes avec un déclencheur et sur trépied.
Toutefois, je ne parviens pas à obtenir de résultat proche de la réalité observée : un lignage reste apparent sur les photos alors que même en s’approchant de l’écran, j’ai beaucoup plus de mal à distinguer les lignes en résolution 819… :unamused:

P1020977.jpg

P1030001.jpg

P1020971.jpg

P1020960.jpg

Bonjour Clopos,

le résultat a l’air pas mal, le flou de bougé est donc éliminé vu que tu as utilisé un trépied,
je me souviens d’avoir vu aussi du lignage sur les TV noir et blanc en s’approchant de très près (ou bien utiliser une loupe si les yeux ne permettent plus de voir net de très près), donc c’est peut-être normal ?

Sinon le facteur limitant vient peut-être de la verrerie de l’objectif, et/ou de l’électronique de l’appareil photo numérique, il est probable qu’il utilise en interne des filtres pour traiter l’image capturée par le capteur CCD, et que cela entraine ensuite une dégradation de l’image :

cerig.pagora.grenoble-inp.fr/mem … w-Jpeg.htm

matrice de bayer pour les photos, ça oblige à appliquer des algorithmes pour estimer les vraies couleurs, ça peut induire des erreurs de rendu :
fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_d … lor%C3%A9s

Les appareils photos récents, les smartphones exploitent l’intelligence artificielle, des algorithmes complexes pour modifier l’apparence, corriger les défauts des photos, ça peut donner un résultat non conforme à la réalité.

Les experts en photo contournent ce problème en exploitant directement le mode « raw » permis par les appareils photos de type reflex, ce fichier raw contient les informations brutes capturées par le capteur CDD, et ensuite via un logiciel ils appliquent sur le fichier raw les filtres qu’ils souhaitent, ils ont un meilleur contrôle sur le rendu final (netteté, rendu des couleurs, balance des blancs),

ils peuvent aussi utiliser un autre objectif mieux adapté pour les plans rapprochés que celui fourni par défaut sur l’appareil reflex.

Je pense que l’effet de lignage vient peut-être du fait que l’appareil photo ne prend pas uniquement les deux trames d’une même image mais un nombre pas forcément pair de trames, de ce fait la luminosité enregistrée est un peu différente d’une trame à l’autre (et donc d’une ligne à l’autre).
Si mon hypothèse est exacte, pour éviter cet effet sur la photo il faudrait que l’appareil photo soit déclenché par la synchro trame et ne prenne que 2 trames (ou un nombre pair de trames).
Mais le résultat est néanmoins excellent et les principaux défauts visibles sur ces images sont dues au téléviseur :wink: (« ringing » sur le côté gauche de l’image, visible surtout sur l’horloge RTF et cadrage imparfait faisant apparaitre les bords gauche et bas).

Hello,
C’est effectivement le plus probable parce que je vois dans le viseur / afficheur de l’appareil photo, des fluctuations différentes en fonction de l’obturation.
Je suis à peu près certain que l’appareil est trop rapide et il sélectionne une trame au lieu des deux. J’ai le même souci avec la fréquence en 625L. :unamused:

Il faudrait que je trouve le moyen de forcer le 1/25e ou le (1/40e ?) mais le mode d’emploi de ce Panasonic GH2 Lumix est traduit en français par des japonais qui savent tout sauf vraiment vulgariser l’utilisation. Il ya plein de renvois contradictoires dans le guide, avant de comprendre comment obtenir une simple opération. J’en viens à regretter mon bon vieux reflex argentique (hélas depuis longtemps donné à un pote).

Sur la molette de droite de ton appareil photo tu as les classiques modes « P, A, S et M »,

Essaie de choisir le mode semi-automatique « priorité à la vitesse », qui permet de choisir une vitesse et l’appareil choisit ensuite automatiquement la bonne ouverture, pour cela tu tournes la molette de droite sur la position « S »

molette.jpg

à l’écran tu verras alors les vitesses disponibles, que tu peux choisir via la molette de sélection de type « disque rotatif avec le pouce », normalement c’est assez intuitif, faut tester sans trop se prendre la tête avec le manuel, par tâtonnement tu devrais trouver.

Le mode d’emploi en anglais :
bedienungsanleitung-deutsch.de/ … GH2_EN.pdf

Un grand merki, marceljack !
Je vais m’y remettre demain ou lundi. Comme il y a un peu de soleil actuellement, je vais faire un tour pour m’aérer… :wink:

Ton appareil photo supporte le mode raw, permettant un post-traitement des informations du capteur CCD sur PC avec les filtres de son choix, afin d’avoir une meilleure qualité d’image, on peut choisir ce mode dans un menu :

raw.jpg

Un logiciel open-source et multi plateforme pour le traitement des fichiers raw :
rawtherapee.com/
fr.wikipedia.org/wiki/RawTherapee

Hello à tous,

Sur les recommandations de marceljack, j’ai donc pousuivi mes tests à la fois en 625L et en 819L. Quasiment aucune différence. De plus, entre le format RAW qu’en JPEG à résolution maximum, il n’y a aucune différence.

Voici le résultat. Pour la photo 819L, j’ai volontairement accentué le détail avec fotochoppe.

En 625L + PAL (on note le moirage de la chroma dans l’image, ce qui est normal pour ce TV N&B) :
P1030034.jpg

En 819L monochrome (j’ai choisi le compromis de vitesse le plus synchro avec la trame) :
P1030031.jpg

Pour le mode raw il faudrait tester chaque algorithme du filtre de Bayer avec le logiciel rawtherapee, il y aura peut-être des différences (image plus ou moins nette, couleurs différentes, effet de crénelage plus ou moins important selon l’algorithme),

une fois l’image raw ouverte on clique sur l’icône entourée en rouge ici, et tester les différentes méthodes de dématricage dans la liste déroulante « méthode » :

bayer.jpg

tu peux aussi mettre à disposition le fichier raw pour que je puisse tester avec rawtherapee, en utilisant le site wetransfer.com/ (pas besoin de créer un compte, il faut cliquer sur le bouton « non merci »)

Sinon le rendu me semble ok, parfois entre ce que l’oeil humain voit et ce qu’un capteur CCD interprète il peut y avoir des différences.

Hello,

J’ai utilisé fotochoppe pour procéder aux filtres vidéo que tu m’as suggérés pour désentrelacer. Malheureusement, aucune effet d’amélioration.

Par acquis de conscience, j’ai ensuite utilisé une loupe et comme tu l’a astucieusement soupçonné, j’ai pu voir ce lignage à l’oeil nu. Donc en résumé, les photos sont assez fidèles à la réalité et il est probable que si on est pas le nez collé à l’écran, il est assez difficile de percevoir les lignes.

En tout cas, la solution « cheap » (Raspberry 4 + interface VGA avec chipset Fresco fl2000) est réellement fonctionnelle et assez fiable pour générer de la vidéo composite 819L à partir de sources 1080p ou 1080i.

Pour la gestion d’un flux DVB-T/T2 comme source (avec mon mini récepteur TV Hat spécial Raspberry Pi4), je n’ai pas encore trouvé l’astuce.

Enfin, on espère que l’implémentation du Sécam pourra être réalisée bientôt… Y compris avec identification trame.

Encore merci pour l’aide et les précieux conseils. L’étape suivante va concerner le module HackRF quand je l’aurai reçu. :wink:

Logiquement cela devrait fonctionner avec un convertisseur HDMI → VGA en programmant la même résolution de sortie sur le récepteur TNT qu’avec le Raspberry Pi + Fresco Logic et en choisissant un rapport d’aspect 4/3 pour l’écran.

Bonjour à tous,

J’ai fais comme tout le monde, j’ai commandé un convertisseur USB vers VGA et boum, ce n’est pas la bonne puce, ce n’est pas du Fresco donc je me suis tourné vers un Hackrf one, qui fait du rx et du tx pour 68€.

J’ai installé sous Windows 10, le logiciel pour sdr SDRSharp, il n’y pas d’installation et ça fonctionne très bien en réception en FM stéréo avec une très grosse sensibilité avec la petite antenne fournie par contre en AM sur les petites ondes ou les OC, je reçois surtout des parasites et des bruits issus de la carte ou du PC, l’antenne fournie n’est vraiment pas adaptée pour ces bandes là mais je reçois quand même une radio de Londres sur 1548 KHz assez nettement avec une antenne télescopique de 50 cm ! C’est dire la sensibilité du bidule. J’ai essayé aussi CubicSDR qui fonctionne bien mais moins pratique que l’autre. Pour ce qui est de l’émission, je n’y arrive pas encore sous W10.

Après j’ai fais des essais avec ma tablette Android où j’ai installé HackRF_Test ainsi que RF Analyzer, ça fonctionne très bien comme sous W10, j’ai réussi a faire un test d’émission sans moduler quoi que ce soit et ça fonctionne, je n’ai que 2 jours d’utilisation donc pas encore eu le temps de tout exploiter.

Après je me suis lancé sur Linux avec Ubuntu que j’ai installé en dual boot avec W10, ça fonctionne très bien.
J’ai installé GNURadio Companion, Hackrf et Hacktv et pleins de petits prog pour linux (voir plus haut dans le file).
C’est maintenant que ça se complique car je souhaite moduler en VHF en TV analogique 625 et surtout 819 lignes et après aussi en 441 lignes sur la bande 1. Je n’y arrive pas, il faut faire tout par scripte et c’est là le problème, c’est du coté de hacktv ou du « companion » que je bloque. Je me retrouve avec des bloques à mettre, mais ça ne colle pas avec ce que vous avez expliquez dans vos autres post. j’ai du raté quelque chose car c’est quand même assez complexe.
En faite, je suis complètement perdu avec tous ce que j’ai lu sur le forum.
Il faudrait faire une synthèse vor même un tuto simple pour la mise en place du système quelque soit le sdr (usb vers VGA ou usb vers hackrf one ou autres), le principe étant le même. Ce serait pour les nuls comme moi en linux (je connais quand même le minimum requis pour Ubuntu). Pour les vieux PC, il faudrait essayer Xubuntu qui est bien plus légé, j’ai fais des essais avec cette distribution sur un vieux tromblon de plus de 10 ans et ça tourne, pas fait d’essai avec le sdr car je n’y arrive déjà pas sur Ubuntu.

Avis aux courageux pour la mise en œuvre du Hackrf one en émission TV analogique.

Merci d’avance

Bruno Piffret

Pour hacktv il faut suivre les instructions du site officiel, c’est relativement simple si on a une distribution linux comme ubuntu :
github.com/fsphil/hacktv

depuis une console taper :

sudo apt-get update sudo apt-get install libhackrf-dev libavutil-dev libavdevice-dev libswresample-dev libswscale-dev libavformat-dev libavcodec-dev

puis ensuite compiler et installer hacktv manuellement :

git clone https://github.com/fsphil/hacktv.git cd hacktv make sudo make install

le « sudo make install » est optionnel (il permet d’installer le binaire hacktv dans le chemin /usr/bin), si on ne le tape pas alors hacktv doit être lancé dans le répertoire où a été faite la compilation, de cette manière « ./hacktv », suivi de ses options,
si la compilation génère des erreurs alors il faut installer les paquets ubuntu permettant de compiler :

sudo apt-get build-essential 

ou bien installer le paquet hacktv mais il n’est peut-être pas à jour (certains bugs non corrigés comme ceux du secam si le paquet est ancien) :

sudo apt-get install hacktv

hacktv s’utlise en ligne de commande, ici affichage d’une mire en PAL G sur le canal 31 avec un gain de 44 dB :

hacktv -f 551250000 -m g -g 44 test

pour transmettre un fichier vidéo (ici toto.avi) :

hacktv -f 551250000 -m g -g 44 toto.avi

les options complètes de hacktv :

hacktv --help

surtout ne pas relier directement par cable coaxial le hackRF à l’entrée antenne d’un poste de TV, l’impédance n’est pas égale à 75 ohm sur la sortie du hackRF et il peut être endommagé par un courant trop fort, il s’utilise par défaut pour transmettre en aérien le signal à faible distance (1 à 2 mètres du TV), si on veut quand même relier le hackRF et le poste de TV par câble coaxial alors il faut obligatoirement intercaler un filtre protecteur qui limitera le courant pour éviter de détruire les amplificateurs du hackRF.

Les canaux 21 à 49 peuvent être occupés par des chaines TNT, rendant difficile la transmission avec le hackRF (parasites, l’émetteur local TNT entrant en conflit avec celui du hackRF), souvent le résultat sera meilleur dans les bandes où la TNT n’est pas présente, comme le canal 68 ou 69, éventuellement la VHF si pas de radio numérique terrestre.

La correspondance des canaux TV VHF-UHF en méga-hertz :
tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/canaux.htm

hacktv prend en argument la fréquence en hertz, c’est à dire celle de la porteuse image, par exemple le canal 31 devient 551250000 en hertz (551.25 Mhz).

Pour émettre une mire en VHF en 819 lignes sur le canal 7 :

hacktv -f 192000000 -m e -g 44 test

Hello et merci Mannix54 pour ces données très utiles. :wink:

Bonsoir,

Merci Mannix, ça fonctionne parfaitement, il fallait seulement que je lance hacktv depuis son dossier nommé hacktv, j’avais raté cette info.

En tout cas merci pour ce système qui fonctionne assez bien, les vidéos d’archives de l’INA donne bien en norme L, come c’est du noir et blanc ça passe bien.

Demain, essai en 819 lignes sur plusieurs TV, je ferai ça en bande 1 et en bande 3 sur le canal 8A de Paris/Lille.

Après je me pencherai sur le 441 lignes en m’aidant du 405 lignes.

Un gros merci

Bruno