Ah bon , en êtes vous sur ?
Bien sûr! Ce fut le cas durant des décennies avec les postes de radio amateur…
Avec une radio prévue avant tout pour les GO (avec 5 transistors qui tient dans la main), et bien non, car le CV trop grand, donnera des plages OC trop grandes.
Le suspens est insoutenable ! Allez-vous nous dire enfin quel est ce poste inconnu ?
Michel (F1GOC)
Désolée, réponse mise au mauvais poste
Cordialement,
Broguvic
Avec un poste « grand public », vous n’aurez jamais une bonne précision sur la fréquence, et ce justement parce que c’est un poste « grand public », et qu’il n’est pas fait pour ça ! C’est simple a comprendre : la précision ne faisait pas partie du cahier des charges.
Si vous tenez à un poste non spécifique et " vintage", cherchez un "de Gialully Méga ", un Zenith A600, mais attention : ce sont des postes complexes à réparer. Et la précision (relative) n’est au rendez-vous que si le poste est parfaitement aligné.
Michel (F1GOC)
Ma réponse n’était pas destiné à ce sujet, mais à celui-là :
Désolé pour cette méprise.
Cependant, les postes dont vous parlez sont superbes, mais trop gros pour moi.
Cordialement,
Broguvic
Essayez le petit « raddy »:
( a partir de 22 mn).
il est tres petit: le voici a coté de mon smartphone!
Avant toutes choses comme je vous l’ais déjà dit plus haut prenez le temps de comprendre comment se propage les ondes… il existe des ouvrages simples ou des site internet qui explique la propagation.
C’est comme si vous vouliez conduire une automobile ou un vélo sans connaitre le code de la route.
Bizarre tu as trouvé son nom , il y a une une dizaie d’années je suis tombé sur cet appareil et je n’ai pas été déçu de cette acquistion, le plus difficile restait à faire, sans aucun schéma, avec beaucoup de patience et surtout des éléments comme son énorme bloc 11 gammes dont 8 OC de 16 à 52m, et la gamme chalutier avec HF accordée également , les PO/GO sont sans la HF j’ai pris tout mon temps pour cette analyse , d’autres techniques surprenantes sont apparues: partie en FI 2 lampes EF85 en opposition de phase AM/FM , 2 transfos FI comme le bloc sont fabrication maison ?
Sur ce forum peu ce sont manifestés .
J’en ai 3 en Méga 25, un 10 lampes et 2 avec 12 lampes push-pull dont un avec 2 H.P. tous fonctionnels.
Avec ça, on peut déjà « écouter loin » en O.C., il faut tout de même une bonne antenne extérieure de quelques dizaines de mètres bien dégagée.
On peut trouver ce genre de poste assez facilement à des prix abordables, inconvéniants : il faut qu’il soit opérationnel, sinon, usine à gaz à réparer ! Aussi question encombrement, ce genre de poste est lourd et imposant.
A +.
Etonnant non ?
Avec cette canicule, pensez vous que la propagation soit meilleure ? La pression atmosphérique joue t elle un rôle sur la propagation ? Merci pour vos idées…
La pression atmosphérique ne joue aucun rôle dans la propagation.
En gros, seule la densité électronique dans les couches ionisées de l’atmosphère importe : couches D, E, F1 et F2 de la plus basse, D à 50-90 km, à la plus haute, F2 à 250-500 km.
Ces couches varient selon un rythme diurne :
- les couches D et E disparaissent presque totalement la nuit , car les électrons et les ions se recombinent beaucoup plus vite qu’ils ne sont créés. C’est ce qui explique que les OM (ondes moyennes) passent la nuit car elles ne sont plus absorbées par la couche D.
- La couche F1 fusionne avec F2.
Tout ça est fait bien plus complexe, mais j’ai simplifié, en espérant ne pas avoir choqué les puristes.
Michel (F1GOC)