Bonjour,
Je suis en train d’essayer de remettre en route une petite hétérodyne Héter’Voc dont la description est sur cette fiche :
Je rencontre plusieurs problèmes :
Lorsque je mets en route cet appareil, mon disjoncteur déclenche souvent.
Quand j’arrive à le faire démarrer, après plusieurs essais, la modulation seule fonctionne de façon aléatoire (visualisé à l’oscillo). Quand ça marche, la tension crête à crête est de 0,5 V, ce qui me parait correct.
La HF est bonne en fréquence et en amplitude, mais les signaux sont très loin de la forme d’une sinusoïde. Cette oscillation HF n’est absolument pas modulée par la BF.
Sur cet appareil, le redresseur sec a été remplacé par une diode, et la résistance en série avec celle-ci adaptée.
La 12BA6 a été remplacée par une 12AU6, je pense que cela ne pose pas de problème.
déjà, cet engin a toute son électronique directement reliée au secteur , et a été conçu a une époque ou il n’y avais pas de D D R ! ceci suffit a expliquer bien des déboires et bien des déclenchement intempestif de D D R !
-> Utiliser un transfo d’isolement , ou refaire toute la section alimentation en alternatif avec un vrai transfo
Pour la forme d’onde pas du tout sinusoidale : c’est a considérer comme normal sur un appareil aussi basique !
-> Si c’étais moi, je ne considèrerai pas que c’est une panne mais que c’est d’origine et ne chercherai pas à y remédier …
pour l’absence de modulation B F : La oui, c’est une panne , ce doit être l’oscillateur qui n’oscille plus …c’est un oscillateur , rudimentaire, à tube au néon , devant générer un signal a peu près triangulaire et fonctionnant comme les (anciens !) stroboscopes de discomo et de boite de nuit des années 1970 (mais a fréquence plus élevé )
-> Suspecter le tube au néon lui même ( il doit ressembler au lampes de témoin secteur au néon d’électroménager et peut être remplacé par une telle lampe témoin en supprimmant, chose importante, sa résistance série) et les résistances série et condensateur parallèle (changement de valeur, fuyard …)
chaise electrique que ce truc
refaire l’alimentation
un vieux transfo d’electrophone 6.3V 150V ou 2 petits transfos un 220V> 6.3V 3W suivi d’un 12V> 220V 1W qui fournira le 110V
on met une 6xxx a la place de la 12xxx
par contre attention les oscillateurs a tube neon sont tres chatouilleux sur les fuites de la capa d’oscillation ( celle qui est direct aux bornes du neon) et refusent parfois d’osciller si la HT est trop faible
en plus les neons ne durent pas longtemps a ce regime le courant de decharge de la capa au moment ou il s’amorcent les fait passer en regime d’arc ce qui abrege leur vie ( pas cher peuchère)
Pas tout à fait, mais presque : il y a tout de même un 0,1µF (que j’ai remplacé) entre le secteur et la masse.
Ce n’est pas le DDR qui disjoncte, je n’en ai pas sur ce circuit, mais le disjoncteur principal 300 mA qui déclenche. Je pense que c’est plutôt dû à un défaut d’isolement entre phases à l’intérieur de l’appareil.
Bonne astuce pour régler deux problèmes en même temps : plus besoin de R8 qui chauffe l’atelier en ces temps de canicule, et élimination du risque électrique.
Je vais tout de même essayer de continuer prudemment le dépannage tel quel et voir pourquoi la modulation (qui existe) n’a pas d’effet à la sortie du tube.
Je vais donc commencer par la remplacer, cest pourtant une capa mica. Si j’ai encore des soucis de ce côté, j’essaierai avec un témoin néon d’appareil ménager classique comme le conseille Sloup.
pour le défaut de déclenchement du D.B en tête d’installation : Ou bien le 0,1 µF entre secteur et masse (fusse t’il remplacé) est défectueux et fuit comme un panier , ou alors il est carrément en court jus ! Ou bien il y a un gros souci dans la partie alimentation de cet engin !
(quoiqu il en soit, et vu le principe de cette partie alimentation , pas du tout sécure …Je conseille plus que vivement se réfection complète en montage alternatif avec un vrai transfo !
C’est ce qu’il y a de mieux a faire tant pour éviter les déclenchements intempestifs ou, plus grave, l’électrocution ! que pour isoler le montage du secteur et éviter que le signal produit soit pollué par les parasites que véhicule le secteur ! )
pour l’absence de B.F :
Oui, l’oscillateur a tube au néon est assez peu fiable …et il abrège la durée de vie du tube au néon (c’étais peu génant pour un usage occasionnel)
on peux moderniser cet oscillateur BF , en gardant la même forme d’onde triangle, et a peu près le même principe, sans les défauts et le manque de fiabilité du montage à tube au néon …En faisant un oscillateur a transistor unijonction genre 2N2646 (mais hélas ce type de transistor est devenu introuvable ! )
Je n’ai pas ce qu’il faut sous la main pour alimenter avec un « vrai » transfo, mais j’ai un gros transfo d’isolement que je vais mettre en amont de l’autotransfo 220/110. Ca me permettra de continuer le dépannage de la modulation. Si j’arrive à quelque chose, j’envisagerai ensuite le changement d’alimentation.
Je suis déjà équipé d’un 412 Eurélec qui fonctionne bien. Je voulais juste voir si ça valait le coup de redémarrer ce petit Heter’Voc qui me semblait pratique, mais là, ça se complique.
il y a un truc qui me choque dans le schema c’est la grille G4 ou supressor qui est en l’air sans reference DC le mettrais bien une 1 ou 2 Mohms a la masse
juste une erreur de frappe c’est G3
normalement quand on fait une modulation par G3 elle doit etre portée a un potentiel negatif tel que le coutant de plaque diminue de moitie par rapport au courant plaque quand G3 est au potentiel cathode
mais on se contente souvent dans ces petits montages d’une auto polar par redressemnt du signal BF qui lui est appliqué pour cela j’ai toujours vu une R de fuite de 1 a 2Mo reliée a la masse en ce cas
C’est ce qui fait que la modulation n’est pas top
on trouve sur la plaque une addition du signal BF et du signal HF en plus de la modulation d’amplitude
bref a l’oscillo ce n’est pas beau a voir mais cela fonctionne, c’est tout ce que l’on lui demande
sur ce tube il faut au moins 5 a 6V Cac de BF sur G3
Il est sur que utiliser cet appareil 110V et « Tous-courants » avec un oscillo (normalement relié à la terre) représente un gros risque, tant pour la sécurité de l’utilisateur que pour la santé de l’oscilloscope !
Transfo de séparation 230 → 115V obligatoire !
Oui, j’ai bien compris. J’ai préparé mon transfo d’isolement et demain je continue les essais avec lui.
Toutefois, la masse de l’appareil n’est pas reliée directement au secteur, comme sur un tous-courants, mais séparée par un condensateur de 0,1 µF.
Bonjour,
Je viens de démonter mon Heter’VOC pour lui mettre 2 petit transfos, un petit pont de diode, supprimer l’horrible résistance.
Voici 3 photos, quelqu’un peut me dire s’il a subit des modifs, et s’il faut changer des condensateurs.
Merci
-Oui, cette hétérodyne a été déjà modifiée ou dépannée : il y a une 22k en 2W récente (enfin bon, récente, 1975-80 environ) , un condensateur mylar Philips orange, récent ( même époque que ci-dessus) et une diode silicium récente
-Oui, il conviendrai de changer le chimique de 50 µF et le papier de 0,25µF , visiblement d’époque et qui doivent être « périmés » depuis le temps
-L’ide de la modif a faire pour la passer en alimentation sur alternatif , avec deux transfos, est bonne (on pourrais, idéalement, mettre un seul transfo a 2 secondaires : avec un enroulement HT+un enroulement de chauffage 6,3V , et monter une 6BA6 …Mais ce genre de transfo est moins courant )
-Pour le pont de diodes, on peux mettre un pont de 0,5A 400 a 800V (a récupérer dans une lampes fluo compacte basse consommation : faire les poubelles et bacs de collecte …Un pont de diodes de récup de lecteur DVD ou de décodeur TNT conviendra aussi, caractéristiques semblables, et même moyens de récupération …)