A l'écoute des stations radio en français et en ondes courtes

Salut à tous,
A partir du 29 mars 2020 au soir à 19h00 UTC soit 21h00 heure française, émissions en français:
KBS World radio French (Corée du sud) sur 6145 KHz
RTI (Radio Taïwan International, Taïpei) , rti.org, sur 6005 KHz
Cela se trouve dans la bande des 49 mètres en ondes courtes. Une occasion de faire un essai avec un bon vieux poste à lampes calé dans la gamme « OC » ou « BE ».
Toutefois, il faudra prévoir un long fil d’antenne extérieure si possible.

Pile le jour du passage à l’heure d’été ! :wink:

Salut à tous,
En cette période sanitaire difficile de confinement, cela permet de refaire causer nos bons vieux postes de TSF. Né au milieu du 20.ième siècle, j’ai connu surtout les postes à lampes des années 50/60 dont certains recevaient déjà la FM ! Souvent équipés d’une ECH81, ils fonctionnaient correctement en AM, Po, Go, OC et BE. Actuellement, il y a encore des stations internationales qui émettent en ondes courtes en langue française: comme le Vietnam (VOV5), la Turquie (TRT), l’Iran (irib.ir), Le Caire, la Roumanie (RRI.ro), Taïwan (RTI), la Corée du Sud (KBS), la Chine (cri.com.cn), la Slovaquie (RSI).
Tout cela permet d’écouter encore en ondes courtes des émissions venues de très loin. Il faut quand même prévoir une longue antenne filaire !
Prenez bien soin de vous. Peut être que certains, passionnés de TSF ont rencontré le virus, j’espère le moins possible d’entre nous, et que vive la TSF au travers de ceux qui la font renaitre et perdurer,
Amitiés,
PMA

Salut à tous,
En cette période de confinement difficile, je vous indique les sites internet de clubs radio-écouteurs:
Région Nord, Est, grand est : en Lorraine:
UAR: uar55.e-monsite.com
Radio Club des écouteurs lorrains: rcdel.fr
Région Centre, Ile de France et Ouest:
Radio Club du Perche : radioclub.perche.free.fr
Région Auvergne, Rhône Alpes:
Radio Dx Club d’Auvergne www.radiodx63.fr
Chacun peut s’informer ou bien adhérer au club de son choix, même s’il appartient à une région éloignée du club radio.
PMA

Bonjour à tous,
En ce fin de mois, le 27 mars une partie de l’Europe va changer d’heure. A cette occasion, les horaires et fréquences des stations radio émettant en ondes courtes seront modifiés. Une grille sera éditée. Vous pouvez avoir des infos sur les sites internet de radio écouteurs où sur le site de Jean Michel Aubier.
radiodx63.fr
radioclub.perche.free.fr
Il est possible pour certaines fréquences de recevoir ces stations avec un poste à lampes connecté en « OC » ou « BE », à condition d’y brancher u long fil d’antenne de préférence à l’extérieur.

2 « J'aime »

Il existe aussi des bases de données très complètes sous forme papier, comme le fameux WRTH (World Radio and TV Handbook) ou, sur internet :
https://shortwaveschedule.com/index.php
ou encore :

et pour les ondes moyennes ou longues :
http://www.mwlist.org/mwlist_quick_and_easy.php?area=1&kHz=540
et, pour les VLF (stations utilitaires essentiellement) :
https://www.mwlist.org/vlf.php
Michel

Cela me rappelle mes débuts dans les années 80 avec de longues nuits à écouter les OC sur le poste donné par mon grand père puis avec l’AME7G … Cela m’a coûté un redoublement de ma classe de terminale … J’ai encore des exemplaires du magazine « A vos postes » que certains connaissent bien sur ce forum … :wink:

3 « J'aime »

Merci pour votre intervention sur ce forum. L’écoute des oc fait partie du monde de la radio, c’est l’aboutissement après la restauration.
J’ecoute la bande des 80 m a 18h le soir dans mon atelier avec une radio à lampes Philips des années 60.
Fabrice

Ben tiens !

A Vos Postes fait suite à la fusion du « Happy DX Club » que j’avais créé à Besançon, et du « Club Ondes Courtes International de France » que Patrice de Goy avait créé à Aubervilliers.
Je me vois encore attendre Patrice à la gare de Besançon avec ma carte QSL à la main.

Les premiers exemplaires de HDXC News étaient tapés à la machine, 5 exemplaires à la fois à l’aide de 4 carbones !..
Puis polycopiées par stencil (correction au verni à ongles).
Puis photocopiés, avant d’être finalement imprimés.

Donc entente parfaite des deux fanas d’ondes courtes…
Fusion, pour créer A Vos Postes.

A Vos Postes était fabriqué à Paris (je travaillais alors dans une administration).
Patrice et moi avons été appelés sous les drapeaux à tour de rôle: l’association Radio DX Club de France a donc pu continuer sans problème.

Ensuite la formule a évolué : « AVP - A vos postes ».
Brève association avec le magazine « Ondes Courtes Informations » de l’Union des Radio-Clubs (le concurrent du REF).
La composition du magazine était faite avec les révolutionnaires machines à écrire à boule, Olivetti je crois. Pour changer de police on changeait de boule. Mais elles étaient fragiles.

A l’époque, on s’était un peu industrialisés : le magazine était imprimé par un pro, mais pour économiser on passait un week-end à Antony pour assembler les pages, plier, massicoter, et mettre sous pli…

Ensuite, changement de nom, et distribution en kiosques et bureaux de tabac-presse, avec « Broadcast ».
Pour le premier numéro, on avait loué les services d’une jeune mannequin a qui on demandé de s’asseoir sur le capot d’une voiture équipée de CB… J’ai gardé les épreuves de l’imprimeur.

Suivra « Télé Satellite » avec Daniel Renard, décédé l’an dernier…

Le contenu, je pourrai y revenir.
Beaucoup de conseils d’écoute, et de comptes-rendus d’écoute.
Des prévisions de propagation, les nouvelles des stations étrangères (n’est-ce pas, @philipperadio et @Marcus06 ?), l’essai de matériel.
On listait aussi les stations « utilitaires », et les stations codées.
On pestait contre la « machine à caviar » russe, le fameux radar trans-horizon qui provoquait un brouillage monstre.

C’est l’époque des nuits blanches avec l’AME7G, et la guéguerre entre inconditionnels d’AME et inconditionnels d’Hammarlund…

1978 : deux mois de travail d’été et de nuit pour s’acheter un Satellit 3400 !
Comparaison des performances de l’AME (65 kg je crois), et du Grundig.
Satellit 3400 et son antenne télescopique, contre AME 7G et son antenne long fil de 20 mètres…

Entre les mains du copain : A Vos Postes.
Sur mes genoux, le WRTH …

On ne ratait pas le courrier international de Radio Bucarest, ou « Radio Nederland, Hilversum, Hollannnnn-de ». C’était amusant d’y entendre des nouvelles du copain du département voisin.

Pour varier les plaisirs, on produisait une émission mensuelle sur Radio Portugal International.
Enregistrement dans le salon d’un ami (René Mazuer), sur bandes magnétiques que l’on envoyait par la poste. Générique : Carmen.

Punaise, faut pas nous fiche le cafard comme ça !

:wink: Daniel

1 « J'aime »

Comme on est dans la séquence nostalgie ! Voici deux photos de mon poste d’écoute dans les années 70. Comme le casque serrait beaucoup je mettait un morceau de tissus autours ! Les récepteurs était un BC 342 (1,5 à 18 MHz); un EZ 6 (poste allemand de la WWII couvrant de 150 à 1200 kHz et un BC 603 (20 à 27 MHz). J’utilisais parfois le BC 342 comme MF du BC 603 et l’EZ 6 comme MF du BC 342 ce qui me faisait un récepteur à 1 - 2 ou 3 changement de fréquence. A noter que comme le BC 603 avait pour explorer les fréquences une molette pas pratique que j’avais grâce a des pièces de Meccano mit un véritable bouton. Sur la deuxième photo à droite (en dessous du réveil) il y a un fréquencemètre de l’armée anglaise période WWII.

1 « J'aime »

Bonjour
Il n’est nullement besoin d’avoir des appareils spéciaux OC multibandes et une grande antenne extérieure , j’utilise tout simplement un cadre amplifié pour mieux recevoir les OC avec les simples appareils à lampes , les modèles plus performants et j’en possède un avec HF accordée uniquement en OC , 8 bande étalées ce qui donne une meilleure sélectivité et une plus importante quantité d’émissions reçues , il est exclu dans un centre bourg d’installe une antenne filaire sur les toits .
Tous ceux qui connaissent l’AM sont tributaires des horaires de propagation le B A ba de la réception .

Lu à l’instant - plutôt juste vu le titre, n’étant pas abonné… Publient-ils les fréquences dans l’article ?

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-le-grand-retour-des-ondes-courtes-20220309

Concernant l’AME 7G, il en existe un superbe dans le film « si tous les Gars du monde » de christian Jacque en 1956 avec Jean Louis Trintignant en radio amateur…

Tout dépend du niveau d’exigence en matière de performances … Si c’est pour recevoir les « gros », on peut se satisfaire de peu.
Michel

Surtout s’ils sont relayés par des émetteurs bien de chez nous !

En complément, entendu ce matin sur France-Inter :BBC radio, RFI : la guerre ressuscite les ondes courtes ! | France Inter

1 « J'aime »

Pour quels résultats . tout le monde n’a pas la possibilité d’installer des antennes sr le toit et les « gros » sont à proximité donc sans intérêt (propagande chinoise) presque sur toutes les gammes . .

J’ai connu les mêmes déboires.
J’écoutais sur le Marconi à lampes de mes parents, qui avait une gamme OC de 13 m à 50 m si mes souvenirs sont exacts.

J’écoutais radio Canada en langue française le soir, qui arrivait super QRO, les OM aussi sur la bande des 20 m, quelques OM de ma ville se retrouvaient tous les soirs pour un QSO local sur 20 mètres qui durait des heures, comme un salon ou on parlait de tout et pas beaucoup de radio.
Radio Moscou, la VOA (Voice of America), à l’époque il n’y avait pas les postes chinois qui aujourd’hui monopolisent presque les OC.
En PO j’écoutais sur Radio Luxembourg en langue anglaise sur 208 mètres radio pirate britannique située au Luxembourg, les derniers hits qui sortaient au RU, etc… ce qui fait que j’étais au courant de tout ce qui sortait en matière musicale, et qui allait se retrouver quelques mois plus tard traduit en français par nos chanteurs et chanteuses nationaux.

Et pendant tout ce temps, j’étais censé faire mes devoirs… !!!

Dans l’article du Fig. on explique que la BBC a ajouté deux fréquences pour la Russie et l’Ukraine puis sont expliqués les principes des ondes courtes.
Pour ce qui est des fréquences de la BBC, cette page semble un bon point de départ :
BBC Short Wave Frequencies. En haut de la page, on peut trouver les deux nouvelles fréquences.