Bonjour,
Pour les radios francophones, un poste tsf avec un cadran à peu près étalonné. Il suffit de transformer en longueur d’onde les fréquences.
Avec les données horaires et les fréquences de Jean-Michel Aubier j’ai pu trouver facilement des émissions en français à écouter.
Eric
Pour les écoutes lointaines avec une bonne propagation ce qui n’est pas toujours le cas de Bamako une émission sans beaucoup de variations « fading » une secte américaine diffusant leurs conneries en français , je suis tombé dessus en balayant une des OC sur ce De Gialluly et l’antenne Capte et certains jours beaucoup d’arabes

Un petit rappel pour ceux que cela intéresse. En ce moment, il y a une sorte de reprise en ondes courtes de radios en langue française, comme KBS, Taiwan, Roumanie, etc…
Toutes les infos sont fournies par les différents clubs de radio écouteurs, et en visualisant les sites internet.
Merci pour ces infos.
A quand, la reprise des émission par les français
De quelles émissions parlez vous ?
Si c’est de RFI voir ici :
Merci pour ces précisions concernant RFI…C’est surtout de RTI que je voulais parler, Radio Taïwan. En effet, vue la situation très tendue en Mer de Chine, la grogne de Pékin qui n’apprécie pas du tout le soutien apporté par les USA à Taipei, il serait intéressant d’écouter le soir les ondes courtes à compter du 06 août 2022, via l’émetteur de Tamsui dans les 25 et 31 mètres en AM. Emission diffusée en langue française par Radio Taïwan International.
Espérons que naisse pas un nouveau conflit qui viendrait se rajouter à l’Ukraine…
Je répondais à Facom.
Pour avoir tous les horaires et fréquences des émissions en français sur ondes courtes :
http://jm.aubier.pagesperso-orange.fr/
Le site de Jean-Michel est mit à jour en permanence.
Daniel
Effectivement c’est un site très bien fourni, une référence pour les Ondes…
Merci à vous
Initiative proposée par le radio club du perche. Comment écoutez vous la radio en vacances ? Utilisez vous un récepteur portatif ou autre moyen de réception ?
Infos sur le site du radio club.
Des essais ont été réalisés la semaine passée. Avec un " Schneider Prélude" de 1951, écoute de Radio Roumanie en français à 12h00 locale dans les 20 et 25 mètres.
A 18h00 locale, même station reçue dans les 31 mètres. Simplement, le récepteur étant relié à un ressort tendu à l’intérieur derrière une étagère
Puis avec un « Sonora Elegance 12 » de 1956 lui aussi relié à une antenne ressort tendue derrière une armoire, à 21 h00 locale en français dans les 49 mères, gamme « BE », Radio Taiwan via Bulgarie et radio Corée du Sud via le Royaume Uni.
En français, une réception correcte, ce qui m’étonnera toujours avec ces anciens postes à lampes ! C’est magique !
Il n’y a pas de quoi s’étonner ! On savait faire des postes performants à lampes, pour peu qu’on ne cherche pas l’économie de composants ni la rapidité de fabrication (National, Collins, et bien d’autres)
Quant à recevoir une radio étrangère, la première chose à se demander est la localisation de l’émetteur qui diffuse le programme : si c’est Issoudun …
Michel
Bonjour
Avec de vieux appareils rénovés dont un modèle sans marque de mes grands parents de 1946 équipé de lampes « rouges » possède aussi bien réglé de bonnes performances , avec les parasites réseau il est difficile même en OC de capter correctement , ce qui m’oblige à y adjoindre un cadre amplifié pour avoir une excellente réception , de la Roumanie et des chinois ainsi que quelques autres, en fonction de la propagation et du temps , , la difficulté est avec une seule bande le réglage très pointu, rien à voir avec le De Gialluly et ses 8 bandes étalées et sa technique
Super vraiment super la qualitée d’écoute du poste de dacota_du_sud sur mon pc
sur quel fréquence écouter cette station …
Attention, les horaires et fréquences internationales en ondes courtes viennent de changer. Informez vous sur les différents sites internet comme celui de Jean Michel Aubier. Pour les postes à lampes, intéressant beaucoup émmettent dans les 31, 41, 49 mètres. Donc facile à recevoir !
→ rfi.pdf (249,1 Ko)
Bonjour,
J’arrive a capter radio Pekin, radio bucarest mais as radio Moscou qui devrait toujours émettre le soir en français. Qui peut donner la fréquence de radio Moscou?
J’ai un poste LAFAYETTE semi- pro !
Bonsoir
le site de Jean Michel Aubier ne sera plus maintenu a partir du 5 septembre 2023 , orange supprime ses " pages perso "
il faudra se tourner vers ce site entre autres :
https://www.short-wave.info/ .
Christian
Cela doit bien faire 20 ou 25 ans que Radio Moscou a disparu, devenu La Voix de la Russie elle a cessé d’émettre il y environ 8 ans. Actuellement la Russie n’a plus aucune émission en ondes courtes vers l’étranger.
Radio Pékin n’existe plus depuis plusieurs décennies, elle s’appelle maintenant RCI (Radio Chine International)
En ondes courtes, Il y a encore la Voix du Vietnam (VOV5), la Corée du Sud (KBS), la Corée du Nord (voix de la Corée), un peu la Roumanie (RRI), Taiwan (RTI), un peu le Vatican, la Slovaquie avec un émetteur de faible puissance, Prague le soir tard, BBC et VOA ?