A ceux qui recherchent un géné HF ( sur le B Coin)

Attention, je crois que c’est un tout courants, à vérifier.
Olivier.

trop cher pour ce que c’est
il faut la modifier en ajoutant un transfo pour s’en servir sans danger

on deja cause longuement de ce machin là

Bonjour. Le schéma de la bête…

Beurk !

Bonsoir,
Ca me rappelle que j’en ai vendu un sur E-Bay il y quelques années pour collection, en l’état, non testé.
Je me suis fait incendié, traité d’escroc, presque d’assassin par l’acheteur parce qu’il avait pris le jus dessus. Je lui expliqué mais visiblement il y a des gens qui feraient mieux de regarder la TV que de se mêler d’électronique, surtout ancienne. J’ai courtoisement proposé de le reprendre … pas de réponse, il a du se renseigner ailleurs et constater sa bêtise.
Si on veut faire des mesures, des vraies, il faut prendre autre chose et pour ce prix un DDS chinois est incomparablement plus utile.
Amicalement,
A-Y

c’est un bon generateur de debut , simple et endurant aux coups de HT et fausse manip des novives
par contre il necessite une mise aux normes simple pour le rendre plus sur
operation qui est une bonne formation pour les debutants

C’est a dire l’alimenter au travers d’un transformateur 230V → 115V et surtout pas un autotransformateur …

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une autre solution est
un transfo 220V > 12V 10/15W suivi d’un transfo 24V >220V 5/10W
on a le chauffage en 12V et la HT en 110V
il faut utiliser un pont complet en redressement HT ( le simple alternance sature trop le petit transfo 24V >220V qui ne tient pas le coup
tout depend de ce que l’on a de disponible a l’achat ou en fonds de tiroirs
om peut meme changer le tube par un modele 6.3V plus habituel et passer par la cascade 220>6 et 12>220
ou peut aussi utiliser des transfos identiques a double secondaires 2x6V ou 2X12V
il y a une multitude de solutions

Bonjour,

il y a un Metrix 920 à 100 € sur ibé fr du côté de Tarascon

Michel…

Le transfo 220 > 110 (vrai) me semble la meilleure solution.
Ensuite, on peut aussi relier l’appareil au travers un condensateur sur la masse ET sur la sortie HF. Ainsi, pas de problème de compatibilité…

Supprimé…

Kesako ?

Bonjour,

DDS = Direct Digital Synthesis (synthèse numérique directe)

Il existe un grand choix de générateurs à synthèse numérique directe, mais sont souvent cités pour leur bon rapport qualité prix les appareils de la serie FY :

Direct digital synthetiser, Google vous l’aurait dit ! Autrement dit un générateur HF digital, dans lequel le signal est fabriqué à l’aide de méthodes numériques.
Chinois, qui vient de Chine. Ici, synonyme de peu coûteux, de piètre qualité.
Ces engins peu coûteux peuvent aider si on sait ce qu’ils produisent ( le signal désiré plus des signaux parasites, à un niveau HF pas vraiment défini) et si on maîtrise les méthodes de mesure.
Les moins coûteux ne remplaceront pas un vrai géné HF.
Michel

Bonjour,
Il suffit d’avoir testé ce générateur Chinois DDS pour constater qu’il est très performant, j’ai le modèle présenté ci dessus et je suis loin d’exploiter toutes ses possibilités.

J’ai plusieurs générateurs DDS et celui-ci est mon préféré par les fonctions qu’il apporte.
La qualité des ondes produites et la modulation sont parfaites, la précision en fréquence est excellente, rien à voir avec un générateur à lampes périmé, approximatif et encombrant.
Quand on connait le prix du DDS Chinois, et son faible encombrement, il n’y a plus à hésiter.
Le plus important est le service rendu, pas de place pour les états d’âme dans la mesure…
cdt,
Gérard

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Lu dans la notice : « La gamme d’amplitude est 1mV ~ 25Vpp. ».
Donc un bon atténuateur est indispensable en sortie pour atteindre les niveaux d’entrée les plus faibles des récepteurs, c’est à dire 0.2µV. Ça fait quand même environ 140 dB d’atténuation …
Et quand je parlais de vrai géné, ça n’était pas de géné à lampes, mais d’engins transistorisés qu’on peut trouver d’occasion (Adret, Marconi, etc.), certes plus chers que 100€, mais dont le niveau de sortie est bien défini.
Ceci étant, pour aligner un vieux Rx à lampes, c’est certainement tout à fait suffisant.

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Comment trouves-tu 140 dB?

Pour passer de 1 mV (1000 µV) à 0,2 µV, ça donne 20log(1000/0,2) = 20log(5000) = 74 dB (arrondi) d’atténuation!?

Ou alors, tu as fait un autre calcul?

Oui, j’ai fait un autre calcul … faux !
Pour faire (trop) vite, j’ai utilisé une table de conversion des points « S » en µV et dBm, et évidemment, je me suis planté de ligne :fearful:
Quel bille !
Tu as raison, c’est bien 74 dB
Merci pour la rectification

Les 0,2 µV, est-ce aussi crête à crête. Si pas, il faut retrancher 6 dB au calcul précédent, ce qui donne 68 dB!